Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
19/09/2025
Technique
Pilote
Multiaxes
Aeroservices Guépy Jabiru
2004
1400
Jabiru 2200
1400
- Radio
- Transpondeur
- Tablette
- de loisir
- un vol local
- Feu / fumée en vol
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
- Poser en campagne
Dégâts faibles limités à la batterie et la moquette de sol
Situation initiale : Retour d'un vol local le long du littoral vers St Brieuc en conditions CAVOK (ciel bleu dégagé). 1h33 après le décollage, à 15 minutes de la verticale terrain, je change l'attitude de l'appareil pour afficher un meilleur taux de montée et passer au dessus de la base de nuages qui encombrent l’environnement proche de Lannion, terrain de destination. La batterie de bord est attachée sur le plancher, au centre au niveau des genoux des occupants.
Incident : Ma passagère note une odeur chimique dans le cockpit suite à la montée. Nous continuons en pallier en direct vers Lannion. L'odeur s'intensifie et je la remarque également.
Appel à l'AFIS de Lannion, ETA 10 minutes, nous repassons sous la base des nuages et poursuivons au dessus des champs pour une directe vers la finale piste 29.
Vérification de tous les paramètres moteur, qui sont au vert, palpation des instruments et cadrans pour rechercher une éventuelle surchauffe : rien de particulier, tout est un peu tiède.
11.44 UTC On s'insère directement en finale, personne dans le circuit. Nous posons et je commence à remonter la piste 29 vers le point de dégagement Sierra. L'odeur s'intensifie significativement et nous ouvrons les portes pour ventiler.
11.47 UTC La batterie Lithium polymère se met à dégager de la fumée. Je rapporte l'information à l'AFIS.
Presque aussitôt, une fumée âcre se déclenche et envahit le cockpit. Je dirige la machine vers le bord de piste en herbe, coupe le moteur, et ordonne à ma passagère de dégager l'appareil pendant que je coupe tous les contacts et ferme les robinets d'essence.
11.48 UTC déclenchement alarme SSLIA par l'AFIS
Après être tous deux sortis, j'ai le temps d'essayer d'arracher la batterie, et jette sa coque plastique hors de l'appareil. Le flux de fumée dégagée diminue et j'extrais quelques effets personnels au passage.
11.50 UTC Le véhicule incendie de l'aérodrome arrive. Après un rapide point sur la situation, un pompier sectionne les câbles + et - afin de pouvoir extraire de l'appareil les éléments de batterie éparpillés sur le plancher.
Dommages : faibles
Passagère : Frayeur, vêtement déchiré et égratignure en évacuant l'appareil.
CdB : Brûlures au bras et égratignure en arrachant la coque de la batterie.
Appareil : Tapis de plancher partiellement brûlé, batterie et câblages endommagés.
Incident : Ma passagère note une odeur chimique dans le cockpit suite à la montée. Nous continuons en pallier en direct vers Lannion. L'odeur s'intensifie et je la remarque également.
Appel à l'AFIS de Lannion, ETA 10 minutes, nous repassons sous la base des nuages et poursuivons au dessus des champs pour une directe vers la finale piste 29.
Vérification de tous les paramètres moteur, qui sont au vert, palpation des instruments et cadrans pour rechercher une éventuelle surchauffe : rien de particulier, tout est un peu tiède.
11.44 UTC On s'insère directement en finale, personne dans le circuit. Nous posons et je commence à remonter la piste 29 vers le point de dégagement Sierra. L'odeur s'intensifie significativement et nous ouvrons les portes pour ventiler.
11.47 UTC La batterie Lithium polymère se met à dégager de la fumée. Je rapporte l'information à l'AFIS.
Presque aussitôt, une fumée âcre se déclenche et envahit le cockpit. Je dirige la machine vers le bord de piste en herbe, coupe le moteur, et ordonne à ma passagère de dégager l'appareil pendant que je coupe tous les contacts et ferme les robinets d'essence.
11.48 UTC déclenchement alarme SSLIA par l'AFIS
Après être tous deux sortis, j'ai le temps d'essayer d'arracher la batterie, et jette sa coque plastique hors de l'appareil. Le flux de fumée dégagée diminue et j'extrais quelques effets personnels au passage.
11.50 UTC Le véhicule incendie de l'aérodrome arrive. Après un rapide point sur la situation, un pompier sectionne les câbles + et - afin de pouvoir extraire de l'appareil les éléments de batterie éparpillés sur le plancher.
Dommages : faibles
Passagère : Frayeur, vêtement déchiré et égratignure en évacuant l'appareil.
CdB : Brûlures au bras et égratignure en arrachant la coque de la batterie.
Appareil : Tapis de plancher partiellement brûlé, batterie et câblages endommagés.
Merci pour ce retour d’expérience très détaillé concernant les batteries lithium polymère (LiPo) embarquées. Ce type d’incident, rare mais potentiellement catastrophique, mérite une diffusion large à des fins pédagogiques et préventives.
Pour les pilotes :
• Connaître le type exact de batterie à bord et ses risques associés.
• Embarquer un extincteur adapté (CO2, ou spécial lithium).
• Faire figurer une procédure “odeur/fumée cabine” dans le briefing passager.
Pour les clubs :
• Recenser les batteries embarquées, leur type, âge et positionnement.
• Porté attention à toute batterie LiPo non confinée dans les cabines.
• Organiser un briefing sécurité spécifique “risques batteries lithium”.
• Mettre à disposition des boîtes de transport ignifugées pour les batteries portables (radios, tablettes, etc.).
Pour les pilotes :
• Connaître le type exact de batterie à bord et ses risques associés.
• Embarquer un extincteur adapté (CO2, ou spécial lithium).
• Faire figurer une procédure “odeur/fumée cabine” dans le briefing passager.
Pour les clubs :
• Recenser les batteries embarquées, leur type, âge et positionnement.
• Porté attention à toute batterie LiPo non confinée dans les cabines.
• Organiser un briefing sécurité spécifique “risques batteries lithium”.
• Mettre à disposition des boîtes de transport ignifugées pour les batteries portables (radios, tablettes, etc.).




























La batterie avait été installée plusieurs années auparavant par l'ancien proprio. J'avais prévu de la remplacer pendant l'hiver ou lors de la prochaine grosse maintenance mais n'avais pas reconnu ce risque LiPo comme majeur ni immédiat, puisque l'installation avait été éprouvée sur des dizaines d'heures de vol.