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ELA : L'Assistante Intelligente ULM de la FFPLUM

La Fédération Française d'ULM (FFPLUM) lance une assistante intelligente alimentée par l'IA: ELA (accessible gratuitement sur https://ffplum.ela.amenai.net ), conçue pour aider les pilotes à naviguer et redécouvrir les nombreuses publications de la fédération.

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Qu'est-ce qu'ELA ?

ELA (Expert LLM Augmentation) est une assistante IA spécialisée dans l’aéronautique développée par amenai technologies (https://www.amenai.net/), une entreprise de logiciels aéronautiques basée à l'aérodrome de Lannion LFRO. ELA fournit des réponses instantanées aux questions sur l'aviation ultralégère française. Contrairement aux assistants IA généralistes, ELA est formée spécifiquement sur la documentation officielle de la FFPLUM (par exemple ULM info) , ce qui en fait un premier point de contact fiable pour les pilotes cherchant des conseils, astuces et informations sur l’ULM.

 

Comment ça Fonctionne

L'accès à ELA est simple. Les pilotes se rendent sur la plateforme https://ffplum.ela.amenai.net/ et demandent un lien d'accès sécurisé par email. Une fois connectés, les utilisateurs peuvent poser des questions en français ou en anglais via une interface claire et intuitive.

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Le système répond en temps réel, générant des réponses détaillées basées sur les sources officielles de la FFPLUM. Chaque réponse inclut des citations numérotées qui renvoient directement aux documents sources, permettant aux utilisateurs de vérifier les informations et d'approfondir les réglementations spécifiques.

 

Fonctionnalités Principales

ELA couvre des sujets essentiels incluant les réglementations ULM, les procédures de formation des pilotes, les qualifications d'instructeur, les exigences de maintenance, les protocoles de sécurité et les informations sur les espaces aériens. L'assistant peut répondre à des questions allant de simples requêtes réglementaires à des scénarios complexes comme des idées de voyages – fournissant automatiquement les considérations régionales pertinentes.

Les utilisateurs peuvent commencer avec des questions suggérées ou taper leurs propres requêtes. L'interface comprend un historique de conversation qui peut être effacé à tout moment pour recommencer une nouvelle discussion.

 

Toujours vérifier les informations

Bien qu'ELA soit puissante et axée sur la vérification des sources, la FFPLUM souligne qu'il s'agit d'une assistante, pas d'une source de vérité absolue. Il est indispensable de toujours vérifier les informations critiques auprès des sources officielles. Cette approche responsable garantit que les pilotes utilisent ELA comme prévu : un point de départ pratique pour leurs recherches, et non un remplacement de la documentation officielle.

 

Simplifier l’accès à la documentation aéronautique

En combinant l'intelligence artificielle avec la documentation officielle, ELA représente un pas significatif vers une meilleure accessibilité de l'information aéronautique tout en respectant la souveraineté et le contrôle des données diffusées. Cette technologie pourrait servir de modèle pour d'autres organismes aéronautiques dans le monde cherchant à moderniser l'accès des pilotes aux informations réglementaires.

 

Ressources

ELA est développée par amenai technologies en partenariat avec la Fédération Française d'ULM.

Chers pilotes, élèves-pilotes et passionnés d'ULM,

La préparation de vol est un moment crucial pour tout pilote. Vous êtes tenus de déterminer les distances de décollage, le taux de montée en fonction des conditions réelles, vérifier que la piste est suffisante... Ces calculs, nous les connaissons tous, mais soyons honnêtes : sortir les abaques papiers et tracer une ligne dans un cockpit exigu par 35°C sur un terrain en altitude n'est jamais une partie de plaisir !

 

Une application qui évolue

Amenai technologies, société spécialisée dans les outils aéronautiques numériques, vient de lancer la deuxième version de son application : Performance. Ce projet a été co-initié par Alexandre MENAI, président d'amenai technologies, et Xavier ULLIANA, président du CRULM Sud.

La première version, sortie l'année dernière, a été téléchargée plus de 6000 fois, témoignant d'un véritable besoin chez les pilotes pour ce type d'outil. L'application est disponible sur Android et iOS, et fonctionne partiellement même hors connexion.

 

Fonctionnement de l'application

Performance calcule automatiquement quatre paramètres :

Distance de décollage ajustée – En entrant votre distance de décollage constructeur (en conditions standard), l'application calcule la distance réelle nécessaire selon l'altitude et la température actuelles.

Taux de montée corrigé – L'altitude-densité a un impact majeur sur les performances de montée. Performance indique le taux de montée réel par rapport aux conditions standard.

Utilisation de la piste – Un indicateur en pourcentage montre quelle portion de piste sera utilisée.

Altitude-densité – Calculée automatiquement selon la formule ISA standard.

L'algorithme utilisé est basé sur la courbe de Koch avec des facteurs de correction validés. Les résultats s'affichent en temps réel.

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Base de données et géolocalisation

L'application intègre plus de 29 000 plateformes. La recherche se fait par code ICAO (LF1857, LFPX...) ou par nom. Les terrains dans un rayon de 100 NM sont affichés si vous activez la géolocalisation.

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Des estimations de l'altitude de l'aérodrome sélectionné et la température actuelle sont pré-affichées automatiquement via l'API météo Open-Meteo. Vous êtes tenus de vérifier ces chiffres pour les calculs.

Vous pouvez créer une liste de favoris pour vos terrains habituels.

Si vous autorisez l'accès GPS, l'application peut calculer les performances directement à votre position actuelle, avec altitude estimée et température locale estimée.

 

Interface et indicateurs

L'écran principal comporte trois sections :

  • Paramètres : Sélection du terrain

  • Environnement : Altitude et température

  • Performance Standard : Données constructeur (distance décollage et taux montée)

Une quatrième section permet d'indiquer la longueur de piste disponible.

L'application utilise un code couleur :

NORMALE – Conditions d'exploitation sûres. Exemple : altitude-densité de 192 ft.

BONNE – Performance supérieure au standard. Exemple : 510 ft/min calculés contre 500 ft/min standard (+2%).

DÉGRADÉE – Performance réduite. Exemple : altitude-densité de 4406 ft avec message "Performance significativement réduite".

MAUVAISE – Conditions nécessitant de reconsidérer le vol. Exemple : 298 ft/min contre 500 ft/min standard (-40%), avec alerte "Performance de montée très dégradée (<80%)". L'application recommande d'attendre de meilleures conditions lorsque la performance de montée est inférieure à 80%.

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Sauvegarde et compatibilité

Les paramètres (distance de décollage, taux de montée, longueur de piste, aérodromes favoris) sont sauvegardés automatiquement. Cette fonction nécessite que les cookies et le stockage local soient activés dans le navigateur.

L'application est disponible en français et anglais, avec détection automatique de la langue.

 

Témoignage terrain

Xavier ULLIANA, co-initiateur du projet en 2024 et  président du CRULM Sud,  instructeur ULM, et pilote montagne membre du  pôle national du Vol Montagne, partage son expérience :

"En montagne et en plaine, l'altitude-densité n'est pas une notion théorique, c'est une réalité quotidienne qui conditionne chaque décollage. Avec Performance, je vérifie systématiquement mes calculs avant d'opérer depuis les altisurfaces. L'application me donne instantanément une vision claire de mes performances réelles.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la possibilité de montrer concrètement à mes élèves l'impact de chaque paramètre. Quand on forme des pilotes qui vont voler, voir que 5°C de plus peut réduire le taux de montée de 15%, ça marque bien plus qu'un cours théorique.

L'application ne remplace pas la formation ni l'expérience, mais elle offre un calcul rapide et fiable pour la préparation. Je l'utilise systématiquement pour mes vols et je la recommande à mes élèves, en complément bien sûr de leur formation et de leur manuel de vol. Mais attention : Performance calcule vos données de base. Le vent de travers, la pente de terrain, l'effet de vallée... Tout ça reste de votre responsabilité à évaluer."

 

Les limites importantes

Amenai technologies est claire sur ce point : Performance est un outil d'aide à la décision. Le pilote commandant de bord reste seul responsable de :

  • La vérification de tous les calculs

  • L'évaluation finale des conditions de vol

  • La décision finale de décollage

  • La conformité avec le manuel de vol de son aéronef

Les calculs fournis sont indicatifs et doivent être vérifiés avec le manuel de vol officiel de votre appareil.

Points de vigilance :

  • Vérifiez toujours les calculs avec votre manuel constructeur

  • Ajoutez des marges de sécurité appropriées

  • Tenez compte du vent, de la pente de piste et de l'état de surface

  • En cas de doute, attendez de meilleures conditions

 

Retour d'expérience

Nous avons testé l'application sur plusieurs terrains. Les calculs sont rapides et l'interface reste lisible. L'affichage de l'altitude-densité permet de voir rapidement si les conditions sont favorables ou non. Le système d'alertes visuelles attire l'attention sur les performances dégradées.

La sauvegarde automatique des paramètres évite de ressaisir les données constructeur à chaque utilisation. La base de données d'aérodromes est pratique pour le vol de campagne.

Point d'attention : comme tout outil numérique, l'application ne remplace pas la connaissance du pilote et la lecture du manuel de vol. Les paramètres comme le vent, la pente ou l'état de la piste doivent être évalués séparément et ne sont pas pris en compte dans les calculs.

 

En conclusion

Performance version 2 offre un moyen rapide de calculer les performances de décollage et de montée en conditions réelles. L'application transforme des calculs fastidieux en une lecture quasi instantanée, tout en maintenant le pilote responsable de ses décisions.

Les 6000+ téléchargements de la première version montrent que les pilotes recherchent ce type d'outil. La version 2 apporte des améliorations sur la base de ces retours utilisateurs.

Un outil à tester pour ceux qui cherchent à numériser leur préparation de vol, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une aide et non d'un substitut au jugement du pilote et au manuel de vol. Elle est proposée au prix symbolique de 1€ permettant essentiellement de couvrir les coût de licences externes de maintenance et d’hébergement.

 

Bons vols à tous !

 

Performance est en phase de test et sera bientôt disponible (sous une semaine environ) sur Google Play pour Android sur le lien suivant :  https://play.google.com/store/apps/details?id=net.amenai.performance

Afin de pouvoir y accéder gratuitement durant la phase de test contactez amenai technologies : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous inscrire.

Pour Apple (iOS) La version actuelle (1) de Performance est disponible sur Apple (iOS) : https://apps.apple.com/fr/app/aircraft-perf-calculator/id6541753665 

La version 2 de Performance est disponible dans quelques jours et remplacera la première version (vous pouvez mettre à jour votre version actuelle dès qu'elle sera disponible).

Ce spectacle incontournable du monde cycliste s’accompagne d’une logistique aérienne importante tout au long et à proximité du parcours : prises de vues aériennes, retransmissions télévisées, hélicoptères de coordination, transport des organisateurs et de leurs invités, etc.

 Il est fortement recommandé aux pilotes de s’informer en amont de chaque étape sur les éventuelles restrictions de survol, publiées par NOTAM ou SUP AIP.
Il est également rappelé qu’il est strictement interdit de survoler le parcours et qu’il convient de respecter scrupuleusement l’arrêté du 10 octobre 1957 relatif aux hauteurs minimales de survol.

Le CNFAS a publié un résumé des restrictions connues à ce jour.
La FFPLUM vous invite à le consulter à l’aide des liens ci-dessous (en français et en anglais) :

 

icone pdf

Circulaire du CNFAS – version française


icone pdf CNFAS's Information Notice – English version

 

 

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