Le club du mois : Club ULM des Cigognes d'Epfig
Le club ULM des Cigognes d’Epfig tel qu’il existe actuellement, est né à la suite de la séparation des activités du Delta Club des Cigognes. En effet, depuis sa création en 1975, le DCC était un pionnier dans le monde du vol libre en Alsace. Fondé par des passionnés, certains membres sont passés au parapente, et d’autres ont ajouté ensuite des moteurs. Importante plateforme de treuillage parapente auparavant, le club a vu les ULM prendre leurs marques et aujourd’hui, dispose de 2 pistes ; une réservée aux paramoteurs, et une bande réservée aux autres classes, plutôt bien placée pour les vents dominants d’Alsace. Le club est affilié à la FFPLUM depuis 2010, année officielle de création du club tel qu’il est actuellement.
Le terrain de jeu des Cigognes d'Epfig
Le club compte en ce moment une cinquantaine de membres, uniquement des paramotoristes, ce qui fait de lui un des plus gros clubs de paramoteur du Grand Est, géré par des bénévoles, et non par des professionnels du milieu. C’est peut-être un détail pour certains, mais les paramotoristes le savent très bien, sur beaucoup de terrains, ils ne seront pas forcément acceptés s’ils n’ont pas de machine vendue par le professionnel gestionnaire, ou le professionnel le plus proche ayant des attaches particulières au club. Les statuts sont d’ailleurs clairs, ils interdisent tout professionnel du milieu ULM d’accéder à un poste du Comité.
À Epfig, tout paramotoriste est le bienvenu, peu importe le matériel avec lequel il vole, tant qu’il respecte les règles.
Du compétiteur international au retraité ayant tout juste obtenu son brevet, le club est un lieu incontournable d’échanges pour tout pilote alsacien (et même lorrain 😉). En vol, vous pouvez croiser Julien Meyer, de l’équipe de France en train de s'entraîner ou quelques pilotes partis faire une navigation.
Le terrain est idéalement situé, juste au sud de la CTR de Strasbourg-Entzheim, nous disposons d’un plafond sous TMA à 6 000 fts et un dégagement vers l’Ouest et le Sud très confortable pour les altitudes auxquelles nous évoluons.
De ce fait, les navigations au départ d’Epfig sont variées, mais nous avons une multitude d’anciens châteaux forts accessibles très rapidement, la route des vins d’Alsace de toute beauté surtout en automne, et aucun obstacle vers la frontière Allemande, depuis laquelle nous pouvons remonter un couloir jusqu’à Strasbourg.
Survoler les chateaux en paramoteur, quel pied !
De la montagne à la plaine, ces paysages sont très prisés. Nous recevons chaque année des clubs, ou des pilotes individuels, de France ou de l’étranger, venus en vacances ou juste en week-end, survoler notre région avec son climat propice à nos activités. En effet, l’Alsace est une région peu venteuse, étant protégée par les Vosges et la Forêt noire outre Rhin.
Les licenciés n’ont pas seulement accès à une zone de décollage et d’atterrissage dont l’herbe est courte, ils disposent d’une zone de vie, clôturée, où les pilotes et leurs familles peuvent profiter d’une terrasse ombragée, d’un barbecue, d’un trampoline, d’un four à tartes flambées (flammekueches bien évidemment), d’un terrain de boules, de commodités indispensables (toilettes sèches) et d’un portique de suspension pour régler les sellettes. Ce qui permet aux membres de pouvoir concilier vie de famille et paramoteur. C’est dans cette zone que beaucoup viennent installer leurs tentes, caravanes ou camping-cars tout au long de l'année.
Le club organise pour ses membres des sessions de secourisme, orientées sur les risques liés à la pratique de l’ULM, des sessions de pliage des parachutes de secours, des fêtes en fonction des saisons, des journées d’entretien des terrains et de leurs accès, etc.
Ces dernières années ont été marquées par la 2e place par équipe à la CFDM en 2018 par 3 membres du club, la 3e place par équipe au championnat de France 2021, les sélections de Julien Meyer pour les championnats du monde en 2015 et 2022 et le titre de champion de France Espoir 2022 pour Mathieu Albertus.
Amis pilotes, n'hésitez plus, si vous voulez venir découvrir l’Alsace avec votre paramoteur, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir sur notre magnifique terrain pour survoler montagnes, châteaux forts, vignobles et villages fortifiés…
Julien MEYER
Président du Club ULM des Cigognes d'Epfig
© Photos Julien Meyer