Espace Licencié

Espace Dirigeant

Le ministère des Sports vient de publier la liste des sports de haut niveau (disponible en cliquant ici). Pour la première fois dans son histoire, l’ULM rentre dans cette catégorie pour les compétitions slalom en paramoteur. Cette demande de la Fédération qui a été satisfaite permet de reconnaître la notoriété nationale et internationale de cette pratique, elle permet également d’accéder à des moyens plus importants, elle offre aux compétiteurs un parcours de formation et d’équivalence professionnelle.

Au-delà de la sympathie lointaine pour cette bonne nouvelle, la plupart des pilotes ULM se demanderont certainement en quoi cela a un impact sur leur pratique personnelle ? Cette question légitime est nourrie par des préjugés et des incompréhensions sur le rôle du sport que l’on identifie trop souvent comme une pratique d’élite réservée à la compétition.

Sans refaire l’histoire, c’est bien le ministère des Sports, dont la Fédération est délégataire, qui a défini l’ULM il y a plus de 40 ans. En choisissant de donner corps règlementairement à une pratique qui n’est ni de l’avion, ni du vol libre tout en étant un peu des deux. Sans ce geste fondateur (la Fédération est la plus « jeune » des huit fédérations aéronautiques), l’ULM aurait été noyé dans le monde certifié ou dilué dans le vol libre.

Sur un plan très pratique qui nous concerne tous, l’exigence médicale portée par le sport – souvent mal comprise par le monde certifié - nous a préservés de la visite médicale avion dont les exigences ne sont pas adaptées à une pratique sportive et de loisir. Les entités qui se vantent de n’être pas rattachées au sport bénéficient en fait de cette protection grâce à la Fédération. Sans affiliation au sport, nous serions depuis longtemps dans le spectre du médical certifié qui ne cesse de se renchérir dans le coût des consultations et de s’appauvrir dans nos territoires avec la rareté des médecins aéronautiques.

Sur un plan très pratique encore, le sport c’est avant tout de la formation et des compétences. Une fédération a donc vocation à prendre en charge la formation. Ce qui fut le cas de manière plus explicite à certaines époques de notre mouvement (tout au début ou à l’époque du centre national ULM par exemple). L’aspect formation est bien entendu défini par le ministère des Transports mais avec des référentiels qui sont souvent importés là encore des pratiques certifiées. La récente délégation du théorique ULM va dans cette direction et la Direction Technique Nationale de notre Fédération est là pour garantir la cohérence de tous nos dispositifs de formation et d’accueil des publics (à commencer par les mineurs). Les responsables de club et de Comités Régionaux savent aussi l’importance du sport dans la dynamique de développement de nos structures et de nos terrains. D’une manière plus générale et très concrète, la meilleure entrée dans le perfectionnement au pilotage passe par le sport et le jeu (navigation, précision, maniabilité…).

Mais le sport c’est avant tout une dynamique qui emmène toute notre pratique par l’image et les valeurs qu’elle porte. Ceux qui étaient présents au Mondial de l’ULM ont en mémoire la magnifique démonstration de l’équipe de France de paramoteur. Le succès des compétitions en région (en paramoteur mais aussi dans les autres classes, bien que de manière plus timide), l’attrait pour de nouvelles pratiques comme le STOL, les très nombreux records (en consommation notamment), profitent à tout le monde, simple pilote, structure, constructeurs, professionnels. La Fédération va accentuer encore  cette visibilité du sport et de nos pratiques (prochain ULM-info par exemple). Dans la durée, le sport permet de garantir la cohérence et la pérennité de notre pratique. Et si on revient à la préhistoire de l’aviation, elle a bien commencé par des « sportsmen » avant de devenir militaire puis commerciale.

La délégation de haut niveau pour le slalom en paramoteur est donc une bonne nouvelle pour tous !

 

Bons vols.

 

Sébastien PERROT

Président de la FFPLUM

 

PS : notre 16 000 licencié est un pilote paramoteur !

Accédez aux 12 fiches pédagogiques créées pour mieux comprendre le sport en Paramoteur ! 

Découvrez le STOL à Belmont - Apprentissage & Compétition

 

 Photos Slalom : © Antoine Taillefer

Découvrez la pratique du Slalom grâce à cette vidéo des Championnats du monde 2018 en Thaïlande !

 

 


 

 

200% ULM !

La première édition du Mondial ULM organisée par la Fédération en partenariat avec le Département du Loir-et-Cher et l’aérodrome de Blois-Le Breuil a été une réussite. Les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints.

  • Rassembler la diversité des ULM,
  • Montrer des nouveautés et la puissance d’innovation de l’ULM
  • Augmenter le nombre d’exposants et porter à 3 jours la durée du Mondial
  • Offrir des animations durant toutes les journées et en soirée
  • Faire du Mondial le principal lieu au monde des passionnés d’ULM en lien avec le territoire du Loir et Cher

Nous escomptions 3 000 visiteurs en nous fixant sur les éditions précédentes, nous en avons eu 5 500 avec plus de 120 exposants et de très nombreux retours positifs. Bien sûr nous devons améliorer bien des choses pour la prochaine édition et en priorité :

  • Plus de facilité pour les arrivées en vol et les vols des exposants
  • Une meilleure intégration des vols paramoteurs, tant pour les professionnels que pour les privés
  • Plus d’animations notamment sur la journée du dimanche
  • Plus d’exposants étrangers et de machines simples

Dans le contexte tout à fait particulier de ces mois plombés par le Covid, le MULM a été une bulle de fraicheur et un bel espace de visibilité de notre passion. Je remercie tout particulièrement l’ensemble des bénévoles qui ont magnifiquement assurés cette première. Je remercie aussi nos partenaires et les exposants qui nous ont fait confiance. Je tiens également à saluer l’engagement, l’écoute et le soutien de Damien Cazé, Directeur Général de l’Aviation Civile et parrain de cette première édition.

L’édition 2021 était 100% ULM, l’édition 2022 sera 200% ULM !

Elle aura lieu le 2, 3, 4 septembre 2022.

Bons vols à toutes et à tous et vive le MULM 2022 !

 

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

ULM Info 117 - Octobre 2021

 


 

En ce début de nouvelle mandature (2021-2025), le Comité Directeur a souhaité augmenter les aides destinées aux instructeurs club en s’inscrivant dans la logique de renforcement de la formation entreprise depuis 4 ans. Ce renforcement a un triple objectif : plus de moyens, plus de lisibilité, plus d’accompagnement.

 

Des moyens renforcés

Concernant les moyens, la principale aide destinée aux instructeurs bénévoles opérant en club, était depuis de nombreuses années fixée à 1 500 euros. Nous la montons désormais à 1 800 euros. Nous y ajoutons une aide de 500 euros lorsque la formation porte sur deux classes de machines. Cette aide vient éventuellement en complément de la semaine de la formation Facteurs Humains qui est dispensée à l’ENAC et qui équivaut à environ 15 % de la formation globale. Par ailleurs, autre nouveauté, la Fédération souhaite accompagner les réactualisations instructeurs club (qui ont lieu tous les 3 ans et sur 2 jours). Ce dispositif sera articulé pour un tiers chacun, avec le club, le Comité Régional et la Fédération.

 

Des modalités plus lisibles

Cet effort très important concernant les moyens (de plus de 20 %) s’accompagne d’une simplification et d’une meilleure lisibilité des modalités d’obtention sur des dispositifs qui sont souvent mal connus. Désormais les demandes doivent donner lieu à un contrat en amont entre l’instructeur, le club et la Fédération avant que la formation ne soit entreprise. Cette entente préalable est cependant très ouverte et le public visé peut, indépendamment de la réactualisation, concerner des instructeurs déjà formés (pour une formation sur une autre classe, pour un perfectionnement FH par exemple…). Il est très important d’associer tous les acteurs et de tenir compte aussi des cas spécifiques. Les aides ne sont pas que des montants mais aussi des démarches personnalisées.

 

Le projet de club

C’est en effet principalement sur le projet du club que s’adosse un projet de formation d’instructeur. Cela suppose un travail d’anticipation qui permet de débloquer de nombreux leviers pour renforcer la vie de nos clubs. Un instructeur pour quoi faire ? À quelle échéance ? Sur quelles machines ? De quel profil ? Sur quelles classes ? Que le club soit récent ou plus ancien, nous avons tous intérêt à se fixer des objectifs de développement et à anticiper les moyens en lien avec les Comités Régionaux et la Fédération. La place des instructeurs est un maillon essentiel dans la vie de nos clubs.

Ces nouvelles modalités seront mises en place à partir du 31 juillet, compte tenu des coûts importants engagés, les aides seront plafonnées, vous pouvez cependant dès à présent contacter la Fédération pour mieux définir vos besoins. Ces nouvelles aides sont une première étape et nous souhaitons aller plus loin encore. Cela demande cependant du temps et des moyens nouveaux.

 

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

ULM Info 116 - Juillet 2021

 


 

Dans le Léviathan, le célèbre philosophe anglais Thomas Hobbes (après tout le bac de philosophie était hier - ce jeudi 17 juin 2021) considère que les bonnes lois sont comparables à des règles du jeu qui doivent être acceptées par toutes les parties et faciles à comprendre. C’est ce qui garantit qu’elles soient respectées et qu’elles durent. Dans une comparaison heureuse, il fait le parallèle entre les lois et des haies sur le bord d’une route qui ne sont pas là pour entraver les voyageurs mais pour stabiliser leur chemin.

La publication prochaine de l’arrêté concernant la délégation du théorique ULM  est un bon exemple de co-construction (pour prendre un mot à la mode) novatrice et dans l’intérêt de toutes les parties (État régulateur, Fédération délégatrice, facilités pour les pratiquants, valorisation des structures...). Elle est le fruit d’un long travail en commun depuis au moins deux ans, elle a un bel avenir !

Les nouveaux attendus de la règlementation ULM (juillet 2018) avaient fait eux aussi l’objet d’une large consultation des parties avec de surcroit les complexités liées à la règlementation européenne. Ils viennent consolider et amender une règlementation qui a fait largement ses preuves depuis 20 ans. Elle a un bel avenir !

À l’inverse, le projet d’arrêté ULM-pro, qui est pour l’instant uniquement en phase de consultation, est l’exemple d’un texte, qui malgré des longues réunions d’échanges, est l’application d’un texte très normé, qui a sa vertu juridique, mais qui ne correspond pas à la réalité du chemin… On est plus sur une autoroute juridique européenne certifiée que sur une départementale adaptée à la pratique de l’ULM. Espérons que le projet changera. 

De manière plus sournoise et menaçante, les attaques administratives sur les terrains (très actives et nombreuses dans le sud-ouest actuellement) montrent que tout le monde se perd quand on change les règles en cours de partie ou que l’on invoque des motifs arbitraires et biscornus pour flatter l’esprit du temps. Nous sommes mobilisés sur ce sujet essentiel pour l’accès à la pratique. Nous pourrions faire la même remarque s’agissant de l’interdiction absurde du remorquage banderole, même si une prise de conscience salutaire a fait l’objet d’amendement au Sénat.

Notre époque aime les raccourcis et paradoxalement elle aime aussi la complexité juridique. Il est sage de revenir à des choses simples, fondées sur les bonnes pratiques et l’expérience de tous les acteurs. Il faut être pragmatiques et sensibles aux problématiques qui émergent en apportant des réponses adaptées. C’est la meilleure manière pour que les règles soient respectées dans l’intérêt de tous. On évitera ainsi l’anarchie du chacun pour soi et la verticalité plombante de la règle que personne ne comprend.

Bons vols en toute sécurité !

 

Sébastien PERROT

Président de la FFPLUM

 


 

En ce début de nouvelle mandature (2021-2025), le Comité Directeur a souhaité augmenter les aides destinées aux instructeurs club en s’inscrivant dans la logique de renforcement de la formation entreprise depuis 4 ans. Ce renforcement a un triple objectif : plus de moyens, plus de lisibilité, plus d’accompagnement.

Des moyens renforcés

Concernant les moyens, la principale aide destinée aux instructeurs bénévoles opérant en club, était depuis de nombreuses années fixée à 1 500 euros. Nous la montons désormais à 1 800 euros. Nous y ajoutons une aide de 500 euros lorsque la formation porte sur deux classes de machines. Cette aide vient éventuellement en complément de la semaine de la formation Facteurs Humains qui est dispensée à l’ENAC et qui équivaut à environ 15 % de la formation globale. Par ailleurs, autre nouveauté, la Fédération souhaite accompagner les réactualisations instructeurs club (qui ont lieu tous les 3 ans et sur 2 jours). Ce dispositif sera articulé pour un tiers chacun, avec le club, le Comité Régional et la Fédération.

Des modalités plus lisibles

Cet effort très important concernant les moyens (de plus de 20 %) s’accompagne d’une simplification et d’une meilleure lisibilité des modalités d’obtention sur des dispositifs qui sont souvent mal connus. Désormais les demandes doivent donner lieu à un contrat en amont entre l’instructeur, le club et la Fédération avant que la formation ne soit entreprise. Cette entente préalable est cependant très ouverte et le public visé peut, indépendamment de la réactualisation, concerner des instructeurs déjà formés (pour une formation sur une autre classe, pour un perfectionnement FH par exemple…). Il est très important d’associer tous les acteurs et de tenir compte aussi des cas spécifiques. Les aides ne sont pas que des montants mais aussi des démarches personnalisées.

Le projet de club

C’est en effet principalement sur le projet du club que s’adosse un projet de formation d’instructeur. Cela suppose un travail d’anticipation qui permet de débloquer de nombreux leviers pour renforcer la vie de nos clubs. Un instructeur pour quoi faire ? À quelle échéance ? Sur quelles machines ? De quel profil ? Sur quelles classes ? Que le club soit récent ou plus ancien, nous avons tous intérêt à se fixer des objectifs de développement et à anticiper les moyens en lien avec les Comités Régionaux et la Fédération. La place des instructeurs est un maillon essentiel dans la vie de nos clubs.

Ces nouvelles modalités seront mises en place à partir du 31 juillet, compte tenu des coûts importants engagés, les aides seront plafonnées, vous pouvez cependant dès à présent contacter la Fédération pour mieux définir vos besoins. Ces nouvelles aides sont une première étape et nous souhaitons aller plus loin encore. Cela demande cependant du temps et des moyens nouveaux.

Bons vols !

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

 

 

C’est une équipe renforcée de compétences multiples qui a été élue au Comité Directeur de votre Fédération lors de l’Assemblée Générale du 14 mars  dernier. Avec son déroulement par  visioconférence et une très forte participation des structures affiliées, nous pouvons réfléchir dès aujourd’hui à une solution mixte « présentiel + visio » pour les prochaines tenues de nos Assemblées Générales.

De nombreux objectifs attendent l’équipe du Comité Directeur, parmi lesquels d’établir une politique « clubs » en vue de dynamiser la vie de ceux-ci. Renforcer le soutien et l’accompagnement de la Fédération à ses clubs affiliés seront des sujets prioritaires pour le Comité Directeur et la direction technique nationale dans le cadre de la mise en place de l’ANS (Agence Nationale du Sport). Plusieurs nouveautés sont en « chantier » et nous reviendrons régulièrement sur ces sujets dans les futures parutions de votre magazine ULM INFO. D’ailleurs à partir de ce n°115, chaque club va recevoir un exemplaire du magazine pour qu’il soit à la disposition de ses membres.

D’ailleurs Nous en profitons pour vous informer qu’une nouvelle dynamique « communication » est en train de se mettre en place, notamment avec une modification du calendrier de parutions de votre magazine. Dorénavant ULM INFO va paraître en janvier, avril, juillet et octobre, et de nouvelles rubriques viendront enrichir votre magazine, toujours avec la volonté d’être en contact direct avec vos Comités Régionaux et vos clubs. Ce travail d’équipe va également permettre d’avoir une interactivité entre le magazine ULM INFO et les différents supports « internet » dans l’unique but d’avoir une communication claire et homogène. Ainsi, le Comité Directeur a pris la décision de mensualiser la lettre d’informations (qui est envoyée par email aux licenciés) afin d’assurer la diffusion d’informations prioritaires et urgentes, alors que le magazine fédéral ULM INFO présentera des contenus plus approfondis sans pour autant négliger les informations sportives.

Avec ce numéro 115 d’avril 2021, quelques premiers changements :  la nouvelle couverture de votre magazine, un sommaire plus aéré pour mieux retrouver les sujets qui vous intéressent en priorité, des articles variés allant de la sécurité des vols à la nouvelle vidéo de la chaîne YouTube FFPLUM, sans oublier les 40 ans de votre Fédération, et surtout l’agenda des manifestations à venir dont les Championnats de France à Mondreville en juillet et la 40e édition du Salon Mondial de l’ULM qui aura lieu à Blois les 3, 4, 5 septembre prochains.

ULM INFO est avant tout le magazine de la fédération des ULM, 6 classes de fun et de liberté.

Bons vols à toutes et à tous.

 

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

Alain Bliez

Rédacteur en Chef ULM Info

ULM Info 115 - Mai 2021

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP