Espace Licencié

Espace Dirigeant

Développement Durable : les actions pour la protection des gypaètes

Le mois de mars voit déjà les premières éclosions d'oeufs de gypaète barbu. Pour rappel, le gypaète barbu est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées en Europe. À ce titre, il bénéficie d'un plan national d'actions, avec la création de « ZSM » : Zones de Sensibilité Majeure dans différents massifs.

La FFPLUM soucieuse de la préservation de cet environnement très fragile et afin de mieux informer les pilotes d’ULM de l’existence de ces « ZSM Gypaète » a signé en juin 2020 une convention nationale avec les organismes gestionnaires de ces ZSM : la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la LPO (Ligue Protection des Oiseaux), ASTER-CEN74, SMPNRC (Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de Corse). Merci à Christian Piccioli et Pierre-Michel Jacomet pour leur contribution à l’élaboration de cette convention.

Cette convention donne l’accès aux pilotes licenciés à la FFPLUM à l’information pour télécharger ces ZSM dans leurs outils de navigation pour leur permettre de limiter les dérangements liés aux survols d’aéronefs dans ces secteurs sensibles.

Merci à tous de votre engagement éco-responsable pour la préservation de ces espèces protégées.

Le Comité Régional Corse est par ailleurs très investi avec des signatures de conventions locales, comme par exemple les chartes de bonnes pratiques Natura 2000.

 

Les ZSM

Une Zone de Sensibilité Majeure est un espace d'environ 3 km de large où les activités peuvent porter atteinte aux gypaètes sur leur site de reproduction. Ces ZSM sont présentes dans les massifs français : Alpes, Pyrénées, Grandes Causses et Corse. Tous les pilotes qui volent dans ces zones sont invités à contourner ces ZSM ou à les survoler à plus de 700m/sol soit 2100ft/sol. Ces ZSM sont les territoires de nidification des couples de gypaètes barbus. Le survol de ces zones est la première cause d'échec de reproduction de cette espèce d’oiseaux protégés. De plus, ces zones sont l'endroit où il est le plus probable d'en rencontrer et donc d'avoir des collisions avec ces oiseaux qui ont une envergure de plus de 2 m 80

La signature de cette convention par la FFPLUM donne un accès réservé aux pilotes d’ULM licenciés pour accéder à l’information sur ces Zones de Sensibilité Majeure qui peut être directement téléchargée dans vos GPS, tablettes de navigation et Google Earth pour une bonne prise en compte lors de la préparation de vos vols.

Accès au site des ZSM pour télécharger ces données en format .KML pour Google Earth ou .GPXpour GPS : · https://zsm-gypaete-barbu.lpo.fr/

Mot de passe unique réservé aux licenciés FFPLUM : ZSMGYPAFRANCE

Plus d’info sur : https://www.gypaete-barbu.com/upload/wysiwyg/Affiche%20ZSM%20pilotes.jpg

 

Des contacts locaux sont également disponibles ci-dessous : 

Alpes et Haute-Savoie : M.Heuret – Asters CEN74 - 06.26.03.37.55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PN de la Vanoise : J. Cavailhes – PNV - 06.89.17.78.02 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PN des Ecrins : Y.Bunz – PNE - 06.99.77.37.65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ecrins-Dauphiné (hors PN) C.Couloumy – Envergures Alpines - 06.81.06.05.58 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PN du Mercantour : F.Breton – PNM - 06.98.16.93.57 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PN du Mercantour : MC. Regnier – PNM - 07.64.63.61.12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

gipaete1

Un gypaète barbu en vol © Jean-François SEGUIN, PNRC

 

 

Le Comité Régional Corse, très investi pour la protection des espèces protégées

Sous le thème “volez éco-responsable » le Comité Régional Corse a engagé différentes actions pour trouver un équilibre raisonné entre la pratique aéronautique de l’ULM (paramoteur, pendulaire, ULM 3 axes, autogire) et la préservation de l’environnement en Corse. En matière de protection des oiseaux, une première action a concerné la protection des balbuzards dans la Réserve de Scandola, et les sites Natura 2000. Nous en avions parlé dans ULM INFO n° 108 de juin 2019.

 

corse1

Le Comité Régional Corse est signataire de charte Natura 2000

 

Dans la continuité de ces actions, le Comité Régional s’engage avec le Parc Naturel Régional de la Corse pour la protection des gypaètes dans le cadre du projet de sauvetage de la population de Gypaète barbu en Corse. Il s'agit du projet LIFE GYPRESCUE, Rescue of the Bearded vulture in Corsica (sauvetage du Gypaète barbu en Corse), projet de type LIFE-Nature. Ce projet européen LIFE GYPRESCUE a été déposé le 17 février 2021 et se trouve désormais en phase d'évaluation.

 

corse3

Le projet européen LIFE GYPRESCUE

 

Pour le Comité Régional Corse FFPLUM, ces actions s’inscrivent dans quatre axes :

  • Participer à l’enquête par sa diffusion aux pilotes licenciés du Comité Régional
  • Prévenir les dérangements en diffusant les cartes des ZSM Zone de Sensibilité Majeure aux pratiquants aéronautiques
  • Relayer toutes les informations, les actions relatives au projet LIFE GYPRESCUE, avec l’élaboration d’outils de communication (site internet, médias, réseaux sociaux…) à destination des pratiquants aéronautiques locaux et des pilotes visiteurs.
  • Sensibilisation dès le début de la formation des élèves pilotes dans le cadre des programmes d’instruction, en liaison avec les instructeurs formateurs locaux.

Ces actions permettent au Comité Régional Corse de voir intégrées les différentes pratiques de l’ULM dans l’environnement régional et d’accéder aux informations d’aide à la protection et à la préservation, en particulier de la position et de l’activation des zones de quiétude de protection des balbuzards et des ZSM Gypaète.

 

Christian Santini

2nd Vice-Président 

Espaces Aériens

Jean-Laurent Santoni

Président du CR Corse

 

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

cnfte

Inscription aux stages de printemps 2020.

Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministere des Sports
  • Logo Ans
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Expo
  • Salon ULM Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Total
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Vol Moteur
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini