Espace Licencié

Espace Dirigeant

La FFPLUM et Piloti di Classe

Bonjour Amis Aviateurs FFPLUM,

Tout d'abord, je tiens à exprimer ma immense gratitude à Louis COLLARDEAU, Georges HUMEAU, Pierre VEILLON, Renato LAVORATO, Michel PEREZ, Jean Jacques JACOBY, Jacques AYOUB, Benoit SANSONE et aux associés Mirelle, Sophie, Thierry, Roberta, Benoit, Alain, Michel, Elisabetta, Régis et Joël, d'avoir accepté mon invitation à venir à Vallegaffaro en Italie les 30 et 31 août derniers. Et encore, plus grande gratitude pour l'hospitalité et la considération nobles et complètes accordées, lors du MULM 2024 à Blois, à l'Association des Pilotes de Classe, que j'ai eu l'honneur de représenter avec les membres du conseil Stefano FELICI, Fabrizio FIODO, Roberto LAGHI et Fabio TUZZATO.

À la fin du mois de juillet, lors d'une réunion avec le conseil d'administration de Class Pilots, pour définir la participation à MULM 2024, j'ai pensé à rendre la pareille à la disponibilité offerte par les gestionnaires de l'événement, en les invitant en Italie pour visiter le territoire du parc du delta du Pô où se trouve l'aérodrome de Vallegaffaro, que je gère en tant que président de l'association Fly Delta (partenaire de Class Pilots).

À cette occasion et à l'invitation du Président Silvano TEODORANI, ils auraient également participé au Fly-In of Class Pilots qui s'est déroulé simultanément à Villafranca di Forlì, à quelques minutes de vol vers le sud, de l'aérodrome de Vallegaffaro.

Immédiatement, Giuseppe FAILLA pour les pilotes de classe et Renato LAVORATO pour FFPLUM ont mis en place les actions et contacts pour faciliter la visite, décidée pour les 30-31 août avec retour le 1er septembre.

C'est ainsi que le vendredi 30 août, j'attendais sur la piste de l'aérodrome de Vallegaffaro l'arrivée de l'avion en provenance de France avec les invités autorisés. Une fois arrivés et descendus de l'avion, l'empathie qui unit les « gens volants » s'est immédiatement activée, confirmée par le plaisir sincère des salutations et des accolades. Nous n'avions pas de passé ensemble, mais nous sommes immédiatement devenus amis. Le programme s'est poursuivi avec un buffet de bienvenue qui s'est tenu dans le parc de l'oasis naturaliste de Canneviè, où d'anciens bâtiments pour l'élevage et la transformation des anguilles sont devenus, après la rénovation d'il y a des années, un hôtel-restaurant et une salle de réunion entourée d'un sentier naturel. Journée de détente au bord de la piscine et dîner le soir.

Le samedi matin, les invités français ont été accueillis par les aimables Maires : Sabina Alice ZANARDI de la Municipalité de Codigoro et Lisa DUO' de la Municipalité de Mesola et par le Président de l'organisme pour les activités touristiques du territoire Davide NARDINI. L'accueil et la présentation aux invités, qui à leur tour ont apporté les salutations des aviateurs français, ont eu lieu dans le parc de l'abbaye de Pomposa, construite au IXe siècle et où deux siècles plus tard, le moine Guido D'Arezzo a inventé l'écriture musicale.

À l'heure du déjeuner, départ en avion pour Villafranca di Forlì, maison des pilotes de la classe à 20 km au sud de Vallegaffaro pour participer au déjeuner basé sur la Piadina (spécialité gastronomique romagnole) et à la conférence de l'après-midi, relative aux différences de réglementation entre l'Italie et la France et aux opportunités aériennes des deux pays. En fin d'après-midi, retour à Vallegaffaro. Le soir, dîner sur la plage entre spécialités de poisson et musique. C'était excitant de voir des amis/invités émus, lorsque l'hymne national français a été joué en leur honneur. Deux journées

 

intenses et agréables, au cours desquelles l'amitié et le désir de participer à la collaboration à des objectifs communs ont été consolidés.

Les choses et les beaux moments ne durent pas longtemps et donc très tôt le dimanche matin, nous nous retrouvons à Vallegaffaro pour nous dire au revoir avec la promesse de nous revoir après deux semaines au MULM de Blois. Les moteurs démarrent et après un certain temps, les aiguilles et les paramètres sont au bon endroit. L'un après l'autre, les sept appareils circulent le long de la voie de circulation et, après les dernières vérifications en tête de piste, décollent. Bonjour Aviateurs, portez mes salutations à la France qui vole.

Au bout de quelques jours, je pars pour Blois. Non pas en avion mais....... en camping-car, pour pouvoir apporter la mise en place du stand des Pilotes de Classe, mis à notre disposition par les organisateurs du MULM. Dès mon arrivée (vendredi matin), l'organisation efficace des entrées et la forte présence des employés pour gérer les espaces et les voiries, m'ont permis une reconnaissance très rapide de l'accréditation avec accompagnement au stand attribué. Le stand en excellente position, adjacent à l'espace FFPLUM, m'a permis de retrouver facilement les amis faisant autorité que j'avais rencontrés quelques jours plus tôt à Vallegaffaro. Nous avons tout de suite trouvé des câlins sincères et le plaisir de nous retrouver. Des amis qui m'ont privilégié par leur attention et leur considération tout au long de mon séjour au MULM. Malgré mon français précaire, la présence au MULM de Valerio MAZZOTTA (pilote et membre de la classe Pilotes qui réside à Paris), m'a permis, avec sa traduction impeccable, de participer à des conférences sur l'état de la législation qui régule le secteur.

Être appelé sur scène, être présenté au large public du MULM et avoir célébré l'amitié entre la FFPLUM et les pilotes de classe a été une source supplémentaire de fierté et de privilège.

Trois jours fantastiques, où tout n'est qu'un spectacle. Spectacles aériens et présentations en vol de qualité, les entreprises leaders du secteur. Tout ce qui existe aujourd'hui dans le secteur des vols ULM à Blois y est. Le service d'accueil est parfaitement organisé, tous les espaces des exposants sont occupés. Et une foule curieuse, passionnée et compétente. Un effort d'organisation énorme mais testé et parfait. J'ai personnellement beaucoup appris en observant la partie organisationnelle et j'ai pu rencontrer des passionnés, des professionnels et des dirigeants d'entreprises dont je connaissais le logo ou utilisais les services. Les ondes positives d'une industrie vivante. C'est ce que j'ai entendu au MULM Blois.

Départ le dimanche. Direction Châteaux de la Loire. Connaître ce territoire majestueux était aussi une opportunité qui m'a été donnée par MULM 2024.

Bonjour Aviateurs, à bientôt

Image1

Gaetano D’ANDREAImage2

 

Secrétaire de Piloti di Classe

Président A.S.D. Fly Delta

Gérant Aviosuperficie Vallegaffaro FE03

 

FFPLUM_e_Piloti_di_Classe.pdf

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP