Aller au contenu
Fédération Française d’ULM
Accueil
Pratiquer Entrée de la rubrique Pratiquer

Voler

L'ULM ?Où voler ?Licence et assurancesMédicalHandivolMécanique

Devenir pilote

Le brevet de piloteExam ULMFormationVol découverte

Réglementation

Documents réglementairesEspace aérienPréparez vos volsTerrainsOPS ULM — arrêté du 17/02/25

Soutien fédéral

Aides jeunesLe BIASubventions
Encadrer Entrée de la rubrique Encadrer

Réseau

Les structuresLes instructeurs

Instructeurs

La Formation des Instructeurs ULMListe des instructeurs par départementL'actualisation des connaissancesLe Programme pédagogiqueLes fiches pédagogiques et techniques
Sport
Sécurité Entrée de la rubrique Sécurité

Prévention

ConsignesParachutesPrévention fédérale

Retour d’expérience

REX — déposer et consulterBulletin de Sécurité des VolsRemise En Vol (REV)ECCAIRSLes correspondants CSVListe des REX

Alertes

Actualités sécurité

Dossiers et quiz

Les bonnes pratiques
Actualités Entrée de la rubrique Actualités

Lire

Actualités fédéralesULM Info — le magazineVie des clubs

Agenda

AgendaProposer un événementAgenda fédéral

Médias

Documents à téléchargerGuides pratiques

S’informer

Foire aux questions
La Fédération Entrée de la rubrique La Fédération

L’institution

Les ÉlusLes pôlesLes comités régionauxLa DTNÉthique et déontologieProtection des populations de l’ULMLa fédération en chiffresTextes officielsAssemblée Générale

Événements fédéraux

Le Tour ULM JeunesMondial de l'ULMFesti'ULM

Nous rejoindre

RecrutementContact
Je signale Espace licencié Boutique fédérale Plan du site Licence 2026

ActualitésActualité fédérale

Guillaume, lâché à 15 ans !

Guillaume Blondel a 15 ans. Il réside à Forcalquier et a effectué il y a quelques jours son premier vol solo sur le terrain de Château-Arnoux-Saint-Auban, ce fameux « lâché » que tous les pilotes attendent avec beaucoup d’impatience.

Guillaume, lâché à 15 ans !

Actualité fédérale20 avril 20211 min de lecture

Actualité du 20 avril 2021. Dernière mise à jour le 23 avril 2021 : certaines informations ont pu changer. Les dernières actualités

Guillaume Blondel a 15 ans. Il réside à Forcalquier et a effectué il y a quelques jours son premier vol solo sur le terrain de Château-Arnoux-Saint-Auban, ce fameux « lâché » que tous les pilotes attendent avec beaucoup d’impatience.

Avant d’en arriver là, Guillaume a suivi une formation rigoureuse, commencée en septembre 2019. Son instructeur principal a été René Fontin dont Guillaume dit « qu’il lui a tout appris » de ce qu’il sait aujourd’hui dans cette discipline qu’est l’aviation. Dans le même temps, Guillaume, conseillé et aidé par son instructeur, a présenté l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique qu’il a réussi en septembre 2020.

La formation de Guillaume s’est échelonnée sur 15 heures de vol et a comporté plusieurs exercices tels que des tours de piste, des vols locaux autour du terrain de Château-Arnoux-Saint-Auban. Guillaume a appris à effectuer des décrochages contrôlés, des exercices d’encadrement consistant à simuler une panne moteur à une altitude de croisière puis de retourner se poser sur l’aérodrome. De plus, base des bases, il a appris à contrôler son appareil, un Jodel D20, à maîtriser sa vitesse et à rester à la bonne altitude.

Aujourd’hui Guillaume Blondel a une réelle ambition de tracer sa voie professionnelle dans l’aéronautique. Il ne sait pas encore quelle orientation exactement il choisira à l’issue de la consolidation de son expérience sur ULM. Au départ, seule une carrière de pilote de ligne le tentait. Maintenant il a conscience que d’autres voies sont également possibles et que l’éventail est large.

Guillaume n’a qu’une chose à dire : « Un grand merci à René Fontin, son instructeur et au club Les Ailes Jarlandines de Château-Arnoux-Saint-Auban qui l’a, dit-il, si chaleureusement accueilli. »

Article et photos © Patrick Porchier

Secrétariat fédéral

Une question sur ce sujet ?

Le secrétariat de la fédération répond aux licenciés, aux structures et à la presse. Le plus simple : le formulaire de contact.

Nous écrire

Ils accompagnent la fédération

Tous nos partenaires
  • Ministère de la Transition écologique
  • DGAC
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques
  • Agence nationale du Sport
  • CNFAS
  • FAI
  • Aéro-Club de France
  • CNOSF
  • EMF
  • Musée de l’Air et de l’Espace