Le ciel aux paraplégiques !
L’aéro-club agenais est une association « loi de 1901 », qui regroupe une centaine de membres autour de trois avions et d’un ULM réalisant en moyenne 1 200 heures de vol par an, dont 40 % en école.
Initié par la Société des Membres de la Légion d'Honneur (S.M.L.H.) en partenariat avec l’aéro-club de l’Agenais, le projet d'aéronef équipé d'un malonnier s’est concrétisé le samedi 26 septembre 2020 sur la piste de l'aéroport d'Agen par l’inauguration symbolique de cet appareil et surtout pour offrir un tout premier baptême de l'air à un paraplégique !
Grâce aux soutiens financiers de la SMLH, du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, de l'agglomération d'Agen, de la réserve parlementaire de l'Assemblée nationale, et la contribution de l’aéro-club, cet ULM en kit a été assemblé par la section de construction amateure de l’aéro-club.
Le malonnier est un système manuel qui remplace les palonniers actionnés par les membres inférieurs. Au lieu d'agir avec les pieds sur la commande de la gouverne de direction et de la roulette de nez (qui permet la direction au sol) ce dispositif manuel, ayant les mêmes effets que les palonniers, permet aux paraplégiques d'accéder à la pratique du vol moteur. L'aéronef peut ainsi être piloté uniquement avec les mains.
Martial Rassin
Aero-Club de l'Agenais
LFBA - Aérodrome d'Agen la Garenne