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« Les Ailes de Vauban » sera un tour de France riche bien au-delà de son contexte historique qui se déroulera du 7 au 14 septembre 2024.

En effet, il se déroulera au-dessus des grandes plaines agricoles du nord avant de s’échouer sur les côtes humides et ventées de la Manche puis de l’Atlantique.

On passera d’un climat semi-continental en un climat Océanique dont les stratus caressent les falaises calcaires aux pieds rongés par le flux incessant des marées océaniques. Cette muraille ainsi façonnée encaisse la violence déchainée des vagues et tempêtes pour nous offrir un paysage hautement ciselé alternant avec des plages langoureuses.

C’est ainsi que nous découvrirons les fameuses plages du débarquement de juin 1944. Là, le poids de l’histoire flotte dans l’air calme dont le flux régulier résonne encore du poids violent et profondément respectueux de notre histoire récente.

Le vent nous portera vers le Mont St-Michel, abbaye entourée d’une magnifique baie tantôt découverte, tantôt recouverte selon l’humeur des marées extraordinaires du lieu.

Encore un effort vers le sud pour traverser la Bretagne et le premier survol maritime attendra les pilotes. Pour certains, ce sera une première expérience du genre et cela n’est jamais neutre car l’idée de la panne moteur frappe et résonne dans la tête.

Alors, le pilote écoute tous les bruits, en découvre, s’alarme pour enfin se ressaisir et après quelques allers retours cognitifs, arrête sa réflexion vers le rituel de l’arrivée sur un nouveau terrain.

Le lendemain, descendre la Côte Atlantique dans l’air ambiant et saturé qui se réchauffe, relèvera d’une balade champêtre qui appellera l’équipage à descendre pour caresser les vagues s’échouant sur les immenses plages.

La rêverie s’interrompra avec le contrôle de Bordeaux…Après il sera temps de prendre le cap au Sud-Est pour aller flirter avec les sommets des Pyrénées.Changement de décor radical et d’atmosphère, la haute montagne sera enivrante.

Evoluer entre les sommets soulignera notre vulnérabilité face aux éléments aux courants d’air parfois violents et difficiles à contenir.Mais quel spectacle grandiose largement inégalé.Les sommets entourés de leur petit chapeau nuageux nous inviteront à toujours monter mais déjà le moteur s’essoufflera et il faudra parfois se faire aider des courants ascendants qui se cachent le long des parois rocheuses ensoleillées.

Il sera alors temps de plonger vers le bassin méditerranéen avec son climat appuyé de douces caresses provençales parfois portées par un mistral... généreux.Comment ne pas parler de la luminosité extraordinaire des lieux mis en valeur par de nombreux artistes et objet de sources d’inspirations poétiques.

Le passé Romain sera présent partout de Béziers jusqu’en Arles en passant par le fameux Pont du Gard.Avignon et sa cité Papale relatera une histoire plus récente.

Le mistral, quant à lui, soulèvera les poussières de l’histoire.

Nous serons par la suite en route vers l’Est, vers ce monument que sont les Alpes. Les cols à 8000 pieds donneront le vertige.

Les névés, traces du dernier hiver non terminé ou du prochain déjà là, nous feront détourner le regard car leurs blocs éclatant au soleil généreux du Sud nous aveugleront durant de longues secondes.

Sauter le col du Lautaret demandera une anticipation et une précision clinique sous peine de venir tutoyer les contreforts des Ecrins.Ce massif dénudé dévoilera quelques randonneurs et parfois même des bouquetins et chamois mais plus sûrement le maitre incontesté des cimes, l’Aigle Royal.

Quitter ces hauts lieux sera toujours une déchirure pour celui qui en fera l’expérience.

Se laisser glisser vers le Nord et en survolant le Jura puis revenir vers cette extraordinaire curiosité géologique qu’est la plaine d’Alsace, effondrement d’un haut massif reliant jadis les Vosges et la Forêt Noire.

Nous voilà revenus à notre point de départ en ayant survolé des plaines, des mers, des hautes montagnes et traversé trois climats, semi-continental, océanique et méditerranéen.

Et Vauban ? Nul doute que Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban ait apprécié la voie des airs pour visiter ses sites.Bonne randonnée aérienne à tous.

 

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Intro Lettre info

 La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) présentera ses pratiques sportives sur le site incontournable de l’été 2024 à La Villette, au Club France. C’est un véritable quartier général des Jeux Olympiques et Paralympiques installé au cœur de Paris, ainsi qu’un espace d’animations pour les pratiques sportives accessible au grand public.

C’est dans ce cadre que l’ULM sera mis à l’honneur les 10 et 11 août prochains. La FFPLUM souhaite mettre en avant la diversité des pratiques sportives, ainsi que les facettes technologiques responsables et innovantes, sans oublier son caractère inclusif.

Le haut niveau sera représenté par nos pilotes paramotoristes dans différentes disciplines. Oriane et Fabrice Breuzard, champions du monde en paramoteur, seront présents durant ces deux journées. Les innovations dans le domaine de l’ULM sont nombreuses et ont contribué au développement des pratiques aéronautiques. Elles touchent différents aspects, tels que l’évolution de la sécurité des pratiques et la modernisation des aéronefs, tout en réduisant l’impact environnemental.

Deux acteurs majeurs seront présents pour présenter les actualités innovantes de notre mouvement. Air Création, un acteur clé dans le paysage de l’ULM, mettra en avant les atouts du pendulaire électrique. De plus, le paramoteur électrique sera à l’honneur, avec des perspectives de développement en cours.

N’hésitez pas à nous rejoindre dans ce temple estival temporaire des JO pour découvrir le monde du sport et partager notre passion commune pour l’ULM.

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🎉 Bravo à nos talentueux pilotes français de paramoteur !

La semaine dernière, dix pilotes de paramoteur ont brillamment représenté la France au British Open Paramotor Championship. 🏆

Nous sommes incroyablement fiers de leurs performances :

  • Romain Mauban et Lucas Gibert se sont imposés sur le podium décollage à pied. Sandra Moreels, Jérôme Goulet et Stéphane Fontana ont également très bien performé à la 9ème, 13ème et 22ème place.
  • Frédéric Mallard, Michaël Merle et Christophe Gloriant ont triomphé sur le podium chariot, avec Joël Egasse et Thibaut Laine respectivement 4ème et 6ème.

Mention spéciale à Sandra Moreels, qui a remporté le trophée Best Newcomer 2024 ! 🌟

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Félicitations à tous pour ces succès exceptionnels, pour l'esprit d'équipe et la cohésion qui ont été au rendez-vous pendant cette compétition.Vous portez haut les couleurs de la France et de l'ULM !✨

Merci à nos amis anglais pour cette belle initiative qui nous a permis de partager notre passion pour le paramoteur.✨

Fiche remorquage éditée par la FFVP surtout à l'attention des usagers "non vélivoles" des plateformes à activités mixtes :

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Capture décran 2

 

 

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Aux portes de la Camargue, sur la côte Languedocienne et à quelques minutes de vol des paysages sauvages des Cévennes, le Club ULM des Ailes Montpelliéraines est la base d’une bande de passionnés d’aéronautique.

Ce club a été fondé dans les années 80 par une équipe de pionniers, dignes descendants d’un héros pilote de la Grande Guerre qui a créé l’aérodrome de Candillargues en 1922. Ils ont tout construit de leurs mains au gré des quelques moyens disponibles, notre hangar et nos installations portent à jamais leur empreinte.

À partir de 2014, le club a pris un élan décisif sous la présidence de Jean-Paul Leweurs avec en particulier la création d’une solide cellule technique et de formation par notre actuel chef pilote Yvan Pham.

En 2024, avec plus de 60 membres, dont 8 instructeurs, les Ailes Montpelliéraines est une des structures ULM les plus importantes du sud de la France. Sa vocation est triple :

  • Mettre à disposition de ses membres une flotte de 2 ULM NYNJA ainsi que les installations du club,
  • Former des futurs pilotes, 50 % des 600 h de vol annuels sont de l’instruction,
  • Depuis 2021 former des instructeurs ULM.

Plaisir, passion et convivialité sont les concepts guides de cette structure 100 % associative. Les membres sont unis par le plaisir de voler, de partager leurs expériences et compétences, de progresser et de faire progresser les autres dans la pratique aéronautique, et bien entendu se lâcher en refaisant le monde entre copains, se prendre l’espace d’un instant pour St-Exupéry, et surtout… rêver.

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2) Interview du président Patrick GUITTON 

Patrick Guitton, quelle est la recette pour faire fonctionner un club où il fait bon vivre ?

P. Guitton : Nous parlons d’une activité de loisir, il est essentiel de comprendre les aspirations fondamentales des adhérents :

  • Obtenir son brevet est un challenge pour les élèves pilotes,
  • Évoluer dans les airs de notre belle région à bord de machines de qualité pour les pilotes,
  • Transmettre leur savoir et leur expérience pour les instructeurs, 
  • Vivre des moments de convivialité avec familles et amis,
  • Être acteurs d’un beau projet de passion aéronautique et de vivre ensemble pour l’équipe de direction du club.

Il faut une solide organisation administrative et technique, une gestion irréprochable des moyens matériels comme l’entretien des appareils, mais également une gestion financière rigoureuse et anticipative. Et bien entendu une équipe d’instructeurs compétents et impliqués à laquelle je délègue un pouvoir réel de prévention et si nécessaire de discipline. Enfin nous avons la chance de disposer d’une plateforme de qualité comme LFNG Candillargues ainsi que du soutien des élus locaux.

La structure est entièrement bénévole ?

P. Guitton : Absolument ! C’est la force de l’associatif qui permet la pratique pour tous au meilleur coût. Et on est bien d’accord que le bénévolat n’exclut pas la compétence, la rigueur et le sérieux.  Notre récompense est immatérielle mais elle est immense ; elle réside dans l’accomplissement d’une passion et la réussite d’un projet collectif qu’est le club.

Quels sont les indicateurs qui attestent que le but est atteint ?

P. Guitton : Citons plutôt quelques moments flashes qui rendent fiers du travail accompli.

Saisir l’émotion du grand-père qui réalise le baptême de l’air de son petit-fils,  
- Partager la bonne humeur communicative d’un équipage qui rentre de vol,  
- Voir la petite larme d’émotion d’un nouveau lâché de 50 ans, qui a déjà réalisé beaucoup de choses dans sa vie mais qui est à cet instant comme un gosse qui vient de voir le Père Noël,  
- Plus de 60 % de présence à notre assemblée générale annuelle qui est certes un moment institutionnel d’informations et d’échanges mais aussi et surtout de partage de l’esprit club.

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3) Interview du chef pilote Yvan PHAM 

Yvan Pham, quel est le rôle du chef pilote des Ailes Montpelliéraines ?

Y. Pham : Le rôle d'un chef pilote est multiple et exigeant. Il demande des compétences techniques aéronautiques reconnues, une grande rigueur et un sens aigu des responsabilités. Je m’assure que les membres du club puissent avoir toutes les réponses sur différents sujets tels que météorologie, règlementation, aérodynamique, mécanique des fluides, etc. Grâce à mon expertise et à mon leadership, je suis garant de la sûreté et de la sécurité des vols, tout en favorisant une pratique agréable et sereine aux Ailes Montpelliéraines.

Que fait un professionnel de l’aviation qui en a vu d’autres, dans une petite structure associative comme les Ailes Montpelliéraines ??

Y. Pham : Il n’y a pas de « petite structure » lorsque l’on vole. J’ai été piqué par le virus de l’aviation très jeune. Ce virus m’a amené à devenir pilote de ligne puis instructeur sur avion de ligne et ne m’a jamais quitté. Voler est donc une passion. J’ai connu les Ailes Montpelliéraines alors que je cherchais un hangar pour d’héberger mon biplan, Starduster. Le président créateur du club Yves Aubin m’a accueilli avec une très grande gentillesse et m’a demandé de l’aider à développer son club, j’ai donc pris avec plaisir la responsabilité de l’instruction et découvert le monde associatif. Je me suis appliqué à transmettre mes connaissances aux pilotes néophytes, leur inculquer la rigueur de ce que j’avais appris au fil des années dans mon métier. Nous avons récemment franchi un cap en montant une école de formation des instructeurs. Contribuer au développement de sa passion est une réelle satisfaction personnelle.

Les Ailes Montpelliéraines

Route de L’aérodrome 
34130 Candillargues

04 67 12 07 75

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