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COMMUNIQUÉ À PROPOS DE RUMEURS SUR « L’ULM À 600 KG » QUI CIRCULENT DANS LES ALLÉES DU SALON AERO FRIEDRICHSHAFEN 2024
Nous, c’est 525 kg !

L’édito « Nos choix réglementaires » est parfaitement clair et transparent. Il reflète la politique de la fédération largement connue.

En 2019 le choix de la FFPLUM et de la DGAC a été de préserver l’intégralité de la règlementation française ULM et son système déclaratif en passant de 450 kg (475 kg) à 500 kg (525 kg). À l’occasion de l’édition 2024 du salon AERO Friedrichshafen, la « toile » se fait l’écho d’un passage de la règlementation ULM française à 600 kg qui serait le fait de la Fédération. Ceci est absolument faux ! La réalité est sensiblement différente.

Que certains constructeurs et pilotes poussent à la roue depuis plusieurs années sur ce sujet est un fait, et nous ne pouvons pas ignorer également que 14 pays européens sur 27 sont à 600 kg pour leurs ULM avec une règlementation plus restrictive. Par ailleurs, de nombreux projets français avec le développement de technologies très innovantes dans le domaine des motorisations (turbine, électrique, solaire, hydrogène…) se concrétisent actuellement grâce à la souplesse de la règlementation ULM mais avec de grandes difficultés pour rester dans les masses de la règlementation ULM française.

Pour répondre à ces nouvelles attentes, la question a été posée de définir un nouveau cadre règlementaire français pour la tranche de 525 kg à 600 kg, avec pour prérequis de « ne pas toucher à un seul cheveu » du cadre règlementaire actuel pour les ULM en dessous de 525 kg.

C’est dans cette perspective que la DGAC va prochainement faire paraître un arrêté pour permettre une expérimentation dans un cadre règlementaire précis et au cas par cas pour ce type de machines de masse supérieure à 525 kg. Ce seront plutôt des machines chères et haut de gamme pour un public très restreint qui n’est pas représentatif de la grande famille de l’ULM.

Les exigences règlementaires additionnelles pour ces machines entre 525 et 600 kg prévues dans ce cadre seront pour le constructeur des règles de construction renforcées, pour le propriétaire/exploitant une exigence de maintenance encadrée et pour le pilote une formation additionnelle spécifique. Il n’est donc pas question de la généralisation en France de l’ULM à 600 kg, mais plutôt de tirer les enseignements du cadre innovant de cette expérimentation pour éventuellement définir un futur cadre règlementaire pour des machines entre 525 kg et 600 kg.

Ce qui est sûr : il est hors de question de modifier la règlementation pour les ULM de moins de 525 kg, dans l’intérêt de nos libertés et de nos fondamentaux !

Et pour que les choses soient encore plus claires, si certains rêvent pour le futur de voler avec une machine non-certifiée à 600 kg, ce sera nécessairement avec de nouvelles exigences règlementaires.

S’il est une épreuve qui tend à prendre de plus en plus d’ampleur, c’est bien le STOL ! 

Le STOL, c’est le Short Take-Off and Landing, autrement dit en français Décollage et Atterrissage court. Son origine est à trouver chez les pilotes de brousse, qui sont contraints depuis toujours à décoller et atterrir très court, les pistes étant rares dans certaines régions du monde. Au départ donc, les pilotes ont simplement adapté leurs machines dans un but strictement utilitaire : assurer sa sécurité dans des régions peu propices au décollage et à l’atterrissage. 

Puis la nécessité s’est petit à petit transformée en discipline, d’abord aux Etats-Unis, où les pilotes ont commencé à se rassembler pour jouer à décoller et atterrir court. 

C’est très récemment que la première compétition a eu lieu en France. C’était en juillet 2020 à Belmont. Une vingtaine de participants ont répondu présent. Depuis, le STOL s’est bien développé, et cette année ce sont :

  • 2 stages d’initiation
  • 4 compétitions régionales
  • 1 championnat de France

Qui sont proposés aux concurrents ! 

Agenda fédéral : https://ffplum.fr/actualites/2023/agenda-sportif-2024

Les compétitions sont ouvertes aux multiaxes, pendulaires et autogires. L’objectif est donc de décoller et atterrir au plus court. Il n’est évidemment pas question de sortir de son domaine de vol ni de prendre des risques. Justement, maîtriser son STOL est un gage de sécurité.

Tout le monde peut s’inscrire au STOL, mais il faut tout de même avoir une bonne expérience du vol. D’ailleurs, les compétitions débutent toujours par des essais libres durant lesquels les pilotes ont le loisir d’appréhender le terrain et la météo. C’est l’occasion pour le directeur de course d’apprécier les capacités de compétiteurs. 

Les concurrents participent ensuite en poules de 3 à 7 compétiteurs. Chacun a droit à deux essais. Les meilleurs sont donc ceux qui cumulent la plus petite distance de décollage et atterrissage. Les premiers de chaque poule s’affrontent ensuite, ainsi que les seconds, etc. Pour établir le classement final. Cette méthode permet que chacun bénéficie de conditions météo quasi identiques dans une même poule. 

Alors, pourquoi pas vous ?

Pour plus d’informations : http://stol.france.free.fr/

site 

LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE

C'est quoi?

  • Un engagement citoyen sur le temps de travail salarié et non sur le temps personnel
  • Un engagement de l’entreprise encouragé par un système de défiscalisation
  • Un apport de valeur concret, humain et structurant pour les structures bénéficiaires

 

Il peut s'agir :

  • D'une prestation de service
  • D'un prêt de main d'oeuvre

 

Une simple recherche sur Internet vous permettra de connaître tout ce que vous voulez savoir sur le mécénat de compétence, le Pro Bono ou le bénévolat de compétence.

C'est une opération gagnant-gagnant pour les associations et pour les entreprises. 

Une fois que vous aurez déterminé les besoins pour votre association, il faudra rechercher une structure professionnelle qui pourra vous accompagner dans cette opération

site 2

 

Quelques liens utiles :

Guide pratique du mecenat d'entreprise

Le mécenat, un dispositif simple et attractif

Le mécénat de compétence

cec

Le CEC: C'est le Compte Engagement Citoyen

Vous avez une activité en tant que bénévole, volontaire ? Votre CEC vous permet d'acquérir des droits à formation, inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF). 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34030

C'est un dispositif en direction des bénévoles. Il s'adresse autant aux actifs qu'aux retraités. 

- Si vous êtes un club, vous devez avoir certainement créé votre Compte Asso. Dans le cas contraire, c'est l'occasion de le faire.

- Si vous êtes bénévole et si vous avez effectué plus de 200 heures annuelles de bénévolat, cela vous concerne.

Vous pouvez créer votre compte et vous inscrire en indiquant votre club et les heures effectuées. Apres validation par votre dirigeant, cela vous permettra d'abonder votre compte temps. (Limité à 240€ sur une année et avec un maximum de 720€)

Il est intéressant de savoir que toute formation éligible au CPF peut voir son financement complété par des droits CEC.

Cela pourrait servir pour des formations d'instructeurs mais pourrait concerner plein d'autres formations... (Com, Informatique, Média, Mécanique, etc....)

Vous êtes bénévole, n'hésitez pas à vous inscrire et à le compléter chaque année :

https://www.associations.gouv.fr/compte-d-engagement-citoyen.html#:~:text=Institu%C3%A9%20par%20la%20lo

Toutes les démarches et réponses à vos questions :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tutoriel

Pour la sécurité

Les REV (Remise En Vol) ont été mises en place par la FFPLUM en 2018. C’est la 7ème année qu’est offerte aux pilotes licenciés, la possibilité de faire un vol avec un instructeur quelque soit la classe d'ulm. Ce vol bénéficie d’une prise en charge de la FFPLUM à hauteur de 60€ remboursés directement au pilote par la Fédération.

L'objectif de ce vol est de mettre à niveau les compétences de chaque pilote et d'exécuter des manœuvres qu’ils ne font pas régulièrement. De voir ou revoir des points particuliers de pilotage, de contact radio, de transit dans les zones. Ce vol peut être fait sur les appareils du club ou sur leur appareil personnel. Le programme est défini par la FFPLUM (voir le site FFPLUM). En général ce vol d’une heure minimum s'effectue en début de saison ou après un long moment d'inactivité.

Il faut savoir que chaque année nous enregistrons entre 15 et 25 accidents mortels entrainant entre 18 et 30 décès ou blessés graves. Depuis la mise en place des REV nous avons enregistré une baisse des accidents de l'ordre de 17%. 

Pour les pilotes propriétaires c'est l'occasion de faire une visite pré-vol un peu plus poussée, de montrer les spécificités de sa machine et de voir ou revoir des phases de vol particulières.

Pour les pilotes non-propriétaires, c'est de refaire un vol sur une autre machine du club, avec un autre instructeur.

Quelque soit le pilote, c'est aussi le moment de voir et mettre à jour ses compétences en matière de pilotage. Il ne faut absolument pas prendre la REV comme un moyen de tester la capacité des pilotes. Mais au contraire un moyen de parfaire son pilotage et de revoir des exercices tels que l’encadrement, la panne moteur en campagne…

Pour les clubs

C'est le moyen de vérifier les aptitudes de chacun à maitriser son pilotage, à être apte à faire des vols découverte, par exemple. Dans certain club la REV est obligatoire pour utiliser les machines club. C'est aussi rassurant pour un président de club qui doit désigner au niveau des assurances les pilotes aptes à faire des vols découverte.

Pour les instructeurs

C'est un moment privilégié pour revoler avec des élèves que l'on a brevetés il y a quelques années. C'est aussi voler sur des machines propriétaires aux performances très différentes des machines école. La REV entre instructeurs est aussi très bénéfique et permet de comparer ses façons d'enseigner.

 

Alain DUGAS

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