Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/08/2025
Procédures
Instructeur
Multiaxes
TETRA CS
1150
rotax
650
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- EFIS
- de l'instruction
- Incursion sur piste
Circonstances et récit
- Collision au sol
- Collision en vol
Le 16 aout 2025, je réalise un vol d'instruction avec un élève pour des tours de pistes à Strasbourg Neuhof , LFGC, avec un tetra CS F JUXT. Après un décollage en 35, nous nous mettons en vent arrière main droite et on s'annonce sur la fréquence 126.880 : "Neuhof de FXT en début de vent arrière main droite 35". Nous entendons alors un Gyro annoncer "roulage pour la 35". Nous avons visuel sur l'aéronef. Nous nous annonçons en base 35 puis en finale 35. Bien établi en finale 35, l'autogyre annonce :" je m'aligne 35 et je décolle" ! Surpris de cette annonce ( une fois de plus incomplète ) , je rassure mon élève en lui expliquant brièvement que c'est une infraction qui nous met en danger, j'annonce : "Neuhof de FXT toujours en finale 35, je me reporte sur la 35 planeur" ( pensant que le pilote de l'autogyre allait réagir) . Et bien à ma grande surprise, l'autogyre décolle en 35 ! J'annonce alors à mon élève "commande à droite" et je décide de poursuivre aligné sur la piste planeur en réduisant notre vitesse en me mettant en follet full . Une remise des gaz aurait été à mon sens plus dangereuse ne maitrisant pas les intentions de l'autogyre après son décollage ...
J'ai posé l'ULM; nous sommes allé au parking puis j'ai débriefé avec mon élève sur cet évènement. J'ai décidé d'attendre le pilote de l'autogyre afin d'avoir une explication. A son arrivée au parking club , je vais vers lui en m'adressant à lui de façon très calme et très courtoise. D'autres pilotes présent observent la scène. Je lui demande alors gentiment s'il ne nous a pas entendu à la radio et me répond avec agressivité " si et alors" ... je lui explique alors succinctement que le fait de s'aligner et de décoller alors que je me suis annoncé en finale est dangereux; il me rétorque alors : " tu ne vas pas me faire chier pour ça" ! Je rétorque en lui disant que son comportement aurait pu mettre en danger mon élève s'il avait été en solo ... le Monsieur hausse encore plus le ton en me disant qu'il est instructeur et que je n'ai pas à lui "casser les couilles avec ces conneries" ! Là je lui répond que s'il continue, je vais réaliser un AIRPROX. Il se calme . Je lui tends alors la main afin de clore la discussion.
En espace non contrôlé, la règle de priorité absolue est :
Tout aéronef en approche finale ou en courte finale a la priorité sur tout aéronef au sol, sauf urgence.
Tout aéronef en approche finale ou en courte finale a la priorité sur tout aéronef au sol, sauf urgence.