Espace Licencié

Espace Dirigeant

Bonjour Amis Aviateurs FFPLUM,

Tout d'abord, je tiens à exprimer ma immense gratitude à Louis COLLARDEAU, Georges HUMEAU, Pierre VEILLON, Renato LAVORATO, Michel PEREZ, Jean Jacques JACOBY, Jacques AYOUB, Benoit SANSONE et aux associés Mirelle, Sophie, Thierry, Roberta, Benoit, Alain, Michel, Elisabetta, Régis et Joël, d'avoir accepté mon invitation à venir à Vallegaffaro en Italie les 30 et 31 août derniers. Et encore, plus grande gratitude pour l'hospitalité et la considération nobles et complètes accordées, lors du MULM 2024 à Blois, à l'Association des Pilotes de Classe, que j'ai eu l'honneur de représenter avec les membres du conseil Stefano FELICI, Fabrizio FIODO, Roberto LAGHI et Fabio TUZZATO.

À la fin du mois de juillet, lors d'une réunion avec le conseil d'administration de Class Pilots, pour définir la participation à MULM 2024, j'ai pensé à rendre la pareille à la disponibilité offerte par les gestionnaires de l'événement, en les invitant en Italie pour visiter le territoire du parc du delta du Pô où se trouve l'aérodrome de Vallegaffaro, que je gère en tant que président de l'association Fly Delta (partenaire de Class Pilots).

À cette occasion et à l'invitation du Président Silvano TEODORANI, ils auraient également participé au Fly-In of Class Pilots qui s'est déroulé simultanément à Villafranca di Forlì, à quelques minutes de vol vers le sud, de l'aérodrome de Vallegaffaro.

Immédiatement, Giuseppe FAILLA pour les pilotes de classe et Renato LAVORATO pour FFPLUM ont mis en place les actions et contacts pour faciliter la visite, décidée pour les 30-31 août avec retour le 1er septembre.

C'est ainsi que le vendredi 30 août, j'attendais sur la piste de l'aérodrome de Vallegaffaro l'arrivée de l'avion en provenance de France avec les invités autorisés. Une fois arrivés et descendus de l'avion, l'empathie qui unit les « gens volants » s'est immédiatement activée, confirmée par le plaisir sincère des salutations et des accolades. Nous n'avions pas de passé ensemble, mais nous sommes immédiatement devenus amis. Le programme s'est poursuivi avec un buffet de bienvenue qui s'est tenu dans le parc de l'oasis naturaliste de Canneviè, où d'anciens bâtiments pour l'élevage et la transformation des anguilles sont devenus, après la rénovation d'il y a des années, un hôtel-restaurant et une salle de réunion entourée d'un sentier naturel. Journée de détente au bord de la piscine et dîner le soir.

Le samedi matin, les invités français ont été accueillis par les aimables Maires : Sabina Alice ZANARDI de la Municipalité de Codigoro et Lisa DUO' de la Municipalité de Mesola et par le Président de l'organisme pour les activités touristiques du territoire Davide NARDINI. L'accueil et la présentation aux invités, qui à leur tour ont apporté les salutations des aviateurs français, ont eu lieu dans le parc de l'abbaye de Pomposa, construite au IXe siècle et où deux siècles plus tard, le moine Guido D'Arezzo a inventé l'écriture musicale.

À l'heure du déjeuner, départ en avion pour Villafranca di Forlì, maison des pilotes de la classe à 20 km au sud de Vallegaffaro pour participer au déjeuner basé sur la Piadina (spécialité gastronomique romagnole) et à la conférence de l'après-midi, relative aux différences de réglementation entre l'Italie et la France et aux opportunités aériennes des deux pays. En fin d'après-midi, retour à Vallegaffaro. Le soir, dîner sur la plage entre spécialités de poisson et musique. C'était excitant de voir des amis/invités émus, lorsque l'hymne national français a été joué en leur honneur. Deux journées

 

intenses et agréables, au cours desquelles l'amitié et le désir de participer à la collaboration à des objectifs communs ont été consolidés.

Les choses et les beaux moments ne durent pas longtemps et donc très tôt le dimanche matin, nous nous retrouvons à Vallegaffaro pour nous dire au revoir avec la promesse de nous revoir après deux semaines au MULM de Blois. Les moteurs démarrent et après un certain temps, les aiguilles et les paramètres sont au bon endroit. L'un après l'autre, les sept appareils circulent le long de la voie de circulation et, après les dernières vérifications en tête de piste, décollent. Bonjour Aviateurs, portez mes salutations à la France qui vole.

Au bout de quelques jours, je pars pour Blois. Non pas en avion mais....... en camping-car, pour pouvoir apporter la mise en place du stand des Pilotes de Classe, mis à notre disposition par les organisateurs du MULM. Dès mon arrivée (vendredi matin), l'organisation efficace des entrées et la forte présence des employés pour gérer les espaces et les voiries, m'ont permis une reconnaissance très rapide de l'accréditation avec accompagnement au stand attribué. Le stand en excellente position, adjacent à l'espace FFPLUM, m'a permis de retrouver facilement les amis faisant autorité que j'avais rencontrés quelques jours plus tôt à Vallegaffaro. Nous avons tout de suite trouvé des câlins sincères et le plaisir de nous retrouver. Des amis qui m'ont privilégié par leur attention et leur considération tout au long de mon séjour au MULM. Malgré mon français précaire, la présence au MULM de Valerio MAZZOTTA (pilote et membre de la classe Pilotes qui réside à Paris), m'a permis, avec sa traduction impeccable, de participer à des conférences sur l'état de la législation qui régule le secteur.

Être appelé sur scène, être présenté au large public du MULM et avoir célébré l'amitié entre la FFPLUM et les pilotes de classe a été une source supplémentaire de fierté et de privilège.

Trois jours fantastiques, où tout n'est qu'un spectacle. Spectacles aériens et présentations en vol de qualité, les entreprises leaders du secteur. Tout ce qui existe aujourd'hui dans le secteur des vols ULM à Blois y est. Le service d'accueil est parfaitement organisé, tous les espaces des exposants sont occupés. Et une foule curieuse, passionnée et compétente. Un effort d'organisation énorme mais testé et parfait. J'ai personnellement beaucoup appris en observant la partie organisationnelle et j'ai pu rencontrer des passionnés, des professionnels et des dirigeants d'entreprises dont je connaissais le logo ou utilisais les services. Les ondes positives d'une industrie vivante. C'est ce que j'ai entendu au MULM Blois.

Départ le dimanche. Direction Châteaux de la Loire. Connaître ce territoire majestueux était aussi une opportunité qui m'a été donnée par MULM 2024.

Bonjour Aviateurs, à bientôt

Image1

Gaetano D’ANDREAImage2

 

Secrétaire de Piloti di Classe

Président A.S.D. Fly Delta

Gérant Aviosuperficie Vallegaffaro FE03

 

FFPLUM_e_Piloti_di_Classe.pdf

Notre club ULM « Rêve Aile Toi ! » est un club essentiellement tourné vers les jeunes et la formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).

Nous avons postulé à cette tombola dans l’espoir de remporter ce kit Savannah et de le construire avec nos jeunes dans le cadre de leur formation au BIA pour ensuite pouvoir voler dessus en vol découverte et pour les plus passionnés, pouvoir continuer vers un brevet de pilote ULM à coût réduit.

Accompagné d’anciens expérimentés pour la construction de ce kit, ce projet prendra une dimension intergénérationnelle autour d’une passion commune : VOLER.

Si notre Fédération est jeune, nos pratiquants le sont de moins en moins. Nous devons d’une part transmettre mais aussi et surtout susciter de l’intérêt pour notre belle activité en initiant les jeunes qui sont l’indéniable vivier de notre pratique.

Notre club a des conventions avec plusieurs établissements scolaires pour faire découvrir notre monde autrement mais aussi pour permettre à ces jeunes de se découvrir eux-mêmes dans une activité d’une extrême richesse.

Lorsqu’on pousse une porte aéronautique quelle qu’elle soit, on ne s’imagine pas toutes les dimensions et tout le champ des possibles qui s’ouvre à nous en prenant notre envol.

Nous voulions que notre club permette à chacun de découvrir et de se révéler d’où notre nom qui reflète bien l’âme de notre action : « Rêve Aile Toi ! »

Pour la petite histoire, la dame qui a voté pour notre club a mis notre code club sur son billet de tombola parce qu’elle aimait bien le nom de celui-ci.

Nous remercions la FFPLUM pour avoir eu l’idée ambitieuse de cette tombola fédérale.

Nous remercions bien sûr « ICP » pour leur don et pour avoir osé confier un tel cadeau à un club.

Nous remercions « Les Noyers ULM » pour leur accompagnement dans cette aventure.

Par respect pour tous les autres clubs qui ont participé à cette tombola fédérale, qui eux aussi avaient des projets louables et ambitieux, nous mettrons un point d’honneur à nous rendre dignes de cette formidable opportunité afin que ce Savannah puisse révéler le plus grand nombre de jeunes.

Ainsi, nous nous engageons vis-à-vis de la FFPLUM, d’ICP (constructeur du Savannah) et de chacun d’entre vous intéressés par notre projet, à communiquer de l’avancée de celui-ci au fur et à mesure avec de petits textes, photos et vidéos de nos jeunes « Têtes en l’Air » (c’est ainsi qu’on les appelle dans notre club).

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce formidable projet qui occupe déjà pleinement notre esprit et ce n’est que le début…

Bien à vous.

Patricia Bé

Présidente du club « Rêve Aile Toi ! »v

Plus de 8300 visiteurs sur trois jours, plus de 500 machines venues en vol de France et d’Europe, mais au-delà des chiffres, le sentiment largement partagé par les exposants, habitués ou simples visiteurs que cette édition du MULM était particulièrement riche et réussie. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs. 

Le premier, le plus aléatoire, est lié à la météo, pendant les trois jours, malgré un vent de travers froid et régulier, et certaines régions de France (notamment le Sud-Est) qui étaient dans des conditions plus délicates pour venir en vol. Les conditions ont permis néanmoins d’assurer les vols de présentation, les départs-arrivées, la compétition et le meeting.

Le second facteur tient au choix de la date (imposé par la fin des Jeux Paralympiques) qui s’est avéré judicieux. Le salon de Blois avait traditionnellement lieu le dernier week-end avant la rentrée scolaire avec les contraintes que cela impose pour tout le monde et en particulier pour le public qui est largement dans une logique de retour de vacances. La date est cependant peut-être un peu trop proche de la Coupe Icare pour les exposants paramoteur. Il faudra certainement choisir une date plus « intermédiaire » pour l’année prochaine.

Le troisième facteur est lié au nombre de nouveautés sur cette édition. À commencer par la tombola fédérale au profit des clubs dont le principal lot était un ULM Savannah offert par la société ICP marraine de cette édition. Avec plus de 1700 participants et de nombreux lots d’une valeur de 500 euros chacun, la tombola a rencontré un franc succès. Le club qui a gagné l’ULM est nationalement connu pour son investissement auprès des collégiens pour faire passer le BIA : très heureux hasard ! Le tirage et le règlement étaient supervisés par une commissaire de justice, Maître SELARL BAYSSE chez qui le règlement avait été déposé. 

L’autre grande nouveauté était la finale (le samedi) de la compétition nationale de STOL. Cette activité, qui enchante toujours le public et qui montre les performances incroyables des pilotes et des machines a désormais trouvé sa place dans le paysage sportif aéronautique, en attendant une reconnaissance par la FAI. Très belle épreuve, le lauréat est Éric GRARE. 

Par ailleurs cette année, le village paramoteur avait mis en place un festival du film paramoteur qui a rencontré un franc succès. Les films récompensés sont en lien ci-dessous. La Fédération avait invité cette année la Fédération d’Aéromodélisme qui a enchanté les visiteurs avec leur démonstration de « petits gros », plus vrais que nature. La démonstration en patrouille de Jet Aeromacchi aux couleurs de l’Italie, les prouesses irréelles du champion de voltige Maxime Schmidt, le planeur Red-Bull, les démonstrations de nuit avec feu d’artifice, la « concurrence » avec le STOL et un « gros » Piper-Cub ont marqué les esprits dans une atmosphère de partage de nos passions communes. Au rang des nouveautés, il faudrait aussi citer l’inauguration d’un nouveau ballon classe 5 adapté aux handicaps avec la superbe équipe d’Audace Handi Évasion regroupée dans le Pôle Handi de la Fédération. Il faudrait, côté « ULM rétro », évoquer, aux côtés des autres constructeurs amateurs renommés, la présentation du PIAF (Programme d’Initiation Aéronautique Club) et d’un demi-Guépard de la société Aéroservice, avec un « demi-rotax » produisant 40 Cv. Toujours sous le signe de l’Italie, l’association Piloti di Classe était présente avec une vingtaine de machines venues d’Italie. 

Les nouveautés n’ont donc pas manqué aux côtés des actions déjà connues : 

- plus de 15 conférences sur les trois jours.

- de très nombreuses animations sur chaque stand, dont le pot fédéral offert le vendredi soir par Aerogligli partenaire de la Fédération. 

- un programme papier revisité et particulièrement détaillé.

- un concours photo sous le thème "Nos pilotes ont d'autres talents".

- la patrouille locale Yakoteam.

Et, nouveauté liée au calendrier « post rentrée scolaire », la présence de 250 collégiens invités par le département autour notamment d’un village des métiers et des acteurs locaux de l’aéronautique, en présence du nouveau Recteur de l’Académie. Initiative à reproduire ! Que l’on nous pardonne les oublis, le week-end a été dense ! On notera quand même que les machines électriques sont de plus en plus présentes sur ce salon. 

Mais le principal et dernier facteur qui explique le succès de cette édition tient à la maturité du MULM après quatre ans. La reprise du salon ULM de Blois par la Fédération avait pour but de faire du MULM une vitrine de toutes les activités de l’ULM, tout en en faisant un lieu festif de rencontres et d’échanges. Tout est bien sûr perfectible, les critiques sont légitimes quand elles font progresser les choses mais le fait est que dans un contexte économique, réglementaire et social difficile pour l’aéronautique, cette édition du MULM est une belle réussite. Elle repose sur la force d’une équipe de bénévoles incroyablement motivés, sur la qualité des présentations en vol et la coexistence des activités, grâce à une direction des vols rigoureuse et ouverte, merci à toute l’équipe de la direction des vols. 

Mais le MULM ne serait pas possible sans le partenariat fort avec le Département du Loir-et-Cher qui accompagne la Fédération depuis le début. Ce partenariat est assez unique et il est remarquable. Là aussi, les choses ont progressé dans la bonne direction grâce entre autres à son président Philippe Gouet et à sa vice-présidente Catherine Lhéritier par ailleurs présidente de la SEMOP qui gère l’aérodrome avec l’autre actionnaire privé Joseph Sabeh, président de ARMYS SAS. Il faut aussi souligner le soutien constant de la DGAC sur ce projet, de son directeur général Damien Cazé et de la MALGH (Mission Aviation Légère Générale et Hélicoptère) désormais dirigée par Gilbert Guicheney.

Pour la suite, il faudra toujours avoir le souci de la nouveauté et de l’animation mais il est certain que le MULM est une des manifestations qui assure le mieux la mission de la Fédération : défendre et promouvoir l’ULM ! 

 

Résultats compétition STOL : 

Classement Multiaxes : 

  • 1. Eric GRARE
  • 2. Michel GAIGNARD
  • 3. Laurent PLASSARD

Classement Pendulaire : 

  • 1. Michel DURAND

 

Résultats Festival Paramoteur : 

  • Ailes et Aventures : Philippe Couvreux - Vol et montgolfières
  • Ailes en Fêtes : Clément Fortin - 3600
  • Ailes sans Frontières : Vincent Bois - La Réunion
  • Ailes en Délire : FlyingOhm - Père Noël
  • Ailes d’Experts : ITV Wings - USA 2024
  • Prix du Jury : Les fous du vol lent (Julien Tonnellier & Thibaut Charbonnier) - Andalousie
  • Prix du Public : Benjamin Jobard - Viva España

 

Tombola (partenaires - lot & donateur) : 

  • Kit Savannah SR - ICP
  • 2 x Stage Vol Montagne avec Gîte - PNVM
  • 2 x Sejour en aéro gite, 1 Saut en parachute,  1 Baptême en voiture d'exception, 2 repas au restaurant - Base de Chambley
  • Stage Hydro avec Gîte - Pôle Hydro
  • Bon d'achat 100€ - Avirex
  • Fut de 200l de AKI93 - Warter
  • Assurance RC et IA Pilote et Passager 2025 - Air Courtage
  • Vol en Tetras - Zach Aviation
  • Karting - GP Kart Concept
  • Vol en Gyro + Nuit en Gîte - La Maugerie
  • Bon d'achat 500€ - Avirex
  • Lunettes Caruso - Caruso
  • Bon d'achat 500€ - Loravia
  • Bon d'achat 600€ pour achat d'un parachute - Two2Fly
  • Vol en montgolfière en Centre Val de Loire - Au grès des vents
  • Vol en classe 5 - Audace Handi Evasion
  • Casque Radio - La Boutique du Pilote

 

Sébastien Perrot, 

Président de la FFPLUM

  

En tant que gestionnaire d'aérodrome ou de base ULM, vous entretenez des espaces ouverts et notamment des prairies. Ces milieux peuvent représenter d'importantes ressources pour la biodiversité, notamment par les plantes sauvages qui s'y développent et y produisent des graines.


En effet, face au déclin global des prairies naturelles, les prairies d'aérodromes deviennent des réservoirs de biodiversité très intéressants pour certains acteurs d’une filière (semenciers ou conservatoires) qui peinent à trouver des prairies naturelles récoltables suffisamment grandes. Pour rappel, les graines sauvages ainsi récoltées peuvent être utilisées pour des projets de renaturation portés par exemple par des collectivités voisines de chez vous, ou pour aider des agriculteurs à semer des prairies résilientes et souples d'exploitation.

La récolte de semences de prairies est une opération légère et rapide tout à fait conciliable avec vos objectifs de gestion et les contraintes de sécurité liés aux vols. Les modalités de récolte sont notamment présentées dans un wébinaire (dont le replay est disponible ici). Vous pouvez aussi contribuer à cette filière, en acceptant simplement qu'un agriculteur ou une entreprise vienne récolter des semences avant la fauche, comme l’a fait récemment l’aérodrome de La Rochelle (reportage TV), mais aussi ceux de Carcassonne, Castres et Saumur et Poitiers. 

Aujourd’hui vous pouvez facilement contribuer au développement de cette filière, prometteuse pour la sauvegarde de la biodiversité, en enregistrant votre aérodrome sur la plateforme interactive « Semences de prairies naturelles » présentée dans le wébinaire et visant à recenser des sites de récoltes potentiels. Pour cela, suivez ce lien, cliquez sur le bouton « Ajouter un site de récolte » et renseignez simplement le formulaire avec les informations dont vous disposez. Si un acteur de la filière est intéressé par votre prairie, il prendra contact avec vous.

Vous trouverez plus d’informations sur la démarche en consultant la FAQ du site. Vous pouvez aussi contacter M. Manuel DELAFOULHOUZE, du conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, au 05 62 95 85 35 ou par courriel  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Je vous remercie par avance pour votre participation.

La Compétition Régionale AURA FFPLUM a été une superbe vitrine de talents et de passion pour l’ULM, avec une organisation sans faille et d'excellentes performances tout au long du weekend du 30 août au 1er septembre.

Lors de cette compétition, nous avons reçu 17 équipages : 5 pendulaires (4 monoplaces et 1 biplace) et 12 Multiaxes (4 monoplaces et 8 biplaces). Parmi eux, 10 provenaient du Collectif France et 7 participaient majoritairement à leur première compétition régionale.
Nombreux sont ceux qui se sont pris au jeu et reviendrons lors de la prochaine régionale AURA.

Épreuves de la Compétition

Jour 1 : Samedi 

  1. Navigation et recherche de photos : Les pilotes devaient suivre un itinéraire précis pour trouver des photos et les rapporter avec exactitude, démontrant ainsi leurs compétences en navigation. À chaque retour, l'équipage devait effectuer un atterrissage de précision dans un carré de 10m sur 10m.
  2. Pour clôturer la première journée, deux exercices d'atterrissage de précision dans une zone prédéfinie (carré de 10m sur 10m ) ont été réalisés, assortis d'une contrainte : boucler le tour de piste en 4 minutes précises pour maximiser les scores. Chaque seconde en trop ou en moins entraînant une pénalité. Les pilotes ont démontré leur habileté et, après la première rotation, leurs performances se sont encore améliorées sur la deuxième tentative.

Jour 2 Dimanche

  1. Épreuve de Navigation couloir et recherche de Balises : les équipages commençaient par un vol de précision dans un couloir de 40 km sur 500 m de large, avec chaque sortie du couloir impactant leur score. Ensuite, ils devaient survoler autant de balises (30 max) que possible en optimisant leur trajet, cette épreuve combinée étant limitée à 2 heures, préparation incluse. Il est intéressant de noter que la distribution des cartes a eu lieu sur le taxiway, pour tous les compétiteurs sur une ligne de départ, style Le Mans (à pied), avec beaucoup de sourires. À leur retour, les équipages devaient effectuer un atterrissage précis.
  2. et pour clôturer la compétition, nous avons eu une dernière épreuve de pilotage de précision : Cette épreuve mettait en avant la capacité des pilotes à manœuvrer leurs ULM avec une grande précision, en effectuant un atterrissage dans la box tracée au sol de 10m sur 10m.
  3. Le résultat final de la compétition a été annoncé rapidement avant le déjeuner, permettant ainsi la remise des diplômes et trophées aux participants. 

Intervenants Clés

  • Patrick Thépin : Président de la région FFPLUM AURA, sa présence a ajouté une dimension officielle et a souligné l’importance de l’événement pour la communauté ULM. La région AURA restant la plus représentée au niveau des  membre de l'équipe de France ULM MicroLight.
  • Michel Favier : Vice-président de l’aéroclub de Feurs/Chambéon, il a joué un rôle crucial dans l’organisation de l’événement.
  • Georges Monier : Responsable du scoring, il a géré le système de notation et assuré une évaluation précise et équitable des performances des pilotes.
  • Laurent Rapiteau : Directeur de la compétition, il a supervisé l’ensemble des épreuves et assuré le bon déroulement de l’événement.
  • Le Collectif France : Ce groupe rassemble les futurs pilotes de l’équipe de France, qui ont participé activement à la compétition, et ont également apporté support et conseil auprès des autres compétiteurs
  • Et tous les nouveaux équipages qui ont été présents lors de ces 2 jours de compétition, cela a été une belle découverte réciproque, autant humaine que technique pour nous tous.

A noter une couverture médiatique assez intense, entre Radio Bleu, la presse Forézienne et la TV locale qui ont couvert l'évènement.
Rendez-vous en 2025 pour la prochaine compétition FFPLUM AURA. 

https://www.tl7.fr/replay/forez-est_100/championnat-regional-d-ulm-une-course-d-orientation-dans-les-airs_x94yzhk.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-images-une-competition-regionale-d-ulm-a-l-aerodrome-de-feurs-chambeon-8613769

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP