Stage mécanique à La Ferté Gaucher
Aujourd'hui samedi 12 octobre, le club des Gratte-Ciel de la Ferté Gaucher nous accueillait sur l'aérodrome de la Ferté Gaucher pour le stage mécanique 1er niveau sur le moteur ROTAX 4T.
Ce stage faisait suite austage "paramètres" qui s'était déroulé à Chavenay le 20 avril dernier. Ce stage aujourd'hui consistait à une révision type 100 heures et rentrait dans le cursus initié par la Fédération et avec l'objectif de revenir aux fondamentaux de l'ULM à savoir que chaque pilote soit responsable et fasse lui-même la maintenance de sa machine. C'est pas moins de 24 stagiaires originaires de l'ensemble de l'Ile de France qui ont répondu présents à la proposition du stage mécanique organisé par le Comité Régional ULM d'Ile de France de la FFPLUM.
La situation géographique, la qualité des installations, la proximité et le savoir-faire des partenaires voisins et l'engagement de l'encadrement du club furent des arguments essentiels au choix du Comité pour le déroulement de ce stage à la Ferté Gaucher.
Après un café d'accueil, les stagiaires se sont rendus en salle pour l'ouverture du stage par le vice-président du Comité, Daniel HAAS qui a ensuite passé la parole à l'animateur de la journée Bruno GALDEANO mécanicien maintenance ULM sur l'aérodrome de Chavenay chez CAP OUEST et chez DASSAULT. Après un retour sur les différents organes du moteur, Bruno a procédé à la dépose des capots moteur de la machine mise à disposition pour la séance. Les stagiaires se sont alors livrés individuellement à l'examen de la partie moteur pour relever ce que chacun pouvait voir ou penser être une défectuosité.
En fin de matinée, après un rappel des règles de sécurité à mettre en oeuvre avant d'intervenir, la vidange du moteur fut lancée et tout le monde se dirigea vers le club-house pour un frugal repas préparé par le restaurant de l'aérodrome "Entre Ciel et Terre". L'après-midi fut consacré aux différentes étapes de la révision avec à chaque moment les explications sur le pourquoi et sur le comment faire.
Une fois les sujets du stage réalisés dans leur ensemble et les réponses apportées par Bruno aux questions des stagiaires, les participants se regroupèrent une dernière fois en salle avant de se séparer avec l'envie de venir suivre le module suivant.