Portrait ULM - Marc, le 16 000e licencié
Marc a pris sa première licence à la Fédération Française d'ULM en 2021. À l'occasion, il est devenu le 16 000e licencié de l'année ! Il nous raconte comment il est devenu pilote de paramoteur, basé dans les Hauts-de-France.
C'est lors de vacances dans la magnifique région du sud-ouest de la France que Marc a découvert le plaisir de voler. C'était en août 2020, avec un baptême de parapente au-dessus de la Dune du Pilat. Originaire des Hauts-de-France, le plus simple pour Marc était de se tourner vers le paramoteur, plus accessible dans sa région. Il s'est alors inscrit chez Opale'R Formation ULM et Gaëtan Ruet, instructeur a pu commencer à le former.
Marc a été breveté en décembre 2021 ©DR
La météo n'étant pas des plus clémentes lors de l'hiver dernier, Marc a pu travailler le théorique ULM, qu'il a obtenu avec brio en janvier 2021 après beaucoup de travail et de révisions. La pratique a été un peu plus longue. En effet, l'apprentissage du paramoteur implique une météo clémente, ce qui a été compliqué dans le nord cette année. Il a finalement été breveté début décembre 2021 !
Marc a choisi le paramoteur pour sa facilité de pratique. En effet, la pratique du paramoteur permet d'avoir la liberté de décoller depuis de nombreux endroits facilement. À l'avenir, Marc souhaiterait passer l'emport de passager afin de faire profiter son entourage du plaisir et de la liberté de voler. Enfin, notre pilote aura à coeur de se tourner vers le paramoteur électrique, une motorisation qui continue de se développer dans le monde de l'ULM, comme vous l'avez peut-être vu au Mondial de l'ULM 2021 !