Du côté de la Formation - BSV n°48
La remise en question
Se remettre en question nous permet de progresser dans la vie.
Celui ou celle qui ne se remet jamais en question s’empêche de se découvrir et de se comprendre lui-même.
Or, l’homme a besoin d’apprendre sur lui-même et sur les autres, sur ses émotions, réactions mais aussi sur ses erreurs, afin de s’améliorer et de progresser.
REV a été mis en place dans cet état d’esprit.
Quand j’interroge des pilotes propriétaires, la quasi-totalité me disent : c’est super l’action de la fédération, mais je ne pense pas que ce soit pour moi, je vole beaucoup tu sais… c’est vrai, pourtant…
Quand je pose la question : il y a combien de temps que tu n’as pas fait un exercice d’encadrement, une simulation de panne au décollage ? Dans la majorité des cas on me répond : tu as raison, mais ma machine est bien entretenue.
Le pilote du Baron qui s’est posé samedi dernier en Avignon, avec un moteur explosé, un cylindre parti en vol, pensait certainement cela aussi… et en plus avec une machine certifiée.
Nous avons tous une « safety zone » : une zone où notre expérience, couplée à la connaissance de notre machine et notre maintien de compétence nous permet d’évoluer en sécurité.
Cette zone peut progresser dans les deux sens : augmentation ou diminution, le pilote en reste l’acteur principal.
Faisons en sorte que cette zone évolue favorablement, mais pour cela il faut en être d’abord convaincu soi-même.
REV avant tout incitatif, non contraignant, cette action est saluée par tous les acteurs de l’aviation de loisir et professionnelle, faisons en sorte ensemble qu’elle contribue à l’amélioration de notre bilan sécurité.
Et n’oubliez pas que votre instructeur saura répondre à toutes vos questions.
Bons vols
Jean-Christophe Gibert
Responsable Commission Formation
Edito
De la souplesse du pilotage : savoir gérer les transitions
Quelles que soient les différentes phases d’un vol, la recherche d’un équilibre aérodynamique est primordiale et assure un vol avec...
L'analyse de l'Analyste
En octobre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM Dyn’Aero MCR01M identifié 84-MP survenu le 12 août 2016 au Col de Bacchus (26). Le pilote y a trouvé la mort...
La Sécurité en Chiffres
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 avril 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels...
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée
RETOUR SOMMAIRE BSV