Nouveau record du monde en Pendulaire !
Samedi 14 septembre 2019, Colin Fargher, pilote de pendulaire, accompagné de son fils Louis, ont battu le record du monde de distance en pendulaire biplace. Ils ont traversé la France d'est en ouest sans se poser.
La préparation du vol
Colin Fargher est pilote de pendulaire au club de Vesoul ULM (LFQW).
Plusieurs itinéraires ont été étudiés. Celui retenu s’envole de Vesoul pour rejoindre Quélarn Plobannalec Lesconil, une base ULM (BaseULM) implantée dans le Finistère (LF2923). Le plan de vol a été préparé également avec, entre autres, des passages sur Orléans, Blois, Tours, Rennes, et enfin Lorient puis l'arrivée à Quélarn.
Outre la préparation de la navigation, Il faut aussi s’assurer que le poids de la machine à vide soit homologué pour ce type de record. Ainsi la machine à vide (sans carburant ni accessoires) pèse environ 220 kilos, et le double à pleine charge.
Les pesées ont été faites la veille du départ, sous le regard des juges officiels.
Le vol
Colin et Louis Fargher ont décollé aux alentours de 7h30. Grâce à des balises GPS fournies par la FFPLUM, tout vol a pu être suivi du sol par leur famille. D’autres observateurs ont pu aussi les suivre en direct et vivre ainsi l’atteinte de leur objectif.
L'équipage s’est posé en Bretagne aux alentours de 15h20, accueilli par un nouveau juge officiel.
Le vol, qui a duré plus de 7h40 sur une distance de 782 kms a été homologué début avril par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). C’est bel et bien un nouveau record du monde !
Colin travaille actuellement sur des nouveaux projets pour lesquels nous ne manquerons pas de vous tenir informés.