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Intro Lettre info 26

Gestionnair, ce petit programme de gestion de club ULM poursuit son petit bonhomme de chemin. Déjà 8 clubs sont paramétrés et opérationnels et les clubs intéressés par cette solution associative et gratuite sont mi tees à 191. Gabriel Quenu, le concepteur et maître d'œuvre de ce programme a été un peu dépassé par l'engouement de son produit mais ne vous découragez pas, il continue de le faire évoluer, pour répondre aux attentes des utilisateurs. Sa philosophie n'a pas changé mais il a besoin d'un petit peu de temps, pour trouver une solution d'hébergement car avec le nombre, les besoins grossissent. Il a mis en ligne une petite cagnotte, afin de financer l'hébergement du site mais, avec l'aide de la fédération, il devrait trouver rapidement une solution.

Son offre est entièrement gratuite et elle permet de gérer les machines, les instructeurs, les immobilisations de salle (formations, réunions, stages, etc...). 

Gabriel est toujours à l'écoute des suggestions où des attentes de ses utilisateurs et il est très réactif. 

Que ce soit pour son petit club dans l'Aveyron, pour lequel il a conçu ce programme, où pour un club important comme celui de Chambley, cette application de gestion club répondra à vos attentes. Georges, président de ce club, nous confirme que tous ses membres, qu'ils soient élèves, pilotes ou instructeurs, ont adopté ce sympathique programme.

Pour l'apprentissage ou les paramétrages, Gabriel pourra même vous proposer des réunions en visio. 

Comme dirait un célèbre acteur "what else ?"

Si vous chercher une solution de gestion-planning, gratuite et simple à mettre en place, n'hésitez plus.

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Notre stage de Conception d'un Aéronef Leger est opérationnel. Pour que le plus grand nombre puisse y participer, nous l'avons voulu un Week-end et pour un coût plus qu'abordable.

 Vous avez envie d'en connaître un peu plus sur la conception d'un appareil ? Sur les règles, la méthodologie, les calculs ?

 Vous souhaitez en savoir plus sur notre projet de machine monoplace, construction bois, STOL, électrique, avec des ailes repliables, une autonomie d'une heure et une vitesse de croisière de 130km/h et bien sûr d'un coût réduit de construction ?

Inscrivez-vous :

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Et qui sait, peut-être que cela vous donnera l'envie de vous lancer aussi dans l'aventure ?

A

 

Le BEA a accueilli le Séminaire annuel des Correspondants Sécurité des Vols (CSV) de la FFPLUM. Les CSV ont pour mission d'animer la culture de la sécurité des vols au niveau régional. Réunis lors d'un séminaire national, ils ont bénéficié d'un programme axé sur leurs missions et l'actualité des thématiques. Ils ont ainsi pu échanger avec les enquêteurs sur les actions à mener concernant l'accidentologie ainsi que sur les initiatives de prévention locales et nationales.

Cette édition s'est déroulée dans les locaux du BEA, avec lequel la FFPLUM développe un nouveau partenariat en accord avec les enjeux de sécurité des vols en ULM.

Retrouvez les CSV lors des séances d'animation et de sensibilisation organisées par les Comités régionaux. Ils seront également présents lors du prochain MULM dans le cadre des conférences programmées.

Communication sur le  projet d’arrêté « Utilisation des ULM » mis en consultation

À la suite de plusieurs accidents, le BEA a émis depuis 2016 une série de recommandations relatives aux opérations commerciales en ULM.

Ces recommandations ont amené la DGAC à étudier un projet d’arrêté relatif à l’utilisation des ULM, en s’attachant à rester dans un cadre pragmatique respectant les spécificités du système déclaratif et de la responsabilisation du pilote et de l’exploitant propre à l’ULM français.

Ce projet d’arrêté a été élaboré à l’issue d’un travail réalisé sous la conduite de la DGAC entre 2021 et 2023 en consultant la FFPLUM et d’autres organismes représentatifs des activités de l’aviation légère. Il vise à répondre à ces recommandations, en complétant les exigences actuellement applicables aux exploitants d’ULM par de nouvelles exigences pour les vols de découverte et pour les activités particulières réalisés à titre onéreux.

Il présente d’une part l’avantage de regrouper sur un seul document les éléments de la règlementation pour l’exploitation de ULM et d’autre part de nouvelles dispositions applicables aux opérations commerciales réalisées en ULM.

Beaucoup de mesures contenues dans cet arrêté sont déjà mise en œuvre dans les organismes qui proposent des vols rémunérés, et qui ne feront que continuer à les appliquer. Il a aussi paru important de continuer à permettre aux clubs pour qui les vols de découverte sont une activité marginale (les vols de découverte rémunérés représentent au maximum 8% de l’activité du club) de continuer à les proposer avec des procédures simplifiées moins contraignantes que les celles applicables aux vols locaux à titre onéreux concernant la gestion des risques et l’élaboration d’un manuel d’activité.

Concernant la partie médicale, un simple certificat médical de non-contre-indication signé par un médecin généraliste sera demandé pour les pilotes réalisant des vols  a titre onéreux avec des passagers .

En résumé ce qui faut retenir de ce projet d’arrêté :

  • Aucune modification des conditions d’utilisation des ULM dans le cadre d’un usage privé et de loisir, ou dans le cadre de la formation.
  • Mise en place de nouvelles dispositions d’encadrement des activités réalisées en ULM à titre onéreux et plus particulièrement lors de l’emport d’un passager à titre payant.

La publication de cet arrêté est prévue au 4ème trimestre 2024, avec une période de transition de 12 mois après sa parution au Journal Officiel

Des informations plus complètes vous seront communiquées dans les prochains jours, afin de vous permettre de donner votre avis sur ce projet en consultation jusqu’a fin avril 2024   

Le groupe de travail Règlementation de la FFPLUM

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