Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
12/10/2025
Procédures
Instructeur
Multiaxes
C42
Rotax 80cv
8000
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- Tablette
- FLARM
- de l'instruction
- un vol local
Au décollage suite à posé / décollé
- Perte de séparation en vol / pénétration d'espaces sans clairance
Circonstances et récit
- Collision en vol
Au décollage a l'issue d'un touch & go, lors de la mise en virage à droite vers la branche "vent traversier", en montée vers 1600ft QNH altitude du tour de piste. Je découvre sur ma gauche un appareil de type ULM 3 axes aux environs de 1600ft en virage à droite, convergent.
Je réalise que cet appareil de retour de navigation s'intègre dans le circuit de piste et se trouve sur l'axe à l'altitude du circuit de piste.
J'effectue une manœuvre pour me positionner dans le circuit, derrière l'appareil concerné.
Je réalise que cet appareil de retour de navigation s'intègre dans le circuit de piste et se trouve sur l'axe à l'altitude du circuit de piste.
J'effectue une manœuvre pour me positionner dans le circuit, derrière l'appareil concerné.
La discussion après vol engagée avec le pilote concerné démontre que ce dernier n'a pas eu conscience de la situation. Les messages radio ne l'ont pas interpellés, la surveillance de l'axe ne lui a pas permis de détecter l'aéronef au décollage.
Merci pour ce nouveau retour d'expérience, à la fois très réaliste et représentatif d’une situation fréquente en ULM : la convergence en espace non contrôlé, en particulier lors des intégrations de retour de navigation avec un trafic en tour de piste.
Recommandations FFPLUM
Pour les pilotes :
Lors d’un retour de navigation :
• Toujours s’annoncer à la verticale terrain ou en vent arrière selon la carte VAC et prise en compte des "coutumes" locale.
• Intégration Standard au circuit et respect des altitudes de tour de piste, en respectant les circuits publiés.
• Écouter attentivement la fréquence 1 à 2 minutes avant l’arrivée verticale terrain.
Lorsqu’en tour de piste :
• Garder un regard actif.
• Conserver vitesse et altitude de sécurité, éviter de “griller” les étapes.
• En cas de doute, élargir le circuit ou s’éloigner temporairement.
Recommandations FFPLUM
Pour les pilotes :
Lors d’un retour de navigation :
• Toujours s’annoncer à la verticale terrain ou en vent arrière selon la carte VAC et prise en compte des "coutumes" locale.
• Intégration Standard au circuit et respect des altitudes de tour de piste, en respectant les circuits publiés.
• Écouter attentivement la fréquence 1 à 2 minutes avant l’arrivée verticale terrain.
Lorsqu’en tour de piste :
• Garder un regard actif.
• Conserver vitesse et altitude de sécurité, éviter de “griller” les étapes.
• En cas de doute, élargir le circuit ou s’éloigner temporairement.



























