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De nombreux articles du code de l’aviation civile ont été abrogés au 1er novembre 2023. Pourtant, certains nous concernent directement, comme l’article R. 330-1 qui définit les vols que nous avons le droit de faire en ULM avec un passager payant.

Le décret 223-1008 est passé inaperçu au moment de sa parution. Et pour cause, il abroge des articles du code de l’aviation civile mais reprend les mêmes dispositions par la création de nouveaux articles dans le code des transports. Ainsi, les vols locaux sont définis dans l’article R6412-4 du CT (qui remplace l’article R. 330-1du CAC) : « Le vol local est, pour l'application du présent article, un vol sans escale dont les points de départ et d'arrivée sont identiques, au cours duquel l'aéronef ne s'éloigne pas à plus de quarante kilomètres de son point de départ et, sauf pour les aéronefs monoplaces ou biplaces faiblement motorisés dits ULM, d'une durée de moins de trente minutes entre le décollage et l'atterrissage. »

De même, les dispositions des articles R. 431-1 à R. 431-10 qui traitent des sanctions disciplinaires applicables aux navigants non professionnels sont reprises dans les articles R6530-1 à R6530-13 du code des transports.

Il en est de même sur de nombreux articles.

Le décret prévoit que les dispositions abrogées soient remplacées automatiquement par les nouvelles références. Il n’y a donc aucune discontinuité, et surtout aucun changement dans la pratique de l’ULM.

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Un stage de conception d’avions légers à Saint Yan, en Saône et Loire 

L'association INTER-ACTION organise la 36ème édition de son stage destiné à tous ceux que la conception d'aéronefs passionne. 

Avant de choisir un appareil ou, plus ambitieux, de débuter une construction, le stage vous permettra de comprendre  les caractéristiques aérodynamiques et conceptuelles correspondant au cahier des charges de votre futur monture. 

Nul besoin d'un niveau de maths universitaire pour suivre le stage, n’ayez aucune inquiétude. Pendant 5 jours, vous serez immergés dans la conception aéronautique. Au programme, entre autres : aérodynamique, mécanique du vol, dimensionnement, calcul des performance, détermination des charges... Un stage très complet pour vous lancer en toute sérénité. 

Le stage aura lieu à St Yan du 6 juillet 2024 14h00 au 11 juillet 2024 12h30.  *

Attention le nombre de places est limité à 20.

Pour toutes les informations complémentaires, téléchargez le flyer ou prenez contact via leur site internet

INTER-ACTION

Chez Yann Chauvat 75, chemin du Château d'Eau, F 82600  -  Mas Grenier, (France)

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (code anti spam « stage ») 

Site : http://inter.action.free.fr

Intro Lettre info 21

 

Dans le prolongement de la rubrique nouvellement créée dans l’ULM-info, nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique des femmes pilotes d’ULM, qu’elles soient sportives ou pratiquantes de vol loisirs.  

Cette semaine, nous vous présentons Florence Vieil, basée à Châteauneuf-sur-Cher dans la région Centre (LFFU).  

 

Florence : pilote dans l’âme

Je m’appelle Florence Vieil (Flopie pour les amis de l’aéronautique). Mon aventure de pilote a commencé alors que j’avais 37 ans, en même temps que celle mon mari François, à l’aérodrome de Châteauneuf-sur-Cher (avec un instructeur merveilleux, Michel Proust, qui nous a transmis sa passion). Je pilotais alors sur DR 315, DR 400, puis après le brevet en 1996 sur un Jodel D112 en train classique (un appareil fantastique qui fait rêver).

Cette belle histoire s’est prolongée durant 6 ans mais en 2000 j’ai dû cesser de voler à cause de contraintes familiales. Mais il faut le savoir, cette passion est un véritable virus qui peut être latent et réapparaître sans prévenir….

Après 10 ans sans pratiquer, j’ai renoué avec le vol grâce à l’ULM pendulaire. Cette fois-ci, les retrouvailles avec le ciel ont eu lieu sur la piste St-Christophe-le-Chaudry, avec Hervé Beaux. 

J’y ai découvert le vol de plein air où les sens sont tous sollicités : visuel autant que thermique, sans oublier l’odorat : les multiples parfums de la nature et le ressenti du vent sont poussés à leur maximum. On l’oublie peut-être souvent, mais quel bonheur ! 

Mon pendulaire était un appareil fiable et simple (GTBI  582 aile Ixess 13) qui laisse une grande part au plaisir du pilotage avec une vision complète de notre jolie planète. 

Mais ce virus aéronautique m’a provoqué une nouvelle poussée inflammatoire… et si je me lançais dans le vol en multiaxes ? Un nouveau défi, après 8 ans de pendulaire. J’y ai retrouvé le même plaisir du vol avec Frédéric Speyser à nouveau à Châteauneuf-sur-Cher. Passionné lui-même, il aime partager et transmettre ses connaissances avec beaucoup de pédagogie.

Chaque vol est un plaisir intense qui me pousse vers l’amélioration du pilotage dans le respect des règles et de la sécurité. J’ai l’immense chance de partager tout cela avec mon mari. Aujourd’hui, nous volons avec un Guepy (nommé le zèbre) motorisé avec un 582 Rotax. Nous réalisons également un retour aux sources avec l’acquisition d’un Jodel D18 V motorisé avec un Limbach 2000. Le nouveau défi consiste maintenant à renouer avec le pilotage en train classique. 

Mes meilleurs souvenirs de vol ? Difficile de choisir tant ils sont nombreux. 

 Le premier souvenir, c’est bien naturellement le lâché. Une alchimie merveilleuse entre le plaisir d’être seule en vol et une forme de stress positif qui permet de se surpasser. Mais je garde une place de choix pour la découverte de la Corse vue du ciel : départ de Châteauneuf-sur-Cher, étape à Cuers puis traversée vers l’Île de Beauté dont j’ai fait le tour sur trois jours. Les escales : Ajaccio, Propiano et Calvi en passant par les côtes et par le Centre. Incroyable.  

 Il y a aussi un vol en pendulaire au-dessus des grues, qui, surprises, ont accepté de me faire partager leur migration durant une quinzaine de minutes. La vision du vol en formation de ces magnifiques volatiles, vu du dessus, m’a laissée émerveillée.

Le retour d’un vol qui me fait traverser la CTR de Châteauroux avec passage au-dessus de l’aérodrome. La tour me fait survoler un Boeing 747 en entraînement « touch and go » et je passe au-dessus du Boeing juste au moment de son touché… ce sont des images que je ne peux pas oublier.

Plus récemment le mondial ULM de Blois en 2022.  Une météo capricieuse pour le trajet aller, une arrivée dans la soirée avec les lumières de la manifestation déjà allumées, dormir sous l’aile de mon Guepy (qui a retrouvé pour l’occasion son créateur Jean Daniel Roman). Réveil avec la danse matinale des paramoteurs puis deux jours de rêve partagés  avec des passionnés d’ULM.

Quant aux mauvais souvenirs, je n’en ai pas. Il y a des incidents, des moments plus difficiles voire de découragement, mais ils aboutissent toujours à une meilleure expérience…

Il n’y a pas de question d’âge ou de sexe, il n’y a pas une discipline meilleure que l’autre, mais juste le plaisir de voler et de partager cette passion.

Chaque vol est différent et apporte un moment de joie. Pour moi en 18 ans de vol, j’ai eu un peu plus de 700 heures de bonheur et je compte bien continuer…

Florence Vieil

 

Propos recueillis par Solène Bergevin

Crédit photo : François et Florence Vieil

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Voler au-dessus des plages du Débarquement ?

À l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Normandie et du passage de la Flamme Olympique, la base ULM LF1456 Omaha Beach Airfield propose une opportunité exceptionnelle pour ces deux événements majeurs de pouvoir utiliser son infrastructure privée pour accueillir des ULM, du type Zlin Savage, Piper Cub, ou autres 3 axes ailes hautes de préférence (liste non exhaustive). 

Pour cela, la piste 17/35 de 300 mètres de long, au plus près de la plage d’Omaha Beach (à environ 500 mètres du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer et à 10 minutes de vol de la Pointe du Hoc) offre un survol immédiat des lieux historiques les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale où de nombreux jeunes soldats ont sacrifié leur vie pour notre liberté. 
Un camp de reconstitution U.S avec de nombreux véhicules militaires est également prévu avec balades en Jeep d’époque possible. 
 
 
- Capacité d’accueil totale : 20 à 30 aéronefs 
- Camping possible sur la plateforme. 
- Restauration snack possible à proximité.

Les frais de participation et de réservation s’élèvent à 50 euros par avion par jour et 20 euros par accompagnant.

Inscriptions et renseignements : 
Mobile : +33680163879 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Internet : www.lf1456.com 
Coordonnées Google Map : https://maps.app.goo.gl/aNQLyo35xCdnfvo99 

 

Attention : à noter que les 5 et 6 juin, le survol de la région sera très probablement interdit.

 

Texte : Patrick Nerrant

Photos : Nicolas Letop


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Un camp pour les jeunes qui volent et veulent s’engager ou découvrir les métiers de l’ALAT

La FFPLUM a signé un partenariat en 2023 avec l’ALAT (Aviation légère de l’Armée de terre).

L’objectif est de  proposer aux jeunes de 18 à 25 ans un camp en immersion pour découvrir les spécialités de l’ALAT. Ce camp dure 6 jours et permettra aux jeunes de découvrir les rudiments de la vie militaire et d’approfondir leur éventuel projet d’engagement. Au programme : simulateur de tir de combat arme légère, activités sportives nature et militaire, initiation à la vie militaire, ateliers métiers et spécialités, visite des escadrilles transport et combat aéro, bivouac.

De quoi se projeter dans son avenir professionnel avec toutes les cartes en main !

Les dates : Du dimanche 7 au vendredi 12 juillet 2024 à la Base école de l’ALAT de Dax (Pays Basque)

Les conditions d’accès à ces camps :

  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Être licencié FFPLUM

Les frais (transport, hébergement et repas) sont entièrement pris en charge. Une bonne raison de ne pas se priver d’une telle opportunité !

L'inscription : allez directement sur votre Espace licencié FFPLUM. Le stage est limité à 15 participants. Ne tardez pas ! 

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