Espace Licencié

Espace Dirigeant

Changement d'hélices / modification majeure... nos précisions ! 

Un article publié récemment par un célèbre magazine mensuel d’aviation légère… a suscité pas mal d’émoi et de questions adressées à la Fédération car cet article comportait quelques erreurs sur le volet des démarches administratives liées à un changement d’hélice sur un ULM.

Un rectificatif s’imposait donc rapidement en attendant une prochaine parution de ce magazine avec les correctifs nécessaires.   

En préambule, rappelons qu’un changement d’hélice sur un ULM constitue une « Modification majeure » au sens de la règlementation ULM. Ceci se justifie par le fait qu’un changement d’hélice peut avoir un impact sur les caractéristiques d’un aéronef, et à ce titre le modèle de l’hélice fait partie des éléments décrits sur la « Fiche d’identification ULM » jointe à la « carte d’identification ». 

A contrario de ce qui a pu être écrit dans l‘article qu’il n’y a eu aucune modification de la règlementation sur ce sujet en 2019, la procédure est donc de longue date inchangée.

Les démarches de modification majeure pour monter une nouvelle hélice sont assez simples, on distingue principalement 2 cas de figure :

 

hlice

 

1er cas - L’hélice choisie a déjà  été testée et homologuée par le constructeur (ULM de série)

Si le modèle de votre nouvelle hélice est déjà mentionné sur la fiche d’identification d’origine de votre ULM vous n’avez rien à faire.

Sinon il faut vous adresser au constructeur (ou à l’importateur) de votre ULM pour obtenir la « fiche d’identification » mentionnant le modèle de l’hélice choisie, et de lui demander les instructions d’application de cette modification s’il y a lieu.

Puis télécharger et compléter les formulaires suivants  sur le site de la DGAC rubrique « Modification majeure », https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers :  

La déclaration de modification majeure (Partie 1) (R8-ULM-F504 ou F505)

Les éléments descriptifs de l’ULM modifié (R8-ULM-F001, F002, F003 ou F004 selon la classe)

Une copie de la fiche d’identification du constructeur mentionnant l’hélice choisie

La déclaration d’aptitude au vol de l’ULM (R8-ULM-F501)

Une fiche de pesée mise à jour (R8-ULM-F202)

Envoyer le tout à votre DSAC-IR locale pour déclarer la modification majeure, qui enregistrera directement la modification que vous pourrez ensuite consulter sur le site DGAC « Mon espace ULM ».

 En principe, la DSAC-IR ne vous retournera aucun document, aussi nous vous conseillons de conserver un double de la nouvelle fiche d’identification ULM de série, indissociable de la carte d’identification dans votre ULM.

 

helice paramoteur

 

2ème cas:  la nouvelle hélice n’a pas encore été testée ou homologuée par le constructeur de l’ULM  

NOTA : En général, si les essais de l’hélice ont déjà été réalisés par le fabriquant d’hélice sur votre modèle d’ULM de série, demandez à votre hélicier de vous fournir le dossier complet des résultats d’essais car dorénavant la plupart des DSAC-IR dans le cadre de la simplification des démarches administratives, vous proposent de passer directement à l’ETAPE 3 ci-dessous

Sinon les démarches s’effectuent en trois étapes :

Tous les documents cités sont téléchargeables sur le site de la DGAC :  https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers

ETAPE 1 : demande carte d’identification provisoire : Compléter le formulaire (R8-ULM-F303) en précisant simplement dans la description des modifications « changement  d’hélice »).  Adresser ce formulaire daté et signé à votre DSAC-IR locale. Attendre pour passer à l’étape 2 d’avoir reçu en retour votre carte d’dentification provisoire. La durée de validité d’une carte d’identification provisoire est de 1 an, ce qui doit vous laisser le temps si besoin de mener à bien tous vos essais.

ETAPE 2 - Essais de l’hélice : Monter la nouvelle hélice en suivant précisément les instructions du fabricant d’hélice adaptée à votre ULM. Vérifier si le montage de l’hélice respecte les caractéristiques définies sur le manuel du constructeur de votre ULM : masse, centrage, rpm moteur… Puis procéder aux essais d’abord statique au sol (absence vibrations, rpm moteur…)   suivi d’une prévol renforcée au niveau de l’hélice. Procéder progressivement aux essais en vol en vérifiant que les performances de l’ULM ne sont pas dégradées, distance décollage, vitesse, taux de montée…  Le cas échéant n’hésitez pas à solliciter le fabricant d’hélice et/ou un instructeur pour vous accompagner dans ces essais. Important : tous les vols d’essais doivent être réalisés seul a bord, et vous devez avoir la carte d’identification provisoire à bord de votre aéronef.

ETAPE 3 - Déclaration de modification majeure : À l’issue de vos essais concluants, vous pouvez alors établir votre « demande de modification majeure »  en complétant les 4 documents suivants :

La déclaration de modification majeure (R8-ULM-F504 ou F505) compléter la partie 2.

• Les éléments descriptifs de l’ULM modifié (R8-ULM-F001, F002, F003 ou F004 selon la classe) en reprenant les éléments de votre fiche d’identification ULM et en décrivant les caractéristiques de votre hélice : fabriquant, type, matériaux, nb de pales, rpm max, pas fixe /variable… en général fournies par le fabricant de l’hélice. 

• La déclaration d’aptitude au vol de l’ULM (R8-ULM-F501)

• Une fiche de pesée mise à jour (R8-ULM-F202)

 

Envoyer le tout à votre DSAC-IR locale pour déclarer la modification majeure, qui enregistrera directement cette modification que vous pourrez ensuite consulter sur le site DGAC  « Mon espace ULM ».

En principe, la DSAC-IR ne vous retournera aucun document, aussi nous vous conseillons de conserver dans votre ULM un double de ces documents de modification majeure transmis à la DSAC-IR.   

Voilà, finalement vous voyez c’est assez simple,  bons vols avec votre nouvelle hélice !

 

 

 Comment remplacer une hélice ? 

 

Louis COLLARDEAU

1er V/Pdt de la FFPLUM

Règlementation et Affaires Internationales

 

 Photos © FFPLUM

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

cnfte

Inscription aux stages d'automne 2021.

Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministere des Sports
  • Logo Ans
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Expo
  • Salon ULM Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Total
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Vol Moteur
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini