Guillaume, lâché à 15 ans !
Guillaume Blondel a 15 ans. Il réside à Forcalquier et a effectué il y a quelques jours son premier vol solo sur le terrain de Château-Arnoux-Saint-Auban, ce fameux « lâché » que tous les pilotes attendent avec beaucoup d’impatience.
Avant d’en arriver là, Guillaume a suivi une formation rigoureuse, commencée en septembre 2019. Son instructeur principal a été René Fontin dont Guillaume dit « qu’il lui a tout appris » de ce qu’il sait aujourd’hui dans cette discipline qu’est l’aviation. Dans le même temps, Guillaume, conseillé et aidé par son instructeur, a présenté l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique qu’il a réussi en septembre 2020.
La formation de Guillaume s’est échelonnée sur 15 heures de vol et a comporté plusieurs exercices tels que des tours de piste, des vols locaux autour du terrain de Château-Arnoux-Saint-Auban. Guillaume a appris à effectuer des décrochages contrôlés, des exercices d’encadrement consistant à simuler une panne moteur à une altitude de croisière puis de retourner se poser sur l’aérodrome. De plus, base des bases, il a appris à contrôler son appareil, un Jodel D20, à maîtriser sa vitesse et à rester à la bonne altitude.
Aujourd’hui Guillaume Blondel a une réelle ambition de tracer sa voie professionnelle dans l’aéronautique. Il ne sait pas encore quelle orientation exactement il choisira à l’issue de la consolidation de son expérience sur ULM. Au départ, seule une carrière de pilote de ligne le tentait. Maintenant il a conscience que d’autres voies sont également possibles et que l’éventail est large.
Guillaume n’a qu’une chose à dire : « Un grand merci à René Fontin, son instructeur et au club Les Ailes Jarlandines de Château-Arnoux-Saint-Auban qui l’a, dit-il, si chaleureusement accueilli. »
Article et photos © Patrick Porchier