Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
22/07/2025
Technique
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- Tablette
- un vol local
- Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
- Poser en campagne
Vol local au départ de LFME, avec un transit par la CTR de LFTW jusqu'à SB et retour prévu à LFME.
Condition VFR (CAVOK) ; contrôle et remplissage des réservoirs avant le vol (35l réservoir G + 35l réservoir D).
Après 45' de vol et arrivant verticale de SB, j'ai effectué mon contrôle machine habituel (paramètre vol + machine), je me suis rendu compte qu'il me restais 12l sur le réservoir de D, mais que le réservoir de G était toujours plein. J'ai alors pris la décision d'interrompre mon vol et d'initier un retour vers mon terrain de départ. Ce faisant, j'ai également essayé de voler en inclinant la machine vers le côté D en espérant que cela puisse permettre le transvasement d'une partie du carburant dans l'aile la plus vide (soit l'aile D) > aucun effet apparent n'a été constaté malheureusement. J'ai signalé mon problème au contrôleur aérien de la CTR de LFTW qui m'a immédiatement proposé de me dérouter sur son terrain qui restait le plus proche de ma position. Compte tenu de la situation, j'ai même commencé à prévoir la possibilité d'un posé en campagne en repérant les zones d'atterrissages potentielles. N'étant qu'à 5' de LFTW, il m'a parru effectivement plus sécuritaire de me poser au plus vite et je me suis posé à LFTW. Une fois établi en finale piste 36, l'alarme low fuel (alarme inférieur à : je me suis empressé d'en informer le contrôle. Je me suis posé sans difficulté et j'ai pu rejoindre le parking P5 par mes propres moyens. Une fois au parking et après un contrôle physique de la machine, le réservoir de D était effectivement vide et le G toujours plein. J'ai constaté que le bouchon du réservoir G que j'avais bien pris la peine de refermer avant mon départ en vol (et verrouillé à l'aide l'outils prévu à cet effet), était ouvert et juste retenu par le tuyau du trop plein.
Condition VFR (CAVOK) ; contrôle et remplissage des réservoirs avant le vol (35l réservoir G + 35l réservoir D).
Après 45' de vol et arrivant verticale de SB, j'ai effectué mon contrôle machine habituel (paramètre vol + machine), je me suis rendu compte qu'il me restais 12l sur le réservoir de D, mais que le réservoir de G était toujours plein. J'ai alors pris la décision d'interrompre mon vol et d'initier un retour vers mon terrain de départ. Ce faisant, j'ai également essayé de voler en inclinant la machine vers le côté D en espérant que cela puisse permettre le transvasement d'une partie du carburant dans l'aile la plus vide (soit l'aile D) > aucun effet apparent n'a été constaté malheureusement. J'ai signalé mon problème au contrôleur aérien de la CTR de LFTW qui m'a immédiatement proposé de me dérouter sur son terrain qui restait le plus proche de ma position. Compte tenu de la situation, j'ai même commencé à prévoir la possibilité d'un posé en campagne en repérant les zones d'atterrissages potentielles. N'étant qu'à 5' de LFTW, il m'a parru effectivement plus sécuritaire de me poser au plus vite et je me suis posé à LFTW. Une fois établi en finale piste 36, l'alarme low fuel (alarme inférieur à : je me suis empressé d'en informer le contrôle. Je me suis posé sans difficulté et j'ai pu rejoindre le parking P5 par mes propres moyens. Une fois au parking et après un contrôle physique de la machine, le réservoir de D était effectivement vide et le G toujours plein. J'ai constaté que le bouchon du réservoir G que j'avais bien pris la peine de refermer avant mon départ en vol (et verrouillé à l'aide l'outils prévu à cet effet), était ouvert et juste retenu par le tuyau du trop plein.
Merci pour ce retour très complet, lucide et riche d’enseignements. Ce REX illustre une situation à la frontière entre incident technique et erreur humaine, avec une prise de décision exemplaire en vol. Il permet de traiter plusieurs aspects fondamentaux : gestion carburant, préparation pré-vol, décision de déroutement, et rapport avec le contrôle aérien.
La pré-vol ne s’arrête pas à la fermeture visuelle : Un bouchon mal verrouillé, ce n’est pas une panne… mais ça peut le devenir
La surveillance en vol, c’est la clé
Poser dans le doute = bon réflexe
La pré-vol ne s’arrête pas à la fermeture visuelle : Un bouchon mal verrouillé, ce n’est pas une panne… mais ça peut le devenir
La surveillance en vol, c’est la clé
Poser dans le doute = bon réflexe