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L'analyse de l'Analyste - BSV n°59

 

LK1 Le 15 août 2018, un groupe de 4 ULM paramoteur décide d’entreprendre un vol vers le terrain ULM de Courseulles-sur-mer LF1451 afin d’y effectuer des vols locaux.

 Après un premier vol, le groupe décide d’attendre que le vent se calme. Vers 17 h, les 3 pilotes des paramoteurs à pied, plus expérimentés, entreprennent de faire une reconnaissance de l’aérologie  pour décider du retour sur leur base de départ.

 Vent d’Ouest pour 7kts, la météo est donc estimée cohérente pour le retour.

 Le paramoteur à chariot biplace du pilote le moins expérimenté est un 50-RV avec une voile pour débutants à profil reflex adaptée pour des vols solo sur un chariot biplace, les Trim sont réglés au  neutre. Le pilote du paramoteur à chariot décolle vers 19 h 25, les autres pilotes restent au sol et indiquent qu’au décollage, l’ULM engage sur la gauche et le pilote actionne les freins à droite pour  contrer. Cette action sur les freins semble mal coordonnée et trop importante, s’ensuit une prise de roulis importante, le chariot s’engage dans un mouvement de balancier.

 
 

L’oscillation s’accentue et à la suite de 2 ou 3 virages, le chariot finit par se retrouver au-dessus de la voile.

 

Le paramoteur heurte violemment le sol, de face, dans une phase d’oscillation descendante. Lorsque le groupe arrive sur le lieu de l’accident, le chariot est très compressé de l’avant, la roulette de nez est en contact avec le siège avant, qui lui-même touche le siège arrière, le pilote décède.

Le pilote de 60 ans est qualifié en ULM paramoteur depuis le 19 décembre 2017 et totalise environ 25 heures de vol. Sa formation initiale a été réalisée sur chariot monoplace avec une voile de débutant différente de celle de l’accident, il n’avait pas d’autre expérience en la matière. Son action sur les freins peut s’apparenter à du sur-contrôle qui entretient l’oscillation, le moteur resté plein gaz laisse à penser que la panique s’est installée face à cette situation de vol inconnue. Ce pilote avait évoqué le sujet du couple important provoqué par le moteur de 30 cv, c’est probablement ce qui l’a perturbé. En voulant le contrer d’une manière inappropriée, il a fini par perdre le contrôle de l’appareil.

 

Le manuel de vol stipule que le couple du moteur peut engendrer des oscillations et que dans ce cas, la solution la plus simple reste de réduire les gaz et d’arrêter les actions sur les freins.

 

Ce pilote débute la pratique du paramoteur tardivement, il ne possède qu’une très faible expérience de cette classe au moment de l’accident. Un vol en double commande sur sa machine avec instructeur aurait pu permettre de gérer plus efficacement ce phénomène d’oscillations et très certainement éviter le pire.

 

Remarque :

Dans le cadre d’escapades en ULM, n’oublions pas de contacter l’exploitant de la plateforme lorsque c’est indiqué sur la fiche de terrain, c’est un minimum. Dans le cas évoqué dans cette analyse, l’exploitant de la plateforme, non avisé, a été prévenu de l’événement par email vers 20 h 00 et n’a pu avoir aucun contact avec le groupe de pilotes qui était déjà reparti. Celui-ci est resté patiemment sur place pour maintenir une présence auprès de la victime et assurer le bon déroulement des procédures administratives jusqu'à 23 h 30.

 

laurent kerbrat

Laurent Kerbrat

Analyste sécurité des vols

 

 

 


Édito

DSC 0484
Positions inusuelles : Réponse à l'article Page 24 de l'ULM Info n°107

Nous avons reçu à la Fédération quelques demandes d’explications de pilotes, suite à la diffusion de l’article « Positions inusuelles : comment s’en sortir ? » qui est paru dans le dernier ULM Info.

Afin qu’aucun doute ne puisse subsister sur un tel sujet, vous trouverez ci-après des précisions sur le chapitre traitant de la sortie d’une position inusuelle « NEZ HAUT ».



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Du côté de la formation

JCG 1Quelques informations printanières : La Préparation des Vols ; Le programme Remise en Vol ; Les batteries Lithium.

 

 

 

 

 

 

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La sécurité en chiffres

PK2

La saison reprend et fort heureusement pour le moment, nous ne déplorons pas de nouvelles victimes en mars, les chiffres seraient même en dessous des valeurs habituelles en termes d’accidents mortels.



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