Aller au contenu
Fédération Française d’ULM Licencié
Accueil
Pratiquer Entrée de la rubrique Pratiquer

Voler

L'ULM ?Où voler ?Licence et assurancesMédicalHandivolMécanique

Devenir pilote

Le brevet de piloteExam ULMFormationVol découverte

Réglementation

Documents réglementairesEspace aérienPréparez vos volsTerrainsOPS ULM — arrêté du 17/02/25

Soutien fédéral

Aides jeunesLe BIASubventions
Encadrer Entrée de la rubrique Encadrer

Réseau

Les structuresLes instructeurs

Instructeurs

La Formation des Instructeurs ULMListe des instructeurs par départementL'actualisation des connaissancesLe Programme pédagogiqueLes fiches pédagogiques et techniques
Sport
Sécurité Entrée de la rubrique Sécurité

Prévention

ConsignesParachutesPrévention fédérale

Retour d’expérience

REX — déposer et consulterBulletin de Sécurité des VolsRemise En Vol (REV)ECCAIRSLes correspondants CSVListe des REX

Alertes

Actualités sécurité

Dossiers et quiz

Les bonnes pratiques
Actualités Entrée de la rubrique Actualités

Lire

Actualités fédéralesULM Info — le magazineVie des clubs

Agenda

AgendaProposer un événementAgenda fédéral

Médias

Documents à téléchargerGuides pratiques

S’informer

Foire aux questions
La Fédération Entrée de la rubrique La Fédération

L’institution

Les ÉlusLes pôlesLes comités régionauxLa DTNÉthique et déontologieProtection des populations de l’ULMLa fédération en chiffresTextes officielsAssemblée Générale

Événements fédéraux

Le Tour ULM JeunesMondial de l'ULMFesti'ULM

Nous rejoindre

RecrutementContactJe signale
Plan du site

ActualitésActualité fédérale

Situation Covid après le 3 avril 2021 pour les vols en ULM

Vous êtes encore nombreux à nous contacter quotidiennement concernant l’évolution des vols face à la nouvelle situation Covid à l'issue du discours du Président de la République de ce mercredi 31 mars 2021.

Situation Covid après le 3 avril 2021 pour les vols en ULM

Actualité fédérale2 avril 20213 min de lecture

Actualité du 2 avril 2021. Dernière mise à jour le 16 avril 2021 : certaines informations ont pu changer. Les dernières actualités

 SITUATION COVID APRÈS LES ANNONCES PRÉSIDENTIELLES DU 31 MARS 2021 POUR LES VOLS EN ULM 

 Vous êtes encore nombreux à nous contacter quotidiennement concernant l’évolution des vols face à la nouvelle situation Covid à l'issue du discours du Président de la République de ce mercredi 31 mars 2021.

Apres avoir pris connaissance des derniers décrets gouvernementaux à l’heure où nous écrivons ces lignes, voici les précisions apportées par la Fédération française d’ULM en accord avec son avocat conseil, Me Serge CONTI, vis-à-vis des possibilités de vol.

Les consignes qui étaient initialement applicables aux "départements soumis à mesures renforcées" telles que nous vous les avions communiquées le 26/02/2021, vont désormais, à compter de samedi 03 avril 2021, s'appliquer à tous les départements de la France métropolitaine sous les modalités suivantes.

DISPOSITIONS DÉSORMAIS APPLICABLES À L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA FRANCE

Vols de loisir

Les vols de loisir, seul à bord ou avec une personne du même foyer, sont autorisés entre 6h et 19h dans un rayon de 10 km autour du domicile du pilote. Attention : le droit d’accès dans une zone de 30 km (achats professionnels et livraisons à domicile, déménagements et rassemblements autorisés qui pouvaient éventuellement être exécutés par ULM) a été supprimé par le gouvernement le 20 mars 2021.

Vols d’instruction

L’instructeur peut se déplacer sans limitation de distance car c’est une activité de formation; il en va de même pour son élève et pour autant, et seulement pour autant, que le vol soit un vol d’instruction, c’est-à-dire un vol engagé sous contrôle et responsabilité d’un instructeur.  Pour mieux formaliser les choses, l'instructeur peut envoyer un mail à son élève pour lui fixer un rendez-vous de formation. 

Il conviendra tant pour l’instructeur que pour l’élève de se munir de « l’attestation de déplacement dérogatoire entre 6 heures et 19 heures » et en cochant la case 6 de (formation) de l’attestation de déplacement dérogatoire « jour », notamment pour se rendre au terrain d’aviation situé a plus de 10km de leurs domiciles. 

Vols autorisés hors instruction au-delà des 10 km

Dans le cas d’un vol hors instruction, le pilote et son passager devront justifier sur leur attestation :

  • d’un motif de déplacement  professionnel
  • de se rendre à un examen
  • de se déplacer auprès d’un atelier en vue d’une maintenance ou d’une réparation de son aéronef
  • de se rendre à une convocation administrative.
Hors vol d’instruction, vol de nature ou à but professionnel ou vol justifié, tout pilote est soumis à la règle des 10 km autour de son domicile entre 6h et 19h.

Il est évidemment prescrit de pouvoir justifier des motifs légitimes du ou des vols engagés à travers l’attestation de déplacement dérogatoire jour.

Vols de découverte et baptêmes

Dans le contexte sanitaire actuel particulièrement difficile avec une forte croissance de la  pandémie et dans un souci de responsabilité collective, nous ne pouvons que fortement déconseiller les activités de baptêmes et vol de découverte, même en respectant les conditions requises d’un vol à savoir : Tant le pilote que le passager – dès lors que les deux n’entrent pas dans la catégorie des vols autorisés - ne doivent pas s’éloigner à plus de 10 km de leurs domiciles respectifs (justificatif de domicile ou case 1 ) entre 6h et 19h. 

Sur un plan général

Il va de soi que toutes les mesures de protection sanitaires et gestes barrières doivent être strictement appliqués aussi bien dans nos infrastructures que dans sur nos aéronefs, et dans les cas de vols avec 2 personnes à bord notamment pour les cabines fermées nous vous recommandons de conserver les coordonnées des passagers afin d’assurer la traçabilité en cas d’infection.

En tout état de cause, nous vous confirmons le fonctionnement des garanties d’assurances aériennes en cas d’accident pour les licenciés assurés auprès de la FFPLUM.

Quel qu’en soit les motifs il ne nous semble pas opportun d’effectuer des vols pendant les horaires de couvre-feux (19h00-6h00) ;

Toutes ces recommandations sont exprimées sous réserve de l’actualisation de ces dispositions, consécutives à la publication de nouvelles mesures gouvernementales.

Bons vols avec prudence, en continuant à prendre soin de vous et des autres.

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 avril 2021

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

Louis Collardeau

1er Vice-Président

Président de l'EMF

Secrétariat fédéral

Une question sur ce sujet ?

Le secrétariat de la fédération répond aux licenciés, aux structures et à la presse. Le plus simple : le formulaire de contact.

Nous écrire

Ils accompagnent la fédération

Tous nos partenaires
  • Ministère de la Transition écologique
  • DGAC
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques
  • Agence nationale du Sport
  • CNFAS
  • FAI
  • Aéro-Club de France
  • CNOSF
  • EMF
  • Musée de l’Air et de l’Espace