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Réunion technique EAS du 29 octobre 2022 à Vienne

Nous étions une trentaine de participants venus de différents pays européens pour ce rendez-vous  en présentiel après plusieurs années successives de réunions en visio.

EAS (Europe Air Sports) présidé par Andrea ANESINI (Italie) est une structure qui regroupe l’ensemble des fédérations européennes de Sports Aériens qui elles-mêmes rassemblent les organisations ou fédérations nationales chacune dans leur discipline : le vol libre, l’aéromodélisme, le parachutisme, l’avion, le planeur,  la construction amateur… et l’ULM représenté par l’EMF (European Microlight Federation). Participaient également à nos travaux des représentants de l’EASA, car l’aviation générale européenne est représentée par  EAS dans plusieurs instances de l’EASA.

Le rôle et la présence d’EAS au sein de l’EASA est essentiel, car c’est là que se préparent les textes européens présentés et discutés à la Commission (DG MOVE), puis ensuite soumis aux votes du Parlement (EP) et du Conseil (EC). Sachant que ces textes européens s’imposent ensuite dans chacune de nos règlementations nationales.

Autant dire qu’une vigilance constante s’impose pour suivre les différentes étapes de ce processus législatif long et complexe. Et même si l’ULM demeure sous la  tutelle des règlementations nationales, n’allez pas croire que ce qui se discute à Cologne (EASA) et à Bruxelles (UE) ne concerne pas nos activités ultralégères. Car si nous n’y prêtons pas suffisamment attention, le lobbying de certains pays  auraient tôt fait de mettre l’ULM  sous chapitre EASA. Dans ce domaine, nos différences, c’est la préservation de notre Liberté ! 

Mais par ailleurs, nous partageons beaucoup de sujets européens en commun avec toutes les autres fédérations, à commencer par la règlementation des Espaces Aériens civils. Un de nos sujets majeurs sur la table des discussions est l’arrivée annoncée des U-Space Airspace qui seront des espaces de cohabitation partagés en basse altitude avec les drones civils (UAS). C’est dans cette perspective que se discutent des moyens techniques de « visibilité électronique » (E-Conspicuity) avec, par exemple, l’utilisation envisagée d’applications simples sur nos téléphones mobiles (ADSL-L). 

Parmi les autres sujets du moment abordés au cours de nos échanges : la faculté de voyager d’un pays à l’autre au sein de l’Europe, la GA roadmap EASA, la Green Aviation de demain, l’aviation électrique, la suppression de la 100LL, la part 21L…  

Vous l’avez compris,  l’avenir de l’Aviation Générale Européenne n’est pas une voie toute tracée, et les discussions européennes entre fédérations sont indispensables, de même que notre représentation au sein de l’EASA par le biais d’EAS mandaté à cet effet.

 

Louis COLLARDEAU

1er Vice-président de la FFPLUM

Président de l’EMF

 

icone pdfLire l'article sur l'Assemblée Générale de l'EMF au Mondial de l'ULM 2022

 

eas octobre 2022

Réunion de l'EAS à Vienne © FFPLUM

 

 

 

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