La Sécurité en Chiffres - BSV n°59
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier à fin mars 2019, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.
Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.
Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)
La saison reprend et fort heureusement pour le moment, nous ne déplorons pas de nouvelles victimes en mars, les chiffres seraient même en dessous des valeurs habituelles en termes d’accidents mortels.
Nous encourageons donc bien entendu à poursuivre les campagnes de REV qui semblent globalement apporter une certaine synergie de prudence parmi nos rangs. À cet égard, n’oublions donc pas en cas de doute et même par curiosité de perfectionnement personnel, de nous rapprocher d’instructeurs et de correspondants sécurité qui pourront apporter des éléments intéressants en la matière.
En souhaitant à tous de bons vols.
Pierre Kolodziej
Commission Sécurité des Vols
Positions inusuelles : Réponse à l'article Page 24 de l'ULM Info n°107
Nous avons reçu à la Fédération quelques demandes d’explications de pilotes, suite à la diffusion de l’article « Positions inusuelles : comment s’en sortir ? » qui est paru dans le dernier ULM Info.
Afin qu’aucun doute ne puisse subsister sur un tel sujet, vous trouverez ci-après des précisions sur le chapitre traitant de la sortie d’une position inusuelle « NEZ HAUT ».
Du côté de la formation
Quelques informations printanières : La Préparation des Vols ; Le programme Remise en Vol ; Les batteries Lithium.
L'analyse de l'Analyste
Le 15 août 2018, un groupe de 4 ULM paramoteur décide d’entreprendre un vol vers le terrain ULM de Courseulles-sur-mer LF1451 afin d’y effectuer des vols locaux.
Après un premier vol, le groupe décide d’attendre que le vent se calme. Vers 17 h, les 3 pilotes des paramoteurs à pied, plus expérimentés, entreprennent de faire une reconnaissance de l’aérologie pour décider du retour sur leur base de départ.
Vent d’Ouest pour 7kts, la météo est donc estimée cohérente pour le retour.*
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée