La Sécurité en Chiffres - BSV n°57
Depuis le début de cette année, nous n’avons eu aucun accident mortel, grave, ou ayant occasionné des blessés légers à enregistrer. Le dernier accident mortel remonte à octobre 2018, il y a donc trois mois d’affilée qu’aucun décès n’a été constaté en ULM, ce qui est extrêmement encourageant et exceptionnel. Il faut continuer à adopter des comportements qui répondent à l’exigence d’amélioration de la sécurité des vols car les résultats semblent être bien là.
Cependant, nous savons qu’il faut se prémunir de tout triomphalisme en la matière car nous sommes dans un équilibre fragile et la balance peut rapidement pencher du mauvais côté.
Pour rappel, nous vous représentons la répartition des statistiques d’accidentologie au cours d’une année (voir l’exemple ci-dessous correspondant à 2018).
Ce graphique nous fait prendre conscience qu’il va falloir rester très vigilants car il est habituel que les chiffres de l’accidentologie soient faibles en début d’année, mais ils augmentent en général avec l’arrivée du printemps.
Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)
Par exemple, pour bien commencer l’année, prenons le temps de réviser nos machines, et pour ceux qui ne pourront pas voler durant cette période hivernale, n’oublions pas de faire un REV (Remise En Vol) avant de nous remettre en « selle ». En effet ces stages semblent avoir contribué l’année dernière à une réduction globale des accidents recensés. Et après tout, un petit vol avec instructeur restera toujours moins coûteux qu’une réparation qui immobilise l’appareil au sol en début de saison.
En souhaitant à tous de bons vols pour ce début d’année.
Pierre Kolodziej
Commission Sécurité des Vols
Édito
Un ULM bien centré, c’est vital pour votre sécurité !
L’équilibre est une notion majeure qui se décline dans bien des domaines. Ainsi, on parle d’une personne en disant qu’elle est équilibrée (ou pas...), il en est de même pour un accord d’entreprise, une décision, un budget, etc. En aéronautique cette notion d’équilibre est extrêmement concrète et est rattachée à la capacité d’un aéronef à bien voler, à manœuvrer correctement et à respecter son domaine de vol en toutes circonstances.
La normalisation de la déviance
L’équilibre est une notion majeure qui se décline dans bien des domaines. Ainsi, on parle d’une personne en disant qu’elle est équilibrée (ou pas...), il en est de même pour un accord d’entreprise, une décision, un budget, etc. En aéronautique cette notion d’équilibre est extrêmement concrète et est rattachée à la capacité d’un aéronef à bien voler, à manœuvrer correctement et à respecter son domaine de vol en toutes circonstances.
L'analyse de l'Analyste
Le 30 avril 2016, sur l’aérodrome de Montélimar Ancone, un ULM Autogire, portes latérales déposées, décolle de la piste 20 herbe pour réaliser des tours de piste.
Un témoin voit l’aéronef faire un palier d’accélération à environ 20 mètres sol puis s’incliner légèrement à gauche puis rapidement à droite jusqu’à se retrouver sur le dos.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée