Espace Licencié

Espace Dirigeant

Toute une époque : Hubert Auriol par Gérard Feldzer

Lorsque Patrick Fourticq qui était responsable de la logistique aérienne sur le Paris Dakar a connu Hubert Auriol et Henri Pescarolo, il leur a proposé de monter une équipe d’ULM à l’occasion des coupes et records ULM . Nous étions donc devenus les 4 mousquetaires de l’ULM à peine naissant. 2 professionnels de l’aviation Patrick et moi, qui étions à l’époque pilotes sur Boeing 747, et 2 pilotes professionnels de voitures et motos Hubert et Henri.

Sans aucun instrument sinon une balle de ping-pong dans un tube transparent pour indiquer la vitesse, Hubert se sentait vraiment à l’aise, avec ce minimum d’info : une intuition hors du commun qui anticipait les péripéties de cette nouvelle aviation faite de tubes et toile !

Au début des années 80, les moteurs d’ULM tombaient en panne en moyenne toutes les cinquante heures, inutile de dire que tout survol de villes, de forêts ou d’eau nous était interdit. Pourtant nous avons été les premiers à traverser la Manche avec nos petits ULM de type Sirroco et son moteur de 22 cv… Malheureusement, le retour en France s’est révélé acrobatique : nous avons été surpris par des orages et des vents assez violents, si bien que nous nous sommes retrouvés à voler en patrouille serrée derrière Patrick qui tentait de trouver une percée !

 

fourticqpescaroloauriolfeldzer

De gauche à droite : Patrick Fourticq, Henri Pescarolo, Hubert Auriol et Gérard Feldzer. ©G.Feldzer

 

4 ULM en patrouille, sous la pluie … c’était pas vraiment une situation d’avenir. Autant les pilotes d’avions que nous étions cherchaient à arrêter ce cauchemar, autant nos pilotes de rallyes terrestres comme Hubert ne s’avouaient jamais vaincus… Tout cela s’est terminé par un atterrissage dans un champ… de boue !

Après s’être protégés de la pluie sous nos ailes des Siroccos, la nuit approchant, Hubert prit la décision de redécoller, car nous étions à 10 minutes de vol de Calais, arrivés sur la piste, nous ne pouvions pas rouler sans assistance au risque de se retourner à cause des vents violents…

Durant le tour de France en ULM, cette joyeuse équipe apportait un vent de professionnalisme à tout le mouvement ULM naissant. Une rencontre heureuse entre des pilotes qui volent et des pilotes qui roulent. La notoriété d’Hubert Auriol, et d’Henri Pescarolo, nous a aidés à trouver des sponsors qui nous ont fait confiance, mais aussi à faire connaître ce sport qui ressemblait à ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines. 

 

 

 

 

Gérard Feldzer

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP