Franglais Friendly 2023 à l'Aéroclub Nostradamus
Franglais Friendly 2023 : Un évènement incontournable à l'Aérodrome de Salon-Eyguières
La Franglais Friendly, c'est une rencontre amicale inventée par Rob Keene, ancien champion et directeur de course UK et mondial, avec l'idée de créer une synergie France-Angleterre autour des vols de compétition. Comme en 2016, l'édition 2023 a été organisée par l'Aéroclub Nostradamus à Salon-Eyguières, club relais principal coté Français, avec Yoann Gini comme directeur de course et affichant 16 machines sur la grille de départ.
L’édition de cette année s’est déroulée sous le thème des galères météo et de l’amitié internationale entre pilotes. En effet, dès le lundi une tempête dantesque localisée à arraché un Nynja de ses points d’ancrage. Par chance la machine n'a touché personne, ni aucun des autres trois axes voisins. Une mention spéciale pour le propriétaire, Spencer Harvey, qui a fait preuve d’un flegme exemplaire et qui, alors que nous étions tous les pieds dans 10cm d’eau, à tenir les autres trois axes, disait déjà « je l’ai construit une fois, je le construirai à nouveau ! », et effectivement, quelques semaines après la rencontre, la machine qui baignait sur le dos en France était à nouveau en vol !
Le reste de l’édition s’est globalement bien passée même si nous avons pu découvrir que la définition de « il y a du vent » est fonction de l’origine des pilotes. Ce qui est un vent « fort mais volable » pour les gens du sud n’est pas forcément apprécié de la même manière plus au nord…
La Franglais Friendly est également une rencontre où historiquement tous les organisateurs essaient de faire découvrir la région d’accueil aux pilotes invités. Cette édition n’aura pas fait défaut avec un remerciement tout particulier aux aéroclubs ULM du Tricastin et de Carpentras, qui chacun nous ont reçus pour un déjeuner partagé.
La rencontre s’est terminée dans la joie est l’allégresse sur l’aérodrome privé de Saint Martin de Castillon, où nous avons fêteé cette durable amitié franco-anglaise ainsi que les 35 ans de l’aéroclub Nostradamus
Le classement de cette rencontre amicale :
Pour les mono-place :
1. GB - Adrian JONES (classe 3, CFM Shadow)
2. FR - Lison REBOUILLAT (classe 2, La Mouette)
3. GB - Matthew BURNHAM (classe 3, Skyranger)
Pour les bi-place :
1. GB - Owain JOHNS – Richard GIBBS (classe 2, Quick)
2. GB - Jeremy HUCKER – Jan HUCKER (classe 3, Skyranger)
3. FR - Serge AMIEL – Claude LAMBERET (classe 3, Savannah)
Au scratch :
1. GB - Adrian JONES (classe 3, CFM Shadow)
2. GB - Owain JOHNS – Richard GIBBS (classe 2, Quick)
3. FR - Lison REBOUILLAT (classe 2, La Mouette)
Rédacteur : Yoann Gini
Toutes les Dates
- Du samedi 10 juin 2023 au dimanche 18 juin 2023