Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
18/09/2025
Vigilance
Pilote
Multiaxes
Humbert Tétras BS
1999
2325
Roa y 912 ULS FR
800 depuis OVH
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- un voyage - une navigation
- Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Ce jour nous effectuions le matin une grande navigation vers un aérodrome situé à près de 400km de l’aérodrome où nous sommes basés, puis le retour dans l’après-midi. Chaque trajet comprenait une pause pour remettre du carburant et changer de rôle pilote/copilote.
Lors de la pause du retour, après avoir fait le plein, j’ai oublié de remettre le bouchon du réservoir droit. Mon copilote qui faisait la prévol ne l’a pas vu.
Nous nous en sommes rendus compte 30min après le décollage à cause d’une odeur d’essence de plus en plus présente. Une vérification des jaugeurs m’a permis de constater que le gauche était vide et le droit plein. Une vérification visuelle a trouvé le bouchon droit posé sur l’extrados attaché par sa chaîne.
Nous avons déclaré un souci au contrôle, et ous avons fait un atterrissage de précaution 3min après sur un terrain ULM que nous survolions à ce moment, par peur de désamorcer le circuit.
Nous avons remis le bouchon, essuyé l’essence sur l’aile. Et nous sommes repartis.
Lors de la pause du retour, après avoir fait le plein, j’ai oublié de remettre le bouchon du réservoir droit. Mon copilote qui faisait la prévol ne l’a pas vu.
Nous nous en sommes rendus compte 30min après le décollage à cause d’une odeur d’essence de plus en plus présente. Une vérification des jaugeurs m’a permis de constater que le gauche était vide et le droit plein. Une vérification visuelle a trouvé le bouchon droit posé sur l’extrados attaché par sa chaîne.
Nous avons déclaré un souci au contrôle, et ous avons fait un atterrissage de précaution 3min après sur un terrain ULM que nous survolions à ce moment, par peur de désamorcer le circuit.
Nous avons remis le bouchon, essuyé l’essence sur l’aile. Et nous sommes repartis.
Merci pour ce retour d'expérience , qui aborde plusieurs facteurs de risque cumulés : fatigue, distraction, relâchement sur une phase routinière (avitaillement), vol en équipage , et non-détection d'une erreur pourtant visible. Le tout dans le cadre d’une grande navigation, donc dans un contexte favorable aux oublis.
Les erreurs d’omission sont les plus fréquentes, surtout chez les pilotes expérimentés.
Vous pouvez intégrer l’étape “bouchons verrouillés après plein” dans les checklists internes.
Les erreurs d’omission sont les plus fréquentes, surtout chez les pilotes expérimentés.
Vous pouvez intégrer l’étape “bouchons verrouillés après plein” dans les checklists internes.
Ça a été pour nous 2 un rappel violent mais heureusement sans frais ni dégât ni blessé.