Espace Licencié

Espace Dirigeant

Aigues_Mortes_3-min.jpg

Aux portes de la Camargue, sur la côte Languedocienne et à quelques minutes de vol des paysages sauvages des Cévennes, le Club ULM des Ailes Montpelliéraines est la base d’une bande de passionnés d’aéronautique.

Ce club a été fondé dans les années 80 par une équipe de pionniers, dignes descendants d’un héros pilote de la Grande Guerre qui a créé l’aérodrome de Candillargues en 1922. Ils ont tout construit de leurs mains au gré des quelques moyens disponibles, notre hangar et nos installations portent à jamais leur empreinte.

À partir de 2014, le club a pris un élan décisif sous la présidence de Jean-Paul Leweurs avec en particulier la création d’une solide cellule technique et de formation par notre actuel chef pilote Yvan Pham.

En 2024, avec plus de 60 membres, dont 8 instructeurs, les Ailes Montpelliéraines est une des structures ULM les plus importantes du sud de la France. Sa vocation est triple :

  • Mettre à disposition de ses membres une flotte de 2 ULM NYNJA ainsi que les installations du club,
  • Former des futurs pilotes, 50 % des 600 h de vol annuels sont de l’instruction,
  • Depuis 2021 former des instructeurs ULM.

Plaisir, passion et convivialité sont les concepts guides de cette structure 100 % associative. Les membres sont unis par le plaisir de voler, de partager leurs expériences et compétences, de progresser et de faire progresser les autres dans la pratique aéronautique, et bien entendu se lâcher en refaisant le monde entre copains, se prendre l’espace d’un instant pour St-Exupéry, et surtout… rêver.

Patrick_Guitton-min.jpg

2) Interview du président Patrick GUITTON 

Patrick Guitton, quelle est la recette pour faire fonctionner un club où il fait bon vivre ?

P. Guitton : Nous parlons d’une activité de loisir, il est essentiel de comprendre les aspirations fondamentales des adhérents :

  • Obtenir son brevet est un challenge pour les élèves pilotes,
  • Évoluer dans les airs de notre belle région à bord de machines de qualité pour les pilotes,
  • Transmettre leur savoir et leur expérience pour les instructeurs, 
  • Vivre des moments de convivialité avec familles et amis,
  • Être acteurs d’un beau projet de passion aéronautique et de vivre ensemble pour l’équipe de direction du club.

Il faut une solide organisation administrative et technique, une gestion irréprochable des moyens matériels comme l’entretien des appareils, mais également une gestion financière rigoureuse et anticipative. Et bien entendu une équipe d’instructeurs compétents et impliqués à laquelle je délègue un pouvoir réel de prévention et si nécessaire de discipline. Enfin nous avons la chance de disposer d’une plateforme de qualité comme LFNG Candillargues ainsi que du soutien des élus locaux.

La structure est entièrement bénévole ?

P. Guitton : Absolument ! C’est la force de l’associatif qui permet la pratique pour tous au meilleur coût. Et on est bien d’accord que le bénévolat n’exclut pas la compétence, la rigueur et le sérieux.  Notre récompense est immatérielle mais elle est immense ; elle réside dans l’accomplissement d’une passion et la réussite d’un projet collectif qu’est le club.

Quels sont les indicateurs qui attestent que le but est atteint ?

P. Guitton : Citons plutôt quelques moments flashes qui rendent fiers du travail accompli.

Saisir l’émotion du grand-père qui réalise le baptême de l’air de son petit-fils,  
- Partager la bonne humeur communicative d’un équipage qui rentre de vol,  
- Voir la petite larme d’émotion d’un nouveau lâché de 50 ans, qui a déjà réalisé beaucoup de choses dans sa vie mais qui est à cet instant comme un gosse qui vient de voir le Père Noël,  
- Plus de 60 % de présence à notre assemblée générale annuelle qui est certes un moment institutionnel d’informations et d’échanges mais aussi et surtout de partage de l’esprit club.

 Yvan_Pham.JPG

3) Interview du chef pilote Yvan PHAM 

Yvan Pham, quel est le rôle du chef pilote des Ailes Montpelliéraines ?

Y. Pham : Le rôle d'un chef pilote est multiple et exigeant. Il demande des compétences techniques aéronautiques reconnues, une grande rigueur et un sens aigu des responsabilités. Je m’assure que les membres du club puissent avoir toutes les réponses sur différents sujets tels que météorologie, règlementation, aérodynamique, mécanique des fluides, etc. Grâce à mon expertise et à mon leadership, je suis garant de la sûreté et de la sécurité des vols, tout en favorisant une pratique agréable et sereine aux Ailes Montpelliéraines.

Que fait un professionnel de l’aviation qui en a vu d’autres, dans une petite structure associative comme les Ailes Montpelliéraines ??

Y. Pham : Il n’y a pas de « petite structure » lorsque l’on vole. J’ai été piqué par le virus de l’aviation très jeune. Ce virus m’a amené à devenir pilote de ligne puis instructeur sur avion de ligne et ne m’a jamais quitté. Voler est donc une passion. J’ai connu les Ailes Montpelliéraines alors que je cherchais un hangar pour d’héberger mon biplan, Starduster. Le président créateur du club Yves Aubin m’a accueilli avec une très grande gentillesse et m’a demandé de l’aider à développer son club, j’ai donc pris avec plaisir la responsabilité de l’instruction et découvert le monde associatif. Je me suis appliqué à transmettre mes connaissances aux pilotes néophytes, leur inculquer la rigueur de ce que j’avais appris au fil des années dans mon métier. Nous avons récemment franchi un cap en montant une école de formation des instructeurs. Contribuer au développement de sa passion est une réelle satisfaction personnelle.

Les Ailes Montpelliéraines

Route de L’aérodrome 
34130 Candillargues

04 67 12 07 75

Comme l’ensemble du mouvement et des acteurs du sport français, la FFPLUM souhaite garantir le bien-être de toutes et tous dans les pratiques sportives et de loisirs du vol en ULM, protéger les licenciés dans leurs pratiques et développer une éthique dans ses différentes structures affiliées ULM.

Pour qui ?
Nous sommes tous concernés. Plusieurs mesures sont visées par la FFPLUM et intégrées dans les supports de référence afin de mener des actions de sensibilisation en direction de ses licenciés, en visant spécifiquement :

  • Les dirigeants des structures ULM
  • Les instructeurs et encadrants ULM
  • Les pratiquants ULM et leur entourage
  • Les sportifs de haut niveau ULM

Contre quoi ?
Les violences peuvent prendre différentes formes et toutes doivent être combattues. La violence peut être caractérisée par l'utilisation de la force et de la menace, mais elle peut également résulter ou prendre d'autres formes telles que:

  • Le harcèlement moral
  • Les violences sexuelles
  • Le bizutage
  • La discrimination
  • La violence numérique

Comment ?

  1. La sensibilisation de tous les acteurs avec une information ciblée à l'aide d'outils et de supports fédéraux.

  2. Intégrer les mesures de prévention dans le parcours de formation des pilotes et des encadrants avec la présentation et l'usage des outils disponibles.

  3. Accompagner et aider les victimes dans les différentes étapes et parcours.

 

LA CHARTE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE

Par son choix d’être acteur du mouvement ULM, le pilote, débutant ou confirmé, le membre de l’Équipe de France, l’instructeur, le directeur de vol, le dirigeant, le parent, le partenaire, est dépositaire des valeurs dont ce sport est porteur, et responsable, individuellement et collectivement, de leur défense et de leur promotion. Il en résulte que chacun sera appelé à adhérer à la charte ci-après et à participer à sa promotion en toutes circonstances.

Inspirée des recommandations formulées par le Comité national olympique et sportif français mais fidèle à l’identité de notre fédération, cette charte entend donner, sans prétention mais avec conviction, des exemples de bonnes pratiques qui permettront à l’ULM de poursuivre son développement et de faire face, sereinement, aux grands défis de demain.

icone pdf Charte d'éthique et de déontologie

 

LE CONTRÔLE D’HONORABILITÉ DES DIRIGEANTS ET DES ENCADRANTS

La FFPLUM s'assure régulièrement du contrôle d'honorabilité de ses dirigeants et encadrants, sensibilisant ses licenciés toute l'année.

De quoi parle-t-on ?

Le système de contrôle d'honorabilité intègre l'espace numérique des licenciés (Exalto). Concrètement, le contrôle d'honorabilité consiste à vérifier le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAISV) pour tous les encadrants et certains dirigeants licenciés à la FFPLUM.

À quoi ça sert ?

La finalité de ce contrôle est d'identifier, parmi les licenciés, ceux qui n'ont pas le droit d'exercer en tant qu'encadrant ou dirigeant et de veiller à ce qu'ils soient écartés de ces missions. Un guide destiné aux dirigeants des clubs est disponible.

icone pdf Guide de l'honorabilité

icone pdfContrat d'engagement républicain

 

PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT

Les abus et le harcèlement sexuel se rencontrent dans toutes les disciplines sportives et de loisirs et à tous les niveaux de pratique. Mineurs, adultes, licenciés ou pratiquants libres, en loisirs ou sportifs confirmés, la Fédération Française d’ULM s’engage pour lutter contre ces violences sexuelles et en faveur d'une plus grande protection des pratiquants.

De quoi parle-t-on ?

La violence peut résulter ou prendre la forme d’une manipulation, d’une séduction, d’une emprise ou d’un abus d’autorité. L’utilisation de la force et de la menace n’expliquent pas à elles seules la caractérisation d’une violence sexuelle.

Acteurs du sport : les outils mis à votre disposition par le Ministère chargé des sports

Victimes de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement dans le champ du sport : les contacts sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

icone pdf Prévention des violences dans le sport

 

Qui contacter ?

Vous êtes victime ou témoins d’un acte de violence dans le cadre de l’activité ULM :

  • Contactez le référent de la FFPLUM en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site gouvernemental - Arrêtons les violences : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
  • Le Ministère a également mis en place, en interne, une cellule de traitement des signalements que les acteurs du sport sont invités à saisir : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 du ministère de l’Intérieur : https://www.service-public.fr/cmi

 

GAP 1

Cet évènement exceptionnel à rassemblé plus de 60 000 spectateurs ce WE à Gap.

Avec le parrainage du Département des Hautes Alpes, l’association AGATHA qui regroupe toutes les structures utilisatrices de l’aérodrome, a monté un plateau de spectacle aérien qui a montré toutes les facettes de l’aviation : parachutistes, planeurs, ULM, avions modernes et anciens, hélicoptères, Rafale, Mirage et l’incontournable Patrouille de France qui nous a gratifié de son show coloré dans l’environnement somptueux des sommets encore enneigés.

La FFPLUM était présente, d’une part, avec le stand du Comité Régional SUD qui a accueilli tout au long du WE de nombreux visiteurs qui ont pu rencontrer les pilotes locaux pour découvrir nos activités, les classes d’ULM, les formations, et notre passion pour le vol …

Et d’autre part, avec la présence active sur le terrain de l’équipe du PNVM (Pôle National Vol Montagne) de la FFPLUM qui s’est chargé du parking et des mouvements au sol des  aéronefs de présentation sous la coordination de la direction des vols.

Plus que jamais en organisant cet évènement, l’aérodrome de Gap Tallard a su faire honneur à sa place de 1er centre européen dans la pratique des loisirs aériens…  Ainsi le Tour ULM Jeunes sera accueilli le 18 juillet 2024 à Gap pour une  étape.

GAP 4

Intro Lettre info 49

Gérard et Frédérique Lange, de La Maugerie ULM, avaient organisé l’année dernière les 100 ans de l’autogire. Devant le succès de l’événement, ils se renouvellent cette année sous un nouveau format : un rassemblement autogire et voilures tournantes. 

Le programme est alléchant ! 

Le samedi  

Découverte (ou redécouverte) des châteaux de la Loire grâce à un rallye, au départ de Blois et avec un atterrissage sur la base ULM de Fougères sur Bièvre. 

A Fougères, une aire de posé de précision sera installée, pour ceux qui auront l’envie de s’y amuser. Sur place, David Morin, de Air Bleu ULM Le Mans, se fera juge de l’arrivée de ce petit rallye. A partir de là, il sera possible d’aller visiter le château de Fougères à proximité. Rien d’obligatoire évidemment. Tout l’événement reste convivial et libre de toute contrainte. 

De retour à Blois-Le Breuil, une soirée festive est prévue. Il sera possible de dormir sur place. 

Le dimanche 

Un café croissant est organisé et ouvert à toutes les classes, suivi d’un barbecue pour reprendre des forces avant le vol de retour à la maison. 

Si vous avez envie de rencontrer des pilotes passionnés d’autogire et voilures tournantes, de passer un week-end convivial et sans contrainte, sachez que l’inscription est gratuite (les frais de carburant, repas, taxes d’atterrissage, etc. seront à régler sur place) via le lien suivant : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdxIfSv-FiK2x1KRVeluZrKxG9B7SeHBQMSRSPSyRkSKt6tYg/viewform?usp=pp_url

Bien entendu, plus le vol sera préparé en avance et plus simple il sera.

La veille d’un vol, vous pouvez par exemple, visualiser chaque étape du vol, les manœuvres à effectuer, anticiper différents scénarios possibles.

Avant chaque vol, familiarisez-vous avec les procédures d'urgence et élaborez un plan d'action pour chaque scénario possible. Se sentir préparé et capable de faire face aux situations d'urgence peut réduire le stress associé à l'imprévu.

Une fois en vol, restez concentré sur l'instant présent et sur les tâches immédiates à accomplir.

Évitez de vous laisser submerger par des pensées anxieuses concernant le passé ou le futur, et concentrez-vous sur la gestion de votre ULM et de votre environnement actuel. En adoptant une approche proactive et centrée sur le moment présent, vous pouvez réduire les niveaux de stress et maximiser votre performance en vol.

Parmi les exercices de relaxation à pratiquer à la maison, au travail, dans les transports…

La focalisation sur l'instant présent : au travail, lorsque vous vous sentez stressé ou débordé, prenez quelques instants pour vous arrêter, fermez les yeux et concentrez-vous sur les sensations physiques de votre corps (respiration, battements du cœur, position assise).

Portez toute votre attention sur les bruits environnants et les tâches à accomplir immédiatement. En vous focalisant sur l'instant présent, cette technique vous permet de réduire les distractions mentales, d'améliorer la concentration et de gérer efficacement le stress et l'anxiété au travail.

L'acceptation et le lâcher-prise sont des techniques de gestion des émotions qui consistent à reconnaître et à accepter les émotions et les pensées négatives sans jugement ni résistance pour réduire leur impact sur le bien-être mental et émotionnel en vol. En adoptant une attitude ouverte et bienveillante envers ses émotions et ses pensées, cette technique permet de diminuer l'intensité du stress et de l'anxiété, de favoriser une meilleure gestion des situations difficiles et de développer une attitude sereine et équilibrée en vol.

La gestion du stress post vol qui ne se serait pas passé comme prévu :

Lorsqu'un vol en ULM ne se déroule pas comme prévu, il est naturel de ressentir une variété d'émotions, allant de la déception à l'anxiété. Pour gérer efficacement ces émotions et favoriser une récupération constructive, les pilotes peuvent adopter plusieurs approches :

Tout d'abord, après l'atterrissage, prenez un moment pour vous isoler et vous concentrer sur votre respiration, comme cela a été abordé plus haut.

Ensuite, une fois que vous vous sentez plus calme, prenez le temps d'examiner objectivement ce qui s'est passé en vol.

Identifiez les facteurs contributifs, qu'il s'agisse de conditions météorologiques imprévues, de décisions de pilotage malheureuses ou de problèmes techniques. Cela peut être bénéfique par exemple de tenir un journal de bord où vous pouvez noter vos observations et réflexions après chaque vol, ce qui vous permettra d’établir des tendances et des schémas qui peuvent se révéler précieux pour votre développement en tant que pilote afin de mieux comprendre et identifier les domaines à améliorer.

En outre, n'hésitez pas à solliciter des retours d'expérience auprès d'autres pilotes plus expérimentés ou d'instructeurs qualifiés. Leurs perspectives et conseils peuvent vous aider à obtenir une compréhension plus complète des événements et à formuler des stratégies pour éviter les mêmes pièges à l'avenir.

De plus, pour favoriser une récupération émotionnelle, accordez-vous du temps pour vous engager dans des activités qui vous apportent du plaisir et du bien-être en dehors de l'aviation. Que ce soit passer du temps avec des proches, pratiquer un hobby ou simplement vous détendre avec un bon livre, ces activités peuvent vous aider à rétablir l'équilibre et à restaurer votre confiance en vous-même en tant que pilote.

Enfin, rappelez-vous que chaque vol, qu'il soit difficile ou non, est une occasion d'apprentissage. Traitez l'expérience comme une leçon précieuse et une opportunité de croissance personnelle et professionnelle. En intégrant les leçons apprises dans votre pratique future, vous renforcerez votre confiance en vos compétences de pilotage et vous deviendrez un(e) pilote plus sûr(e) et plus compétent(e).

En suivant ces conseils, les pilotes d'ULM peuvent mieux gérer le stress après un vol difficile, transformer l'adversité en opportunité et continuer à progresser sur leur chemin vers l'excellence aéronautique !

Et puis évidemment, tâchez le plus possible de mener un mode de vie sain : faites du sport, cela libèrera des endorphines, les fameuses hormones du bonheur, ménagez votre sommeil, la fatigue augmente le taux d’adrénaline, mangez des produits frais et variés tous les jours, évitez les produits saturés en sucre et transformés (il est prouvé depuis de nombreuses années que cela provoque des dérèglements hormonaux et peut amener à des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires).

Privilégiez des activités personnelles, des moments de détente pour favoriser la récupération mentale et émotionnelle renforçant alors la résilience au stress.

Ne pas hésiter à vous orienter vers des médecines alternatives telles que la sophrologie ou encore l’hypnose pour vous aider à vous apaiser.

Un corps sain favorise un esprit sain !

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP