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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

08/07/2025
Procédures
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • de loisir
  • un voyage - une navigation
en plaine
en finale
  • Défaillance de communication entre le pilote et le sol (incompréhension, inadaptation des infos transmises...)
  • Rapprochement estimé dangereux

Circonstances et récit

  • Autre (précicez ci-dessous)
Atterrissage sur une piste non dégagée
Non
Lors de l'approche de LFIM, je me suis annoncé, de même qu'à la verticale terrain. Pas de réponse, ce qui m'a surpris d'autant que j'avais en visuel un trafic en montée initiale dont je n'ai reçu aucun message . Je vérifie la fréquence affichée, elle correspond bien à celle que j'ai inscrite sur mon circuit de vol. Je me reporte en début de vent arrière tout en le gardant en visuel . Je le perds de vue quand j'amorce la base . Puis finale et complet sans problème.
Je rejoins le seuil par le taxi way en vue de repartir. Le trafic que j'avais en visuel atterrit quand j'arrive au point d'attente. Avant de m'annoncer, je fais une dernière vérification de la fréquence et là, stupeur ! J'étais sur 125.435 au lieu de 125.430. Erreur de transcription sur mon document de vol...
Je corrige l'erreur et me signale sur la bonne fréquence. Le pilote du trafic qui vient de se poser m'envoie ses foudres disant que j'ai coupé sa trajectoire alors qu'il était en base et qu'il causerait de tout ça à mon instructeur! Je me suis excusé en lui exposant la cause, puis ai repris la procédure de décollage.
Cette expérience m'a fait prendre conscience de l'importance de s'astreindre à vérifier les données de vol - ici la fréquence radio de l'aérodrome - à partir des documents de base - carte OACI, carte VAC - si la situation laisse penser qu'il y a un problème - ici pas de réception des messages du trafic en tour de piste que j'avais en visuel- l'erreur de base venant de ma part d'une mauvaise transcription de la fréquence.
Non
Merci pour votre partage d'expérience.
Pas de contrôle aérien, pas d’AFIS : la sécurité repose sur la radio et le visuel.
Chaque pilote doit être entendu et compris pour permettre aux autres d’anticiper.
Une erreur de fréquence = vous devenez invisible aux oreilles des autres pilotes.
Cette expérience permet de remettre en avant également que sur tout les terrains vous pouvez avoir des arrivés sans radio cause panne ou erreur alors il faut voler les yeux dehors pour voir et être vue.

 

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