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Intro Lettre info 49

Gérard et Frédérique Lange, de La Maugerie ULM, avaient organisé l’année dernière les 100 ans de l’autogire. Devant le succès de l’événement, ils se renouvellent cette année sous un nouveau format : un rassemblement autogire et voilures tournantes. 

Le programme est alléchant ! 

Le samedi  

Découverte (ou redécouverte) des châteaux de la Loire grâce à un rallye, au départ de Blois et avec un atterrissage sur la base ULM de Fougères sur Bièvre. 

A Fougères, une aire de posé de précision sera installée, pour ceux qui auront l’envie de s’y amuser. Sur place, David Morin, de Air Bleu ULM Le Mans, se fera juge de l’arrivée de ce petit rallye. A partir de là, il sera possible d’aller visiter le château de Fougères à proximité. Rien d’obligatoire évidemment. Tout l’événement reste convivial et libre de toute contrainte. 

De retour à Blois-Le Breuil, une soirée festive est prévue. Il sera possible de dormir sur place. 

Le dimanche 

Un café croissant est organisé et ouvert à toutes les classes, suivi d’un barbecue pour reprendre des forces avant le vol de retour à la maison. 

Si vous avez envie de rencontrer des pilotes passionnés d’autogire et voilures tournantes, de passer un week-end convivial et sans contrainte, sachez que l’inscription est gratuite (les frais de carburant, repas, taxes d’atterrissage, etc. seront à régler sur place) via le lien suivant : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdxIfSv-FiK2x1KRVeluZrKxG9B7SeHBQMSRSPSyRkSKt6tYg/viewform?usp=pp_url

Bien entendu, plus le vol sera préparé en avance et plus simple il sera.

La veille d’un vol, vous pouvez par exemple, visualiser chaque étape du vol, les manœuvres à effectuer, anticiper différents scénarios possibles.

Avant chaque vol, familiarisez-vous avec les procédures d'urgence et élaborez un plan d'action pour chaque scénario possible. Se sentir préparé et capable de faire face aux situations d'urgence peut réduire le stress associé à l'imprévu.

Une fois en vol, restez concentré sur l'instant présent et sur les tâches immédiates à accomplir.

Évitez de vous laisser submerger par des pensées anxieuses concernant le passé ou le futur, et concentrez-vous sur la gestion de votre ULM et de votre environnement actuel. En adoptant une approche proactive et centrée sur le moment présent, vous pouvez réduire les niveaux de stress et maximiser votre performance en vol.

Parmi les exercices de relaxation à pratiquer à la maison, au travail, dans les transports…

La focalisation sur l'instant présent : au travail, lorsque vous vous sentez stressé ou débordé, prenez quelques instants pour vous arrêter, fermez les yeux et concentrez-vous sur les sensations physiques de votre corps (respiration, battements du cœur, position assise).

Portez toute votre attention sur les bruits environnants et les tâches à accomplir immédiatement. En vous focalisant sur l'instant présent, cette technique vous permet de réduire les distractions mentales, d'améliorer la concentration et de gérer efficacement le stress et l'anxiété au travail.

L'acceptation et le lâcher-prise sont des techniques de gestion des émotions qui consistent à reconnaître et à accepter les émotions et les pensées négatives sans jugement ni résistance pour réduire leur impact sur le bien-être mental et émotionnel en vol. En adoptant une attitude ouverte et bienveillante envers ses émotions et ses pensées, cette technique permet de diminuer l'intensité du stress et de l'anxiété, de favoriser une meilleure gestion des situations difficiles et de développer une attitude sereine et équilibrée en vol.

La gestion du stress post vol qui ne se serait pas passé comme prévu :

Lorsqu'un vol en ULM ne se déroule pas comme prévu, il est naturel de ressentir une variété d'émotions, allant de la déception à l'anxiété. Pour gérer efficacement ces émotions et favoriser une récupération constructive, les pilotes peuvent adopter plusieurs approches :

Tout d'abord, après l'atterrissage, prenez un moment pour vous isoler et vous concentrer sur votre respiration, comme cela a été abordé plus haut.

Ensuite, une fois que vous vous sentez plus calme, prenez le temps d'examiner objectivement ce qui s'est passé en vol.

Identifiez les facteurs contributifs, qu'il s'agisse de conditions météorologiques imprévues, de décisions de pilotage malheureuses ou de problèmes techniques. Cela peut être bénéfique par exemple de tenir un journal de bord où vous pouvez noter vos observations et réflexions après chaque vol, ce qui vous permettra d’établir des tendances et des schémas qui peuvent se révéler précieux pour votre développement en tant que pilote afin de mieux comprendre et identifier les domaines à améliorer.

En outre, n'hésitez pas à solliciter des retours d'expérience auprès d'autres pilotes plus expérimentés ou d'instructeurs qualifiés. Leurs perspectives et conseils peuvent vous aider à obtenir une compréhension plus complète des événements et à formuler des stratégies pour éviter les mêmes pièges à l'avenir.

De plus, pour favoriser une récupération émotionnelle, accordez-vous du temps pour vous engager dans des activités qui vous apportent du plaisir et du bien-être en dehors de l'aviation. Que ce soit passer du temps avec des proches, pratiquer un hobby ou simplement vous détendre avec un bon livre, ces activités peuvent vous aider à rétablir l'équilibre et à restaurer votre confiance en vous-même en tant que pilote.

Enfin, rappelez-vous que chaque vol, qu'il soit difficile ou non, est une occasion d'apprentissage. Traitez l'expérience comme une leçon précieuse et une opportunité de croissance personnelle et professionnelle. En intégrant les leçons apprises dans votre pratique future, vous renforcerez votre confiance en vos compétences de pilotage et vous deviendrez un(e) pilote plus sûr(e) et plus compétent(e).

En suivant ces conseils, les pilotes d'ULM peuvent mieux gérer le stress après un vol difficile, transformer l'adversité en opportunité et continuer à progresser sur leur chemin vers l'excellence aéronautique !

Et puis évidemment, tâchez le plus possible de mener un mode de vie sain : faites du sport, cela libèrera des endorphines, les fameuses hormones du bonheur, ménagez votre sommeil, la fatigue augmente le taux d’adrénaline, mangez des produits frais et variés tous les jours, évitez les produits saturés en sucre et transformés (il est prouvé depuis de nombreuses années que cela provoque des dérèglements hormonaux et peut amener à des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires).

Privilégiez des activités personnelles, des moments de détente pour favoriser la récupération mentale et émotionnelle renforçant alors la résilience au stress.

Ne pas hésiter à vous orienter vers des médecines alternatives telles que la sophrologie ou encore l’hypnose pour vous aider à vous apaiser.

Un corps sain favorise un esprit sain !

Intro Lettre info 47Crédit photo : Erwan Garel

Cette année, lors de la 51e édition du meeting spectaculaire de la Ferté-Alais, dix paramotoristes ont fait l'ouverture de ce show aérien avec un vol en patrouille, le samedi et le dimanche. C'était un moment historique, car c'était la première fois que des paramoteurs, ouvraient ce prestigieux meeting. Mélangeant grâce et élégance, ces pilotes ont captivé le public avec leurs manœuvres précises et harmonieuses.

Deux des pilotes avaient une banderole accrochée à leur pied, exécutant des mouvements gracieux dans le ciel qui ont émerveillé les spectateurs. Le point culminant de cette démonstration a été le passage d'une machine électrique, pilotée avec élégance par un pilote expérimenté. Cette maîtrise aérienne a offert un spectacle inoubliable, marquant une étape importante dans l'évolution des performances en paramoteur.

 

Le samedi, nous avons eu l'honneur de la présence de Léon Mouraud, un des inventeurs du paramoteur en France dans les années 80. Sa présence a ajouté une dimension historique à l'événement, rappelant l'évolution et les progrès réalisés dans ce domaine depuis ses débuts.

Le dimanche, les pilotes ont dû faire face à des conditions météorologiques pas évidentes, mais ils ont réussi à réaliser leurs vols avec brio, impressionnant encore davantage le public par leur maîtrise et leur détermination.

En fin de journée, certains pilotes ont eu le plaisir de partager une photo avec la Patrouille de France (PAF), renforçant les liens entre les différentes disciplines aéronautiques et ajoutant un souvenir mémorable pour ces passionnés.

Le public a été conquis par cette ouverture inédite et par l'ensemble des performances présentées tout au long du week-end.

Pour ceux qui souhaiteraient assister à ce vol en patrouille, le prochain rendez-vous sera au MULM du 13 au 15 septembre !

Le meeting de la Ferté-Alais continue de surprendre et d'émerveiller les passionnés d'aviation, grâce à des démonstrations et des performances spectaculaires.

Félicitations aux paramotoristes !

Intro Lettre info 45

Les championnats de France se sont déroulés sur la base de Levroux dans un créneau météorologique étroit qui a permis un parfait déroulement des épreuves. Ces championnats ont été avant tout marqués par l’esprit de la famille Touitou, Naëlle Touitou, fille des époux Touitou, tragiquement disparus il y a un an et personnalités historiques du paramoteur, a été présente tout au long des épreuves, apportant sa gentillesse et son investissement dans l’organisation avec l’esprit « sport et ULM » qui est la marque de famille et qui correspond à son propre trajet d’études. Merci à Naëlle pour cette belle présence !

Ces championnats ont été également marqués par la très grande diversité des participants. Plus de 70 participants, avec un bon équilibre entre les paramoteurs et les Classic Class (autres classes), les championnats de France mélangent désormais toutes les classes, avec aussi des nouveaux compétiteurs qui viennent « gratter » la compétence des plus anciens. Fait également intéressant, la présence féminine sur les podiums depuis quelques années maintenant avec 5 femmes en 2024 dont 3 titres nationaux à l’instar de Rose Michelland, âgée de 13 ans et plus jeune titrée en paramoteur biplace. Mais au-delà de ce vivier élargi, qui est un effet des très nombreuses compétitions régionales organisées dans toutes les classes, les championnats sont une école d’excellence dans la pratique du pilotage. Nos champions portent haut la compétence technique.

Cette exigence de qualité et de performance, encouragée par le fait que la Fédération est désormais (depuis trois ans) sport de haut niveau, pour le slalom dans un premier temps et nous l’espérons pour le paramoteur classique et les autres classes prochainement, est le résultat du travail dans le temps long des cadres techniques, direction technique et entraîneurs nationaux, qui du régional au national à l’international ont capitalisé le meilleur de nos pratiques sportives. Nous tenons tout particulièrement à saluer le rôle de Pascal Vallée, entraîneur national en paramoteur, qui a annoncé que cette saison serait la dernière. La transition sera assurée d’ici là.

Merci enfin au club de Levroux et en particulier à notre chère Denise Lacote, par ailleurs trésorière de la Fédération depuis 23 ans, qui ont apporté toute leur passion et tout leur dévouement pour inscrire ces championnats dans l’histoire de cette base si profondément liée à la Fédération et à l’ULM.

La saison sportive a donc bien commencé, rendez-vous pour les championnats du monde en Angleterre cet été, pour la finale de la compétition de STOL au MULM et sur toutes les compétitions prévues en région. Une partie de nos sportifs feront l’ouverture du meeting de la Ferté-Alais, plus de 30 ans après le vol de Didier Eymin en paramoteur. Un beau symbole !

 

Sébastien Perrot

 

Classement des championnats : 

PRATIQUE MICROLIGHTS DISCIPLINE CLASSIQUE

Catégorie Multiaxes Biplace

  1. SEJEAU Louis Marie& MICOUREAU Adrien
  2. MOURIER Bastien & VILLA Julien
  3. AYNIE Jean-Claude & AYNIE Victor

Catégorie Pendulaire Monoplace

  1. BE Patricia & PAPERIN Émilie
  2. LE ROI Patrick & BERGEVIN Solène
  3. CHAMPON Mathieu& JACQUIN Cyril

 

Catégorie Pendulaire monoplace

  1. CARLOT Cyril
  2. REBOUILLAT Lison
  3. RONGEAT David

PRATIQUE PARAMOTEUR DISCIPLINE CLASSIQUE

PF1 Élite - Décollage à pied monoplace

  1. FONTANA Stéphane
  2. MICHELLAND Glenn
  3. MAUBAN Romain

PF1 Espoir - Décollage à pied monoplace

  1. DEUTSCH Séverine
  2. RICHARD Thomas
  3. DIEBOLT Maxime

PL1 – Chariot monoplace

  1. MERLE Michael
  2. PENONE Jeremy
  3. MALLARD Frederic

PL2 – Chariot biplace

  1. PLANTON Cyril & MICHELLAND Rose
  2. BREUZARD Fabrice & BREUZARD Oriane
  3. CLAVURIER Stéphane & PASQUIER Cyril

Vous êtes nombreux à nous questionner sur l’application de l’arrêté « Manifestations Aériennes » du 9 novembre 2021 ([1] JORF du 16 novembre 2021, consultable sur Légifrance, NOR : TREA2126655A), pour l’organisation d’évènements de la promotion de nos activités. Car depuis la parution de cet arrêté, une Journée Portes Ouvertes est assimilée à une « manifestation aérienne non soumise à autorisation préfectorale ».

Rappelons tout d’abord la définition d’une JPO telle que précisée par l’arrêté :

Journées portes ouvertes : journées organisées pour encourager le développement de l'aviation légère et non pour constituer un spectacle public caractérisées par la conjonction des trois facteurs constitutifs suivants :

a) Journées pendant lesquelles les éventuelles évolutions d'aéronefs ne comprennent ni figure de voltige, ni vol en formation et ne nécessitent ni dérogation aux règles de l'air, ni coordination ;

b) Journées qui se déroulent sur un aérodrome ou un emplacement où est habituellement exploité le type d'aéronefs présentés et pour lesquelles la zone accessible au public n'empiète pas sur l'aire de mouvement de l'aérodrome ou à défaut sur la partie de l'emplacement à utiliser pour le décollage, l'atterrissage et la circulation des aéronefs à la surface ;

c) Journées dont l'organisateur est soit un organisme de formation dont le principal établissement se trouve dans un Etat membre et visé à l'article 10 bis du règlement (UE) n° 1178/2011 du 3 novembre 2011 susvisé, soit un organisme créé afin de promouvoir l'aviation sportive et de loisir agréé à cet effet.

Les JPO ne sont donc pas soumises à une autorisation préfectorale de manifestation aérienne, mais doivent notamment respecter le c) de cette nouvelle définition, qui impose à l’organisateur d’être un organisme agréé par la DGAC selon la procédure décrite par l’arrêté du 9 mai 1984 et rappelée sur la page web « Activité des aéroclubs » du site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les clubs affiliés FFPLUM ne disposent pas pour la plupart d’un tel agrément DGAC. Néanmoins, ces clubs peuvent organiser des « journées de découverte » pour faire connaitre leurs activités et faire découvrir l’ULM, en respectant des conditions précises que nous vous rappelons avec cet article.

Quelles sont les modalités d’organisation d’une telle journée « découverte » ?

Une « journée de découverte » requiert un minimum d’organisation de la part de la structure organisatrice, notamment pour l’accueil du public et l’organisation d’éventuels baptêmes de l’air (qui sont considérés comme faisant partie de l’activité habituelle du club). Ce travail d’organisation se prépare à l’avance et impose que tous les membres de l’association doivent être impliqués, ce qui simplifie le travail et renforce la cohésion.

Sur le plan aérien, il conviendra de ne prévoir aucune démonstration, présentation en vol ou évolution qui serait faite intentionnellement pour constituer un spectacle pour le public accueilli tel qu’un passage ou une manœuvre non nécessaire et de se limiter strictement aux activités habituelles de la structure. A défaut, la « journée découverte » constituerait un spectacle public et serait soumise à autorisation préalable.

Afin que tout se passe dans les meilleures conditions, quelques règles de bon sens s’imposent. Elles ont été d’ailleurs reprises pour la plupart dans le nouvel arrêté et s’appliquent aussi aux JPO. L’organisation :

  • Prévoira les conditions d’accès de nature à assurer la sécurité du public qu'il accueille au regard de l'activité : signalétique, parking véhicules, identification des zones accessibles au public, (le public ne doit pas avoir librement accès aux zones de manœuvre des aéronefs moteur en marche).
  • Désignera une ou plusieurs personnes facilement identifiable (gilet fluo) chargées d’assurer et faire respecter la sécurité au sol selon les consignes fixées par l'organisateur.
  • Désignera une personne en charge de la partie aérienne qui Informera tous les participants de la (ou des) structure(s) des modalités d’organisation de la journée, incluant un rappel des consignes de sécurité (par exemple par un briefing préparatoire pour les pilotes amenés à voler ce jour, consignes vols de découverte : embarquement/ débarquement des passagers). Cette personne devra avoir une expérience récente de directeur des vols de spectacle aérien dès lors que la journée de découverte ou JPO prévoit une activité aérienne importante (point MAA.200 de l’arrêté).
  • Impose à toute personne physique ou morale exploitant un aéronef de respecter les règlements aéronautiques en vigueur, et en particulier les règles de la circulation aérienne et les distances par rapport aux personnes et aux biens.

En fonction de la dimension prévue de l’événement, il peut être judicieux d’informer au préalable le maire de la commune, les services de secours, de police ou de gendarmerie de l’organisation d’une journée de découverte.

Au même titre, ces dispositions s’appliquent aussi à l’organisation de rassemblement locaux de pilotes.

Enfin, à l’issue de l’organisation de votre journée découverte, il peut être judicieux de faire un retour d’expérience par exemple en soumettant un questionnaire aux acteurs de la journée et à la disposition du public pour identifier et mettre en œuvre des pistes d’amélioration en vue d’une prochaine journée.

Ces modalités vous permettront ainsi d’organiser sur vos terrains des journées de découvertes pour faire la promotion de vos activités.

Alors bonnes Journées Découvertes pour faire partager notre Passion du vol en ULM !

Michel HIRMKE et Louis COLLARDEAU avec le support de la DSAC.

 

[1] JORF du 16 novembre 2021, consultable sur Légifrance, NOR : TREA2126655A

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