Le club du mois : l'Aéroclub de la Pierre Levée
Chaque mois, dans votre lettre d'information et sur le site fédéral, retrouvez notre rubrique "le club du mois". En ce mois de mai 2022, découvrez l'aéroclub de la Pierre Levée !
40 ans d’histoire
En 1982, Gérard MACHON, fondateur du Club de modélisme, créé une section ULM en collaboration avec Claude FLORANT, viticulteur et pilote avion privé. Cette collaboration amena à la réalisation de la première piste de 200 mètres et de l’achat du premier ULM « Dragon » (appareil anglais en tubes et toile avec motorisation Citroën Visa).
Le terrain ne disposait pas de hangar : le soir, le Dragon repart sur une remorque agricole pour être stocké dans une grange ! Deux ans après, fin 1984, le Club compte une vingtaine d’adhérents et la construction du hangar commence.
Le Dragon, 1e machine du club il y a presque 40 ans © ACPL
De 1984 à 1994, le club continue de se développer grâce à l’achat de nouvelles machines biplaces, le Maestro et TwinStar, de Micro-Aviation. Une nouvelle piste de 600m est aménagée. Le club attire de plus en plus de membres et à partir des années 2000, le club investit dans une nouvelle machine de Micro-Aviation, le Pulsar III à train tricycle. Les installations et les équipements du club se modernisent avec notamment la mise en place d’alimentation électrique solaire, de citernes de récupération d’eau de plus ainsi que d’une nouvelle citerne d’essence.
L'"UltraStar', machine monoplace, très maniable et rapide par rapport au Dragon © ACPL
Aujourd’hui
Située non loin de Cognac, en Grande Champagne (terroir exceptionnel qui comporte plus de 13 200 ha de vignes destinées à la production des vins blancs pour l’élaboration du cognac) la plateforme LF1628 dispose désormais de 2 pistes enherbées (piste principale de 600x30m et secondaire de 300 x 30m) sur une surface totale de 5 hectares. Tous les terrains (pistes, taxiways, parkings, hangar) appartiennent au club.
De plus les installations bénéficient d'une autorisation d'utilisation à titre permanent, par arrêté préfectoral.
Les installations du club aujourd'hui © ACPL
L’ACPL compte une quarantaine de membres et a pour Président Fabrice TASTET, également instructeur 3-axes. La structure héberge des ULM ailes basses et ailes hautes, un pendulaire, des autogires. Un projet d’extension est en cours avec la création d’un nouveau hangar. Chaque année l’ACPL organise des sessions de cours, entièrement gratuits, pour la préparation à l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) ! Dispensée par le Président Fabrice TASTET secondé par des pilotes de notre club, cette formation est l’occasion pour les élèves de se rapprocher du monde de l’aéronautique, de dialoguer avec les pilotes et pourquoi pas le devenir !
Les cours de BIA sont appréciés des élèves ©ACPL
Nos PORTES OUVERTES
Nous organisons chaque année les portes ouvertes le 1er weekend de juillet. Cette année a une saveur particulière car l’ACPL fête ses 40 ans et pour cette occasion invite particulièrement les propriétaires de PULSAR et autres « poutres en l’air ».
Cette manifestation commencera dès le samedi midi, avec la présence par les airs de 3-axes, pendulaires, autogyres, paramoteurs ainsi que de manifestations programmées telles que du Drone Racing, modélisme, montgolfières, simulateur de vol, recherches de balises, concours de dessins d’avions pour les enfants…
Cette année nous organisons le samedi soir une soirée country avec la présence de voitures américaines et Harley Davidson, démonstration de Dance Country et un groupe de Rock pour détendre l’atmosphère !
Pour tous renseignements, contactez le : 06 63 18 89 03
Franck MESSIN
Aéroclub de la Pierre Levée