Espace Licencié

Espace Dirigeant

La Sécurité en Chiffres - BSV n°59

 

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier à fin mars 2019, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.

PK1

 

Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues  (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.

 PK2

Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)

 

 

La saison reprend et fort heureusement pour le moment, nous ne déplorons pas de nouvelles victimes en mars, les chiffres seraient même en dessous des valeurs habituelles en termes d’accidents mortels.

 Nous encourageons donc bien entendu à poursuivre les campagnes de REV qui semblent globalement apporter une certaine synergie de prudence parmi nos rangs. À cet égard, n’oublions donc pas en cas de doute et même par curiosité de perfectionnement personnel, de nous rapprocher d’instructeurs et de correspondants sécurité qui pourront apporter des éléments intéressants en la matière.

 

En souhaitant à tous de bons vols.

 

pierre kolodziej

Pierre Kolodziej

Commission Sécurité des Vols

 

 

 


Édito

DSC 0484
Positions inusuelles : Réponse à l'article Page 24 de l'ULM Info n°107

Nous avons reçu à la Fédération quelques demandes d’explications de pilotes, suite à la diffusion de l’article « Positions inusuelles : comment s’en sortir ? » qui est paru dans le dernier ULM Info.

Afin qu’aucun doute ne puisse subsister sur un tel sujet, vous trouverez ci-après des précisions sur le chapitre traitant de la sortie d’une position inusuelle « NEZ HAUT ».

 

lire la suite

 


Du côté de la formation

JCG 1

Quelques informations printanières : La Préparation des Vols ; Le programme Remise en Vol ; Les batteries Lithium.

 

 

 

 

lire la suite

 

 


L'analyse de l'Analyste

LK2

Le 15 août 2018, un groupe de 4 ULM paramoteur décide d’entreprendre un vol vers le terrain ULM de Courseulles-sur-mer LF1451 afin d’y effectuer des vols locaux. 

Après un premier vol, le groupe décide d’attendre que le vent se calme. Vers 17 h, les 3 pilotes des paramoteurs à pied, plus expérimentés, entreprennent de faire une reconnaissance de l’aérologie pour décider du retour sur leur base de départ.

Vent d’Ouest pour 7kts, la météo est donc estimée cohérente pour le retour.*

 

 

 

 

lire la suite

  


 

 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 Inscription REV

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP