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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

14/09/2025
Technique
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
ICP SAVANNAH S
2011
Inconnu
ROTAX 912 100ch
Inconnu
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • EFIS
  • un voyage - une navigation
en plaine
en croisière
  • Autre (précisez ci-dessous)
Porte passager ouverte et pliée par le vent relatif

Circonstances et récit

Non
En virage à gauche, en descente contrôlée, à 188 km/h, j'entends une forte "détonation" et de l'air s’engouffre immédiatement dans le cockpit. Un coup d’œil à droite me permet de constater que la porte est plié en 2. J'alerte immédiatement le contrôle et réduit immédiatement fortement la vitesse pour protéger du vent ma passagère.
Sur cet appareil il y a 3 points de fermetures sur les portes: 1 crochet devant tenu par 2 rivets, 1 poignée centrale, 1 tige de verrouillage à l'arrière.
A la prise de l'appareil, je m’aperçois qu'une pièce du crochet qui permet de bien jointer la porte à l'avant côté passager est manquante. Ce n'est pas la première fois que ce crochet ne tiens pas. J'ai plusieurs fois entendu dire que ce crochet n'était là uniquement pour le confort de vol (Pour bien jointer la porte pour éviter que trop d'air ne rentre dans l'habitacle). Un instructeur m'avait d'ailleurs déjà fait remarquer que ce crochet tient uniquement avec seulement 2 rivets pour étayer ces propos.
Je me retrouve donc à pester contre ce système que je trouve fragile, mais n'en annule pas moins mon vol et part serein.

Je ferme moi-même la poignée centrale et comme à mon habitude avec un passager, fait fermer par celui-ci la tige métallique. Je surveille le geste de fermeture et valide visuellement la bonne position de la tige.

Nous volons 1h puis je décide d'aller me poser à Challes les Eaux car ma passagère commence à avoir froid.
A notre départ de Challes, idem:
- Je ferme moi-même la poignée centrale et fait fermer par celui-ci la tige métallique. Je surveille le geste de fermeture et valide visuellement la bonne position de la tige.

Au sol, après l'incident je constate:
- La partie avant de la porte est rentrée et en appui sur le siège passager.
- La partie arrière est fortement tournée vers l'extérieur.
- La poignée centrale est légèrement tordue.
- La tige arrière est très lâche: une pichenette avec le doigt la faisait tourner.
- Les rappels de poignées des fermetures centrales sont excessivement tournés vers l'intérieur de la cabine, sur sur l'autre Savannah du club, les poignées intérieures sont parallèles à la porte.

Je n'ai pas d'explication sur le fait que, en étant resté parfaitement dans le domaine de vol, avec la poignée centrale en position fermée (et qui plus est la tige arrière en position fermée), la porte se soit "arrachée".

Cherchant à comprendre, j'ai appelé l'importateur ICP au téléphone. Je n'ai volontairement pas dit en premier lieu avoir eu un incident au démarrage de la conversation pour ne pas “orienter” sa réponse.
Ma question: "Est'il obligatoire de fermer ce petit crochet à l'avant?"
Réponse ICP: "NON : C'est du confort, la résistance structurale de la porte se fait avec la poignée du milieu".
MAIS, à partir du moment où j'ai dit avoir eu un incident, une autre personne est intervenu alors au téléphone pour nuancer les propos de la première personne!...
(Cependant, cette même personne m'a dit que sur les toutes premières versions de Savannah il n'y avait pas ces fameux crochets, uniquement la poignée centrale.)

La tige métallique à l'arrière est, quand à elle, un rajout de l'ancien propriétaire car cela ne se monte pas en usine.

J'ai en parallèle contacté l'usine d'ICP.
Même chose: Ils m'ont confirmé qu'avec la seule fermeture centrale, la porte ne doit pas et n'aurait pas du s'ouvrir.
(Même après leur avoir dit l'incident et envoyé les photos)
Non
"Ce n’était qu’un crochet de confort… jusqu’à ce que ça ne le soit plus.”

Votre expérience prouve que même un détail considéré mineur peut générer une situation à haut risque en vol.
Il est essentiel de ne pas banaliser les signes de faiblesse mécanique, surtout dans la chaîne de verrouillage.
Ce REX doit être intégré dans les briefings sécurité pour rappeler que toute cabine mal verrouillée est une faille potentiellement dangereuse

1. Une porte, ce n’est pas “du confort”
En aviation, chaque point de fermeture a une fonction dynamique, notamment dans des configurations à cabine large ou vitrée.
2. Modifications non d’origine = attention
Un élément ajouté hors usine peut afficher une position "fermée" sans verrouillage réel ? attention à ne pas se fier à l’apparence.

 

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