Espace Licencié

Espace Dirigeant

Assemblée Générale de l’EMF

L'Assemblée Générale de l’EMF s'est tenue le 30 octobre 2021 au siège de la Fédération Française d'ULM à Maisons-Alfort. Pour mémoire L’EMF (Fédération Européenne d’ULM) fédère 22 pays et plus de 60 000 pilotes pratiquant l’ULM en Europe.

Compte tenu de difficultés de déplacement intra pays en Europe liées aux restrictions sanitaires encore en vigueur, l’AG de l’EMF a eu lieu de nouveau en mode visio-conférence avec 3 membres du Bureau de l’EMF en présentiel : Rieteke Van Luijt / Pays-Bas (trésorière), Hans Havager / Danemark (vice-président), Louis Collardeau/France (président) et 14 pays présents en visio sur Zoom. Le siège de la FFPLUM a servi de camp de base pour l’organisation de cette visio-conférence.

• Traditionnellement la conférence a commencé par les mots d’accueil des instances du pays d’accueil : Sébastien Perrot (président de la FFPLUM) évoquant les 40 ans de la FFPLUM et le succès du Mondial de l'ULM; et Pierre-Yves Huerre (chef de la MALGH) qui représentait Damien CAZÉ Directeur Général de la DGAC. Il a souligné la qualité des échanges constructifs avec la FFPLUM, en expliquant l’importance de l’activité ULM en France qui doit rester sûre, simple, responsable et accessible, mais qui doit aussi prendre en compte de nouveaux enjeux environnementaux ; l’ULM par son système déclaratif permettantd’apporter des solutions innovantes, avec des moteurs modernes, plus propres et en particulier dans le développement des motorisations électriques.
  • Louis Collardeau Président de l’EMF dresse ensuite un bilan d’ensemble de l‘année 2021 marquée par l’annulation ou le report de plusieurs événements tels que Aéro-Friedrichshafen. Néanmoins, la plupart des pays ont observé une bonne reprise des activités de vol. La crise sanitaire a, dans tous les pays, accentué la pression écologique et nous devrons y apporter des réponses, en quantifiant mieux l’impact environnemental de nos activités. L’ULM représente, sans aucun doute, une activité de vol motorisé moins polluante, plus silencieuse et moderne que l’aviation, tout en laissant plus de place à l’innovation. Il faut aussi mettre en valeur les espaces de biodiversité que représentent nos aérodromes et bases ULM. L’organisation de nos évènements : salons, compétitions, meetings doit aussi porter plus de prise en compte au développement durable
  • 2022 : poursuite de la modernisation du site Web, participation à des évènements : Aéro-Freiderichshafen, MULM Blois, partage entre membres de l’EMF des bonnes pratiques environnementales, sécurité, formation.
  • Rieteke Van Luijt (trésorière) nous présente le rapport financier qui fait apparaître de bonnes réserves permettant de poursuivre l’engagement d’actions.
  • Hans Palsson (Suède) nous présente les actions de modernisation du site Web EMF et l’actualisation des fiches « Flying in Europe ».
  • Paul Windey (Belgique) nous présente les contraintes prévisibles pour nos activités dans les futurs U-Spaces (espaces utilisables par des aéronefs sans pilotes), et les discussions en cours portées par EAS (Europ Air Sport) vers l’EASA sur la nécessité de la « Conspicuity » basée sur des dispositifs électroniques de prévention des abordages permettant une meilleure sécurité. Lors de son AG, l’EMF adopte et formalise par un courrier adressé au représentant d’EAS, lui demandant explicitement la possibilité de soutenir l’utilisation de dispositifs simples, non certifiés, y compris l’utilisation d’applications basées sur la téléphonie mobile, qui présentent l’avantage d’une très bonne couverture dans les basses altitudes principalement utilisées pour le U-Spaces.
  • Camille Menard (France FFPLUM) nous présente les grandes lignes du MULM 2021 et les perspectives du MULM 2022, avec invitation pour chaque pays d’y participer sous l’égide de l’EMF.
  • Un tour d’horizon par chaque représentant des différents pays participants permet d’avoir une vue d’ensemble sur les évolutions de l’ULM : règlementations, Opt-out, difficultés, tendances…
  • Jonas Sturla (Islande) nous présente l’activité ULM dans son pays en vue de l’adhésion de son pays à l’EMF.
  • Votes : rapport financier, reconduction du Bureau, approbation de la candidature de l’Islande. Tous les votes sont approuvés à main levée à l’unanimité.

emfDe gauche à droite : Rieteke Van Luijt, Sébastien Perrot (debout), Pierre-Yves Huerre, Hans Havager et Louis Collardeau ©FFPLUM

Il est proposé et approuvé que la prochaine Assemblée Générale de l'EMF soit réalisée à Blois, en France, à l'occasion du Mondial de l'ULM 2022.

En synthèse, une AG EMF riche de multiples sujets et d’échanges entre participants, malgré la contrainte de la visio-conférence. L’ULM européen est sur une bonne dynamique, porté par les spécificités des règlementations nationales propres à chaque pays, mais avec la conscience que ceci présente l’avantage d’éviter le risque d’une harmonisation règlementaire qui se ferait inévitablement au détriment des libertés. Même si cela engendre parfois quelques contraintes pour les vols intra-européens, mais que chaque pays membre de l’EMF s’attache à simplifier avec ses administrations de tutelle.

Louis Collardeau

Président de l'EMF

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

Accéder »

• Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques