Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
18/09/2025
Procédures
Pilote
Multiaxes
Komco Ikarus C42B
2019
1300
Rotax 912 80Ch
50
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- Tablette
- FLARM
- un voyage - une navigation
- Pénétration en zone réglementée
Circonstances et récit
Au décollage de Haguenau LFSH piste 21 droite.
Premier virage à 1000ft sol vers cap 300 direction Sarreguemines.
En monté vers 3000ft au niveau de la commune de Merztviller.
Echange avec le SIV de Strasbourg a propos de la CTR de Phalsbourg active.
Je me rends compte que je suis au début de la P76 à 2100ft QNH 1025 ce jour.
Immédiatement j'engage un virement droite 90.
Je reprends ensuite mon vol avec un cap direction LFGU.
A l'arriver un appel de l'armée de l'air au sujet de l'infraction. J'explique la situation.
Entendu par police national local pour prendre ma déposition et mon identité.
Premier virage à 1000ft sol vers cap 300 direction Sarreguemines.
En monté vers 3000ft au niveau de la commune de Merztviller.
Echange avec le SIV de Strasbourg a propos de la CTR de Phalsbourg active.
Je me rends compte que je suis au début de la P76 à 2100ft QNH 1025 ce jour.
Immédiatement j'engage un virement droite 90.
Je reprends ensuite mon vol avec un cap direction LFGU.
A l'arriver un appel de l'armée de l'air au sujet de l'infraction. J'explique la situation.
Entendu par police national local pour prendre ma déposition et mon identité.
Il aurait été judicieux d'adapter directement ma route à l'est de la P76 pour ne pas être dans le risque d'une altitude trop faible à la verticale de la zone.
Merci pour ce retour d’expérience à la fois lucide et formateur. Ce type de situation – incursion dans une zone interdite (P76) est rare mais très surveillé, notamment dans l’Est de la France où la densité d’espaces aériens militaires est élevée. Votre réaction rapide, votre transparence avec les autorités, et surtout votre analyse a posteriori sont exemplaires.