Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
06/08/2025
Technique
Pilote
Multiaxes
ICP SAVANNAH S
2018
2860
ROTAX 912 ULS
600
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- de l'instruction
- Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
Circonstances et récit
Lors d’un vol d’instruction, nous tentons de contacter le contrôle de Cannes Tour mais celui-ci nous indique ne pas nous identifier. Après un IDENT demandé par le contrôleur, celui-ci est toujours dans l’incapacité de nous identifier. Il nous autorise malgré tout à rester en CTR loin des points de report et de rappeler en sortie. Une fois sorti de la CTR nous contactons NICE INFO qui nous confirme la même chose. Etant en classe G nous maintenons l’altitude limite et continuons notre séance. Au retour de vol je le signal au mécanicien qui me confirmera l’absence d’antenne
Nous n’avons rien détecté d’anormal à la visite pré-vol mais n’avons pas fait celle d’après-vol. Je retiendrai donc l’importance de cette visite après-vol qui m’aurait alertée
Un simple élément manquant peut avoir de lourdes conséquences dans l’espace aérien contrôlé.
La visite avant et après vol est une barrière de sécurité qu'il ne faut jamais négligée.
Ce REX est une excellente leçon de rigueur, que tout instructeur peut partager.
La visite avant et après vol est une barrière de sécurité qu'il ne faut jamais négligée.
Ce REX est une excellente leçon de rigueur, que tout instructeur peut partager.