La sécurité en Chiffres - BSV n°61
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier à fin mai 2019, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.
Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.
Les statistiques en ce début d’année montrent clairement une nette baisse des accidents par rapport à l’année dernière (voir graphique de 2018 ci-dessous pour rappel). Même si l’année est loin d’être terminée, les actions de sensibilisation des pilotes (REV + communications) sembleraient très probablement contribuer à l’amélioration de la prudence collective.
Malgré ces résultats encourageants, nous recommandons de maintenir la plus grande vigilance parmi nos troupes, car la période estivale reste à venir et les statistiques peuvent encore facilement repartir à la hausse. Ainsi et au vu de certains accidents, nous continuerons à recommander à tous les pilotes qui auraient le moindre doute sur leur prochain vol, plutôt que de prendre le risque de casser leur machine, mieux vaut profiter de l’avantage de faire un « REV » avec un instructeur.
En souhaitant à tous de bons vols.
Pierre Kolodziej
Commission Sécurité des Vols