Des bleus en or !
L’équipe de France composée de 10 compétiteurs remporte la première place des 3èmes championnats du Monde de Slalom Paramoteur organisés du 27 octobre au 4 novembre sur le site lacustre de Fayoum en Egypte.
Encadrée par Pascal Vallée (Team Leader Paramoteur), Mohamed Azzouni (Chargé de Mission DTN), et Didier Eymin (Responsable Commission Paramoteur), l’équipe était installée durant cette semaine dans les installations du spot de la compétition, le lac Bayoum, afin de préparer l'équipe au programme de la compétition. La sélection française s’était minutieusement préparée à ces championnats très tôt cet été en Espagne en travaillant les épreuves spécifiques au slalom et les parcours de référence.
Pour cette édition 2018, 14 nations étaient représentées rassemblant les meilleurs pilotes de la discipline. La compétition a débuté lundi 29 octobre devant de nombreuses personnalités égyptiennes, dont le ministre de l’aviation, et la présence du président de la CIMA Wolfgang Lintl. La presse en nombre présente tout au long de la durée de l'évènement couvrait la compétition quotidiennement avec des retransmissions des résultats et des différents interviews. L’équipe de France très sollicitée et déterminée avait fière allure avec sa nouvelle tenue.
Malgré quelques mises à l’eau et le vent parfois très fort, les vols se sont enchainés à un rythme soutenu. Les nombreux amerrissages accidentels furent spectaculaires et sans gravité, ce qui démontre que le slalom bien encadré à de beaux jours devant lui. Les épreuves, toujours aussi spectaculaires, ont été dominées dès le début, par l’équipe de France. Une belle attitude solidaire a permis aux pilotes de se maintenir en tête des classements provisoires durant toute la compétition et le groupe remporte finalement le titre de Champion du Monde de Slalom.
A l’issue de la cérémonie des remises de prix, l’équipe de France valide donc une nouvelle fois sa place de leader et décroche les médailles dans l’ensemble des catégories individuelles :
- Marie Mateos remporte haut la main la médaille d'or chez les Féminines et se classe 6ème en PF1 face aux meilleurs mondiaux masculins.
- Aurélia Hallé confirme sa deuxième place chez les féminines.
- Boris Tysebaert confirme son statut de leader en chariot avec une belle 3ème place en catégorie PL1.
- Alexandre Mateos déterminé et talentueux décroche son premier titre de champion du monde de Slalom en décollage à pied (PF1), qui complète son palmarès déjà impressionnant (déjà champion du monde Classic Class).
- Nicolas Aubert en forte progression accède à la 2ème place dans la même catégorie.
Les membres de l’équipe de France, Jérémy Penone, Jean Emile Oulha, Gaëtan Magnan, Yann Leudière et Cyril Planton face à une concurrence acharnée, réalisent de très belles performances en se plaçant dans le top 10 des meilleurs mondiaux et contribuent à rafler la médaille d’or des nations.
La FFPLUM félicite toute l'équipe et son encadrement !