Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
05/09/2025
Procédures
Pilote
Multiaxes
Pipistrel Virus SW
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- un voyage - une navigation
En vent arrière
- Rapprochement estimé dangereux
Circonstances et récit
De retour sur Oléron LFDP, sans vent, je m'annonce en début de vent-arrière 10 ULM comme les précédents, un second ULM s'annonce derrière moi, puis un avion s'annonce à 5 minutes du début de vent-arrière 28 principale. Je lui dit que nous tournons en 10, puis l'ULM derrière moi explique
que sans vent la 10 est préférentielle et qu'avec le soleil couchant la 10 permet de ne pas se poser avec le soleil en en face. L'avion de répond
pas à nos messages et ne s'annonce pas en vent-arrière
Soudain, l'avion passe très prés à la verticale juste au dessus de moi. Ayant le soleil en face je ne l'ai pas vu approcher. J'étais à 700 pieds,
et je ne pense pas que lui était à 1000 pieds, car le croisement s'est fait de très très près. Ayant eu peur je crie à la radio "un mec est en
vent-arrière à contre QFU", afin d'alerter l'ULM qui me suit.
Je poursuit mon approche et me pose normalement, l'ULM qui me suit en fait de même, mais je n'entend plus aucune annonce de l'avion.
Je sais quel est l'ULM qui me suivait, mais je ne sais pas quel est l'avion à contre QFU, trop bas, sans annonce en vent-arrière. Je ne sais
pas non plus s'il s'est posé sans s'annoncer en base 28 ni finale 28, ou s'il est reparti après que j'ai crié dans la radio.
que sans vent la 10 est préférentielle et qu'avec le soleil couchant la 10 permet de ne pas se poser avec le soleil en en face. L'avion de répond
pas à nos messages et ne s'annonce pas en vent-arrière
Soudain, l'avion passe très prés à la verticale juste au dessus de moi. Ayant le soleil en face je ne l'ai pas vu approcher. J'étais à 700 pieds,
et je ne pense pas que lui était à 1000 pieds, car le croisement s'est fait de très très près. Ayant eu peur je crie à la radio "un mec est en
vent-arrière à contre QFU", afin d'alerter l'ULM qui me suit.
Je poursuit mon approche et me pose normalement, l'ULM qui me suit en fait de même, mais je n'entend plus aucune annonce de l'avion.
Je sais quel est l'ULM qui me suivait, mais je ne sais pas quel est l'avion à contre QFU, trop bas, sans annonce en vent-arrière. Je ne sais
pas non plus s'il s'est posé sans s'annoncer en base 28 ni finale 28, ou s'il est reparti après que j'ai crié dans la radio.
Merci pour ce retour d’expérience . Il illustre un problème du le non-respect des règles d’auto information, des priorités en tour de piste, et de la vigilance radio. L’événement que vous décrivez relève d’un quasi-abordage et doit absolument servir d’exemple pour renforcer la rigueur en espace non contrôlé.
Même si l’avion avait un plan en 28, il aurait dû dialoguer avec les autres usagers pour se coordonner ou adapter son intégration.
Ignorer les échanges constitue un manquement grave à la sécurité collective
Même si l’avion avait un plan en 28, il aurait dû dialoguer avec les autres usagers pour se coordonner ou adapter son intégration.
Ignorer les échanges constitue un manquement grave à la sécurité collective