Stage national slalom à Savines le Lac
Le Pôle Sports de la FFPLUM poursuit sa démarche d’installation du slalom en France sur site lacustre avec une seconde édition d’entraînement réalisée du 14 au 18 juin 2021 à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes 05) sur le lac de Serre-Ponçon avec 20 pilotes membres de l’équipe de France ainsi que des stagiaires.
Freinée par la situation du Covid-19, cette édition décalée en 2021 reprend la configuration de 2019 avec un décollage sur la base ULM de CROTS. Ce site offre une installation bien adaptée au slalom avec des perspectives intéressantes pour des formats type stage découverte ou de compétition.
Nous avions plusieurs objectifs à traiter. Bien entendu, le premier était de permettre aux membres de l’équipe de France de maintenir leurs performances, pour certains essayer de nouvelles machines et/ou d’autres de progresser dans une configuration type compétition proposée à l’issue de la première phase de la semaine dédiée à l’entraînement.
Un des objectifs majeurs était de traiter la partie matérielle du slalom qui permettra d’organiser la compétition internationale dans les meilleures conditions. L’installation rapide et sécurisée des pylônes, la récupération dans l’eau des pilotes, le positionnement et la réactivité des équipages bateaux de sécurité, les aspects sportifs et enfin un des sujets importants et déterminants de la discipline, le chronométrage des passages des pilotes. Ce sujet est désormais traité par la FFPLUM avec l’usage de la caméra Photofinish qui permet dorénavant de garantir la probité chronométrique.
Le dernier objectif majeur était d’amorcer le développement de la pratique de la discipline slalom en l’ouvrant aux compétiteurs débutants sélectionnés par le Pôle Sports. 11 pilotes étaient accueillis dans la deuxième partie du stage avec dans la première journée une formation initiale puis la mise en situation mode compétition Open le deuxième jour. L’inclusion des compétiteurs débutants en slalom avec les membres de l’équipe de France fut une expérience riche pour les uns comme pour les autres.
Le temps fort du stage national slalom 2021 fut la compétition sur les deux derniers jours, entre les membres de l’équipe de France et ouverte aux débutants.
🥇 : Alex Matéos
🥈 : Jérémy Pénone
🥉 : Marie Matéos
4e : Jean-Emile Oulha
5e : Boris Tysebaert
6e : Thomas Migneaux
7e : Cyril Planton
8e : Gaetan Magnan
9e : Yann Leudière
10e : Antoine Taillefer
11e : Thomas Golze
12e : Mikael Merle
13e : Maxence Duguet
14e : Nicolas Dauba
15e : Brice Avellaneda
16e : Mathieu De Oliveira
17e : Timothée Stangel
18e : Jean-Baptiste Winter
19e : Cléo Levasseur
20e : Mael Megret
Pour mener à bien ce type d’entraînement compétition, la FFPLUM a mobilisé un staff technique piloté par le Pôle Sports avec la présence sur site de la Direction Technique Nationale, Noël Mazaudier responsable du Pôle Sports, Didier Eymin responsable du Pôle Paramoteur, Pascal Vallée team leader, chargé du stage et de la compétition, Pascal Burel et Bruno Oulha chargés du scoring, Fréderic Collovray commissaire de course et chargé de la logistique, Dominique Deschamps responsable mécanique. Il faut ajouter et remercier nos partenaires et prestataires locaux pour les services, la Dsac sud-est, la Ville de Crots, la sécurité sur l’eau, le chronométrage réalisé par Michael Georges et l’usage de la base ULM par Thierry Simmonet.
Le prochain site slalom à tester sera organisé en région parisienne en septembre prochain mais avant, d’autres rdv sont inscrits dans nos agendas, les compétitions régionales, le championnat de France 2021 à Mondreville, le stage équipe de France à Chambley et le salon mondial de L’ULM à Blois organisé par la FFPLUM les 3, 4 et 5 septembre 2021.
Mohamed Azzouni
Conseiller Technique National