Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
07/07/2025
Domaine de vol
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- FLARM
- de l'instruction
- Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
Vu de la place droite :
Remise en vol pour un pilote avion (+300h cdb) sur l'ulm 3 axes du club. Il n'a pas fait de vol sur cet appareil (Multiaxe moderne tout composite) depuis plusieurs années.
Je suis instructeur ulm au club et je suis assis en place droite.
Je m'attends à ce que le pilote reprenne en main la machine assez vite donc je propose d'entrée de jeu du vol lent et des décrochages. Je suis très confiant.
On monte à 2000 pieds QNH.
On commence à faire du vol lent et le pilote ne fait pas vraiment décrocher l'appareil. Je le laisse faire et puis à un moment je dis “ tu sais cet appareil est très sain. On peut vraiment le faire décrocher sans danger”.
Je note que la vitesse est encore de 100 km.h. J’attrape la manette des gaz et je la positionne sans précaution et même brutalement, tout réduit. Je baisse un peu la tête, puis la relève : nous sommes en vrille.
Je reprends les commandes. J'essaie de positionner le manche au neutre aux ailerons, je suis incapable d'agir sur les palonniers, je suis complètement dépassé.
Les rotations sont rapides.
Je me dis que je ne vais pas arriver à sortir l'appareil de vrille.
J'attrape la poignée du parachute et je tire. Le velcro qui tient la poignée résiste trop : je l’échappe.
Je m'apprête à recommencer quand l'appareil arrête de tourner et même commence à effectuer une ressource.
On revient à plat et d’un commun accord on décide d'aller se poser rapidement.
D'après mon camarade en place gauche, on a fait 3 tours de vrilles.
On revient à plat et d’un commun accord on décide d'aller se poser rapidement.
Remise en vol pour un pilote avion (+300h cdb) sur l'ulm 3 axes du club. Il n'a pas fait de vol sur cet appareil (Multiaxe moderne tout composite) depuis plusieurs années.
Je suis instructeur ulm au club et je suis assis en place droite.
Je m'attends à ce que le pilote reprenne en main la machine assez vite donc je propose d'entrée de jeu du vol lent et des décrochages. Je suis très confiant.
On monte à 2000 pieds QNH.
On commence à faire du vol lent et le pilote ne fait pas vraiment décrocher l'appareil. Je le laisse faire et puis à un moment je dis “ tu sais cet appareil est très sain. On peut vraiment le faire décrocher sans danger”.
Je note que la vitesse est encore de 100 km.h. J’attrape la manette des gaz et je la positionne sans précaution et même brutalement, tout réduit. Je baisse un peu la tête, puis la relève : nous sommes en vrille.
Je reprends les commandes. J'essaie de positionner le manche au neutre aux ailerons, je suis incapable d'agir sur les palonniers, je suis complètement dépassé.
Les rotations sont rapides.
Je me dis que je ne vais pas arriver à sortir l'appareil de vrille.
J'attrape la poignée du parachute et je tire. Le velcro qui tient la poignée résiste trop : je l’échappe.
Je m'apprête à recommencer quand l'appareil arrête de tourner et même commence à effectuer une ressource.
On revient à plat et d’un commun accord on décide d'aller se poser rapidement.
D'après mon camarade en place gauche, on a fait 3 tours de vrilles.
On revient à plat et d’un commun accord on décide d'aller se poser rapidement.
Merci pour ce témoignage fort, sincère, et profondément utile. C’est un REX majeur qui mérite toute notre attention : il ne s’agit pas ici d’un simple incident, mais d’un événement grave évité de justesse, dont la richesse pédagogique est considérable.
Situation :
Vol de reprise pour un pilote avion expérimenté, mais non récent sur l’ULM multiaxe.
Confiance élevée de l’instructeur.
Exercice engagé rapidement : vol lent et décrochage.
Action brutale sur la manette de gaz en phase lente ? décrochage dynamique suivi d’une vrille.
Difficultés à sortir de la vrille, tentative d’utilisation du parachute de secours, finalement non nécessaire.
Retour au sol sans blessure ni dommage, mais événement très critique.
Les points clefs:
Connaissance et préparation mentale aux vrilles
Vérification et entraînement à l’usage du parachute
Situation :
Vol de reprise pour un pilote avion expérimenté, mais non récent sur l’ULM multiaxe.
Confiance élevée de l’instructeur.
Exercice engagé rapidement : vol lent et décrochage.
Action brutale sur la manette de gaz en phase lente ? décrochage dynamique suivi d’une vrille.
Difficultés à sortir de la vrille, tentative d’utilisation du parachute de secours, finalement non nécessaire.
Retour au sol sans blessure ni dommage, mais événement très critique.
Les points clefs:
Connaissance et préparation mentale aux vrilles
Vérification et entraînement à l’usage du parachute