Bulletin Sécurité des Vols - N°68 - Mars 2020
Tuto Formation : Le dernier virage
Voici le 3ème et dernier tuto formation de la saison. Il porte sur le dernier virage, une manoeuvre à ne pas négliger dans la phase d'atterrissage. Le dernier virage, de l'étape de base à la mise en finale, peut s'avérer en effet risqué si certains paramètres ne sont pas respectés, à savoir une vitesse trop faible couplée à une inclinaison trop forte et perte de symétrie pour aller chercher l'axe de la piste. Voici en images un rappel des procédures décryptées comme à l'accoutumée avec simplicité et pédagogie. Il ne s'agit en aucun cas d'un cours en ligne. Reportez vous toujours au manuel constructeurs de votre machines et aux recommandations de votre instructeur.
Retrouvez nos deux autres Tutos Formations (La Prévol et La panne en campagne) ci-dessous !
Bons vols à toutes et à tous
Jean Christophe Gibert
Commission formation Sécurité des vols
Tuto Formation : La Prévol
La visite Prévol est un acte majeur et essentiel pour tout pilote avant de monter dans sa machine. Ce film vous présente les grandes lignes de la prévol, tout en décrivant quelques caractéristiques propres à différentes classes ULM dont le pendulaire, le multiaxe, l'autogire et la paramoteur (les quatre classe qui rassemblent le plus de pratiquants). En aucun cas il ne s'agit d'un cours en ligne. Référez vous toujours au manuel constructeur de votre machine et n'hésitez pas à vous rapprocher de la Fédération Française d'ULM (le manuel de sécurité est téléchargeable sur www.ffplum.fr).
Bons vols à toutes et à tous en toute sécurité !
Tuto Formation : La panne en campagne
Voici le tuto "panne en campagne", qui reprend les basiques de la gestion de ce type d'incident, il est important de bien faire la différence entre "voler" au quotidien et "s’entraîner" à la gestion des situations non conformes. Les tutos formation n'ont pas pour vocation de remplacer le contact avec votre instructeur, seule personne formée et en mesure de vous accompagner dans l'entrainement à la pratique de tels exercices. Ils sont juste là pour vous interpeller et vous permettre de faciliter la remise en question, attitude nécessaire et indispensable à tout pilote, quelque soit le type d'aviation pratiquée.
Entraînez vous , REV est fait pour cela !
2020
BSV n°67 - Février 2020
>> Télécharger la version pdf ici <<
2019
BSV n°66 - Novembre 2019
>> Télécharger la version pdf ici <<
BSV n°65 - Octobre 2019
Pression sociétale, dépassement des limitations et manquements - La sécurité en chiffres
>> Télécharger la version pdf ici <<
BSV n°64 - Septembre 2019
Le piège de l'entrée maritime - La Sécurité en chiffres
>> Télécharger la version pdf ici <<
BSV n°63 - Aout 2019
Exercice de panne moteur ... sans reconnaissance - La Sécurité en chiffres
>> Télécharger la version pdf ici <<
BSV n°62 - Juillet 2019
Note d'informations : Sécurité des Vols - La Sécurité en chiffres
>> Télécharger la version pdf ici <<
BSV n°61 - Juin 2019
Exercice de décrochage ... Hauteur Insuffisante - La sécurité en chiffres
>> Télécharger la version pdf ici <<
BSV n°60 - Mai 2019
Passage à grande vitesse et résonnance aéroélastique - La sécurité en chiffres
>> Télécharger la version pdf ici <<
BSV n°59 - Avril 2019
Positions inusuelles - Du coté de la Formation - L'Analyse de l'Analyste - La sécurité en chiffres
>> Télécharger la version PDF ici <<
BSV n°58 - Mars 2019
Quizz ULM - Du côté de la Formation - L'Analyse de l'Analyste - La Sécurité en chiffres
>> Télécharger la version PDF ici <<
BSV n°57 - Février 2019
Un ULM bien centré, c'est vital pour notre sécurité / La normalisation de la déviance / L'analyse de l'Analyste / La sécurité en chiffres
>> Télécharger la version PDF ici <<
BSV n°56 - Janvier 2019
2018
BSV n°55 Décembre 2018
SGS 2019 / Bob Hoover / L'analyse de l'Analyste /La Sécurité en Chiffres
BSV n°54 Novembre 2018
Pilote de loisir / L'analyse de l'Analyste / La vidange moteur /La Sécurité en Chiffres
BSV n°53 Octobre 2018
Les mains dans le cambouis / L'analyse de l'Analyste / Le brassage moteur /La Sécurité en Chiffres
BSV n°52 Septembre 2018
Ça roule !! / L'analyse de l'Analyste / Connaissance parfaite de son environnement... /La Sécurité en Chiffres
BSV n°51 Août 2018
Opérations temps chaud / L'analyse de l'Analyste / La fête était belle mais... /La Sécurité en Chiffres
BSV n°50 Juillet 2018
Signaux faibles / La Sécurité en Chiffres / L'analyse de l'Analyste / Du côté de la Formation
BSV n°49 Juin 2018
Remise de gaz / L'analyse de l'Analyste / Quand tout fout le camp, même le temps / La Sécurité en Chiffres
BSV n°48 Mai 2018
De la souplesse du pilotage : savoir gérer les transitions / L'analyse de l'Analyste / La remise en question / La Sécurité en Chiffres
BSV n°47 Avril 2018
Inversion / L'analyse de l'Analyste / Pour que le rêve de voler continue d'exister / La Sécurité en Chiffres
BSV n°46 Mars 2018
L'esprit ULM / Et si nous nous rafraîchissions la mémoire / Le mot du mécano / La Sécurité en Chiffres / RASU…
BSV n°45 Février 2018
C'est qui le patron !! / Les news de la Commission Sécu / Savoir se remettre en question / La Sécurité en Chiffres / RASU…
BSV n°44 Janvier 2018
Noter pour ne pas oublier... et savoir où on en est !! / Génération smartphones, mini-caméras et tablettes / RASU / Les bonnes résolutions du début d’année…
2017
BSV n°43 Décembre 2017
STOP / Notre chère essence (suite) / RASU / La DESTINATIONITE... histoire vécue
BSV n°42 Novembre 2017
Mise à jour d’automne / Notre chère essence / RASU / Le mot de la formation
BSV n°41 Octobre 2017
Querelle des anciens et des modernes ? / Surveillons bien nos câbles ! / RASU / Le mot de la formation
BSV n°40 Septembre 2017
Au revoir ... à jamais / La poignée du parachute / RASU / Le mot de la formation
BSV n°39 Août 2017
Devenez expert sur votre ULM !!! / La surtension / RASU / Le Tour ULM 2017
BSV n°38 Juillet 2017
Retour vers le futur / De l’importance de pouvoir se faire repérer / RASU / Le parachute n'est pas un dispositif de sécurité
Lettre Sécurité n°37 Juin 2017
Le vent, notre "meilleur ennemi" / Attention aux modifications !!!
Lettre Sécurité n°36 Mai 2017
Les règles d'Or / Serrons au bon couple
Lettre Sécurité n°35 Avril 2017
Attention, le beau temps revient !!! / La recherche d'information
Lettre Sécurité n°34 Mars 2017
Du bon usage des bases ULM / T'as une minute !!!
Lettre Sécurité n°33 Février 2017
Assurer sa sécurité (posé en campagne) / Amélioration du site de Météo-France
Lettre Sécurité n°32 Janvier 2017
Bien méditer les retours d'expérience / Bonne année 2016 ?? Bonne année 2017 !!
2016
Lettre Sécurité n°31 Décembre 2016
Virage à grande inclinaison et à basse vitesse : DANGER ! / Vigilance orange
Lettre Sécurité n°30 Novembre 2016
Comment exploitons-nous les informations reçues ? / Le bon équilibre
Lettre Sécurité n°29 Octobre 2016
Valorisation du retour d’expérience / Les bons gestes et les bons comportements
Lettre Sécurité n°28 Septembre 2016
Restons concentrés / Le palmarès des J.O. (jugements opportuns)
Lettre Sécurité n°27 Août 2016
Domaine de vol de votre ULM / Tour ULM 2016 : un bon cru !
Lettre Sécurité n°26 Juillet 2016
La "Sainte-Hélice" / L'héritage philosophique de nos Chibane
Lettre Sécurité n°25 Juin 2016
Ne négligeons pas les bases de la mécanique / I.P.A.D.E.
Lettre Sécurité n°24 Mai 2016
Ce que les enquêtes du BEA nous apprennent / La circulation aérienne
Lettre Sécurité n°23 Avril 2016
Batteries : Attention à la surchauffe ! / La fiabilité du circuit électrique d’un ULM
Lettre Sécurité n°22 Mars 2016
L’ULM français : Espace de liberté assumé de manière responsable ? / « Faire face »
Lettre Sécurité n°21 Février 2016
La rigueur dans l’usage des fréquences / Bonnes résolutions
Lettre Sécurité n°20 Janvier 2016
L’énergie cinétique / "VOTRE réflexion"
2015
Lettre Sécurité n°19 Décembre 2015
Bulletin spécial de la commission "Sécurité des vols" : Accidents mortels récents
Lettre Sécurité n°18 Novembre 2015
Faire face au risque d'incendie / Conseils d’automne
Lettre Sécurité n°17 Octobre 2015
Les pompes électriques sur nos moteurs d'ULM / "Airmanship" ? Kesako ?
Lettre Sécurité n°16 Septembre 2015
Retour d'expérience sur le Tour ULM 2015 / Les vacances sont finies !
Lettre Sécurité n°15 Août 2015
Actions intempestives sur les commandes / C'est comme le vélo !
Lettre Sécurité n°14 Juillet 2015
Prenons un instant pour réfléchir
Lettre Sécurité n°13 Juin 2015
Rien que pour nos yeux / Infractions année 2014.
Lettre Sécurité n°12 Mai 2015
Quand le moteur ne veut pas s’arrêter / Essayez la sécurité
Lettre Sécurité n°11 Avril 2015
Se tenir informé – ne pas rester isolé / L’entretien annuel
Lettre Sécurité n°10 Mars 2015
La visite pré vol / Le parachute de secours
Lettre Sécurité n°09 Février 2015
Gestion des ressources - Partage de compétence en vol / Bilan accidents 2014
Lettre Sécurité n°08 Janvier 2015
Sortie de trajectoire / Sortir du domaine de vol
2014
Lettre Sécurité n°07 Décembre 2014
Surveillance technique et risques de pannes / Gestion de la panne moteur
Lettre Sécurité n°06 Novembre 2014
Rigueur dans la préparation des vols / Les voiles de paramoteurs
Lettre Sécurité n°05 Octobre 2014
Evitons de nous mettre la pression ! / Responsabilité (emport d'un passager)
Lettre Sécurité n°04 Septembre 2014
Respect des spécifications des appareils / Perte de puissance au décollage
Lettre Sécurité n°03 Août 2014
Actions intempestives sur les commandes / C'est comme le vélo !
Lettre Sécurité n°02 Juillet 2014
Parachute / Incendies
Lettre Sécurité n°01 Juin 2014
Concept de la lettre de la Sécurité / Infractions 2014 (janvier-juin)
Retrouvez aussi tous ces intervenants dans la rubrique sécurité de la revue fédérale "ULM-Info"