Espace Licencié

Espace Dirigeant

EMF : L'Assemblée Générale présidée par Louis Collardeau

La « Generale Conference » (Assemblée Générale)  de l’EMF qui devait initialement se tenir à Paris  s’est déroulée ce samedi  17 octobre par visioconférence (cause Covid 19 !). 14 pays étaient présents sur « Zoom » : Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hollande, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie.

La réunion a commencé par un temps de silence à la mémoire de notre ami belge Louis Berger décédé en juillet 2020 à l’âge de 90 ans. Louis Berger, avec qui nous étions régulièrement en contact, avait contribué, notamment aux côtés de Dominique Méreuze lorsqu’il en était le président, aux travaux de l’EMF en nous apportant sa double expertise de l’aéronautique et des institutions européennes.

Le rapport moral du président au terme de cette 1ère année de présidence portait sur 3 axes :

L’impact de la crise du Covid-19

Sur l’aviation générale et plus particulièrement sur l’activité ULM en Europe où la plupart des pays ont, comme nous, stoppé les vols pendant 2 mois (et très peu de vols intra-européens) et annulé la plupart des évènements et rassemblements nationaux et internationaux : Friedrichshafen, Blois, et les compétitions.

Les faits marquants en 2020 au sein des pays de l’EMF

À présent 6 pays ont opté pour l’Opt-Out : Allemagne, Tchéquie, France, Slovénie, Slovaquie et Finlande. Même si la définition de l’ULM demeure assez disparate d’un pays à l’autre ; l’ensemble des membres de l’EMF s’expriment clairement d’une seule voix pour un maintien de l’ULM en-dehors du cadre de l’EASA.

Cette forme de diversité avec nos règlementations nationales est aussi notre meilleure protection. Dans ce contexte, il est important entre nous de respecter nos pratiques, notre histoire, nos cultures sans chercher à vouloir s’imposer dans un rapport de force.

Un auto-questionnaire est en cours pour réaliser une cartographie plus précise de l’EMF et mieux identifier les attentes de chaque pays.

Les actions et priorités de l’EMF pour 2021 :

• Accentuer l’action de l’EMF sur des actions plus concrètes et perceptibles pour les pilotes
    • La modernisation du site internet de l‘EMF et notamment l’actualisation des fiches « Flying in Europe » avec plus d’infos pratiques pour les pilotes
    • Partage de supports et documents portant sur la sécurité et la formation pour identifier les « best practices » ex : vidéos sous-titrées
    • Renforcer la communication de l’EMF à travers nos revues nationales
    • Participation sous label EMF à des événements internationaux tels que le Mondial de l’ULM à Blois en septembre 2021.

ag emf

Autour de ces axes et après discussion entre les participants autour du rapport financier, il a été adopté pour 2021 un renforcement du budget pour la réalisation d’actions plus spécifiques EMF tout en maintenant le même niveau de la contribution financière de l’EMF vers EAS (Europe Air Sport), notamment au regard des discussions à venir sur le «U» Space.

Le sujet du médical a fait l’objet d’un échange intéressant avec le constat d’une très grande diversité d’approche selon les pays, entre l‘absence de visite médicale, un système totalement self-déclaratif en ligne (y compris pour l’avion), des visites médicales types permis de conduire selon l’âge, médecin de famille, médecin aéro classe 2, voire classe 1.  Le consensus étant que ces visites ne mettaient pas en évidence un surcroit de sécurité (y compris sur des études réalisées sur 10 ans) d’autant que la disparition des médecins aéro dans plusieurs pays devenait très problématique, avec dans plusieurs pays un recentrage de l’activité des médecins sur les soins plutôt que des examens inutiles sur des gens bien portants.

Ce format de réunion « zoom » a permis une bonne participation entre les membres de l’EMF, aussi il a été convenu d’organiser d’autres réunions plus thématiques en cours d’année sous ce format de visioconférence.

La prochaine AG de l’EMF est planifiée de nouveau sur Paris, et devrait avoir lieu en octobre 2021.

louis collardeauLouis COLLARDEAU

Président de l’EMF

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

Accéder »

• Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques