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Du côté de la Formation - BSV n°57

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes 16 000 licenciés et certains d’entre nous ont une très grande expérience dans le domaine aéronautique.

Profitons du BSV pour partager et enrichir nos connaissances, sur des sujets relatifs à la sécurité des vols.

Si vous êtes intéressé, si vous avez envie de nous faire partager vos réflexions sur la formation ou la sécurité des vols, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous transmettre vos articles.

Voici donc le premier, qui est à méditer avant la reprise des activités.

Bons vols

 

Jean-Christophe Gibert

Jean-Christophe Gibert

Responsable Commission Formation

 

 


 La normalisation de la déviance

 

La déviance caractérise le fait de s’écarter de ce qu’il faudrait faire : par exemple ne plus exécuter systématiquement et rigoureusement une prévol exhaustive, des actions vitales complètes, ou d’autres procédures qui concourent à notre sécurité.

Bien souvent, lorsque l’on s’écarte de la norme, il ne se passe rien, aucune conséquence négative immédiate ne vient nous rappeler à l’ordre. Insidieusement, progressivement, l’habitude se prend et cette déviance s’installe, au point de devenir la norme. Il suffit de constater sur la route combien de conducteurs ne signalent plus leur changement de voie avec leur clignotant pour illustrer ce mécanisme.

En aviation, si le pilote cède à cette déviance, il se fait entraîner dans une pente savonneuse où il va tolérer de plus en plus d’écarts et prendre de plus en plus de risques, dans une trajectoire de moindre effort, sans même en être conscient. Ainsi, certains pilotes, pourtant avec un vrai passé aéronautique, partent en vol avec une couche de poussière sur les ailes de leur ULM qui n’a pas volé depuis trois mois, comme ils monteraient dans leur voiture. Contact, et c’est parti… Cet exemple véridique paraît caricatural mais d’autres comportements sont plus régulièrement constatés : « démontage capot et examen moteur » remplacés par « vérification du niveau d’huile et bref coup d’œil par la trappe » !

Le fait qu’aucun incident ne survienne conforte le pilote dans le bien-fondé de ses pratiques. Parfois survient un petit incident, que le pilote va gérer. Au lieu de considérer cet avertissement, le pilote se conforte dans ses capacités à gérer et continue, sans conscience. C’est ainsi que ce phénomène se rencontre davantage chez des pilotes expérimentés que chez des débutants. Un jour où la chance n’est plus aussi présente, un incident qui aurait pu être évité va survenir et mettre l’équipage en danger avec des conséquences plus ou moins lourdes.

La normalisation de la déviance fait partie de ce grand ensemble de « facteurs humains » au cœur des préoccupations de sécurité, y compris dans les compagnies aériennes.

Pour voler libres, volez responsables. Soyez exigeants avec votre sécurité et pour celle de votre entourage.

N’oubliez pas que si un incident survient, vous n’êtes pas en cyclomoteur, vous êtes en vol à bord d’un ULM.

 

Jean-Marc Lezcano – Instructeur 3 axes et autogire

 

 


Édito

mecanoUn ULM bien centré, c’est vital pour votre sécurité !

L’équilibre est une notion majeure qui se décline dans bien des domaines. Ainsi, on parle d’une personne en disant qu’elle est équilibrée (ou pas...), il en est de même pour un accord d’entreprise, une décision, un budget, etc. En aéronautique cette notion d’équilibre est extrêmement concrète et est rattachée à la capacité d’un aéronef à bien voler, à manœuvrer correctement et à respecter son domaine de vol en toutes circonstances.

 

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L'analyse de l'Analyste

Capture1

 Le 30 avril 2016, sur l’aérodrome de Montélimar Ancone, un ULM Autogire, portes latérales déposées, décolle de la piste 20 herbe pour réaliser des tours de piste. 

Un témoin voit l’aéronef faire un palier d’accélération à environ 20 mètres sol puis s’incliner légèrement à gauche puis rapidement à droite jusqu’à se retrouver sur le dos.

 

 

 

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La sécurité en chiffres

stats bsv 56

Depuis le début de cette année, nous n’avons eu aucun accident mortel, grave, ou ayant occasionné des blessés légers à enregistrer. Le dernier accident mortel remonte à octobre 2018, il y a donc trois mois d’affilée qu’aucun décès n’a été constaté en ULM, ce qui est extrêmement encourageant et exceptionnel.

 

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