Mise à Jour de la Réglementation : La Carte CIME Devient Obligatoire
Carte d’identification de membre d’équipage (CIME)
Depuis le 1er septembre 2023, ce document est obligatoire pour entrer dans les zones de sûreté à accès règlementé des aéroports (ZSAR et PCZSAR) sans être accompagné. Il est délivré sur demande justifiée des pilotes après un stage de formation à la sécurité effectué dans une société agréée (durée 3h00) et sanctionné par un examen final (test écrit de 30 mn où il faut obtenir au moins 12/20) et une enquête administrative. Sa durée de validité est de trois ans.
Les seuls organismes habilités à délivrer une carte CIME sont l’ENAC, la FFA, le GIPAG et l’AOPA, ainsi que les entreprises de travail aérien pour leurs employés.
Il est important de noter que, sur les aéroports identifiés :
- Les zones de sûreté à accès règlementé peuvent être établies de manière permanente ou temporaire. Leur activation est faite en fonction des activités de transport aérien commercial sur l’aéroport ;
- Sur la plupart de ces aéroports, les zones dédiées à l’aviation générale (notamment aviation légère, aviation d’affaires, hélicoptères, travail aérien…) sont situées en dehors du périmètre de la PCZSAR. L’accès à ces zones ne nécessite pas de détenir un CMC (Crew Member Certificate), une CIME ou un TCA (Titre de Circulation Aéroportuaire), ou à défaut d’être accompagné. Généralement, la licence de navigant ou, pour les élèves-pilotes, un document justificatif de formation continuent d’être reconnus et acceptés.
Si vous prévoyez de vous rendre sur un aéroport concerné, il reste fortement recommandé de contrôler si l’accès en PCZSAR sera nécessaire ou pas, en fonction de la nature et des besoins précis du vol ainsi que du zonage sur l’aéroport au moment du vol. Si vous n’êtes pas titulaire d’une carte CIME, vous ne pourrez vous éloigner de plus de 5 mètres de votre aéronef si celui-ci est stationné en zone de sûreté.
Il est à noter que les organismes habilités à délivrer une carte CIME ne peuvent le faire que pour leurs adhérents. Aussi, la FFPLUM a négocié un accord avec l’AOPA, qui accorde un abattement de 50 % sur la cotisation AOPA aux membres actifs de la FFPLUM qui ont besoin d’avoir une carte CIME.
Une fois le certificat de sécurité obtenu, la demande de carte est à effectuer sur le site https://www.aopa.fr/demande-de-carte-cime/
Il faudra être membre actif de la FFPLUM et de l’AOPA durant les trois ans de validité de la carte.
ANNEXE
Aéroports sur lesquels l’intégralité du côté piste est classé en PCZSAR. L’accès en PCZSAR sera donc obligatoire pour les besoins d’un vol :
Nom Aérodrome |
Code OACI |
HYERES LE PALYVESTRE |
LFTH |
LYON SAINT EXUPERY |
LFLL |
MARSEILLE PROVENCE |
LFML |
METZ NANCY LORRAINE |
LFJL |
NANTES ATLANTIQUE |
LFRS |
NICE CÔTE D'AZUR |
LFMN |
TAHITI FAA'A |
NTAA |
Aéroports sur lesquels une PCZSAR est activée ou activable. Les activités d’aviation générale sont généralement traitées en dehors de la PCZSAR mais il est recommandé de se renseigner au préalable pour identifier si l’accès en PCZSAR est nécessaire ou pas pour les besoins du vol :
Nom Aérodrome |
Code OACI |
AJACCIO NAPOLÉON BONAPARTE |
LFKJ |
BÂLE-MULHOUSE |
LFSB |
BASTIA PORETTA |
LFKB |
BEAUVAIS TILLE |
LFOB |
BERGERAC DORDOGNE PERIGORD |
LFBE |
BIARRITZ PAYS BASQUE |
LFBZ |
BORDEAUX MÉRIGNAC |
LFBD |
BREST BRETAGNE |
LFRB |
BRIVE SOUILLAC |
LFSL |
CALVI SAINTE CATHERINE |
LFKC |
CARCASSONNE SALVAZA |
LFMK |
CASTRES MAZAMET |
LFCK |
CAYENNE FELIX EBOUE |
SOCA |
CHAMBÉRY AIX-LES-BAINS |
LFLB |
CLERMONT-FERRAND AUVERGNE |
LFLC |
FIGARI SUD CORSE |
LFKF |
GRENOBLE ISERE |
LFLS |
ÎLE DES PINS-MOUE |
NWWE |
LA RÉUNION-ROLAND GARROS |
FMEE |
LA ROCHELLE ILE DE RÉ |
LFBH |
LIFOU-WANAHAM |
NWWL |
LILLE LESQUIN |
LFQQ |
LIMOGES BELLEGARDE |
LFBL |
MARTINIQUE AIMÉ CÉSAIRE |
TFFF |
MARE-LA ROCHE |
NWWR |
MAYOTTE MARCEL HENRY |
FMCZ |
MONTPELLIER MÉDITERRANÉE |
LFMT |
NOUMÉA LA TONTOUTA |
NWWW |
NOUMÉA-MAGENTA |
NWWM |
PARIS CHARLES DE GAULLE |
LFPG |
PARIS ORLY |
LFPO |
PAU PYRÉNÉES |
LFBP |
PERPIGNAN RIVESALTES |
LFMP |
POINTE-À-PITRE LE RAIZET |
TFFR |
OUVEA-OULOUP |
NWWV |
RENNES SAINT-JACQUES |
LFRN |
STRASBOURG ENTZHEIM |
LFST |
TARBES LOURDES PYRÉNÉES |
LFBT |
TOULOUSE BLAGNAC |
LFBO |
Aéroports sur lesquels la PCZSAR est activée de manière ponctuelle, donc faible probabilité de devoir accéder en PCZSAR pour les besoins d’un vol :
Nom Aérodrome |
Code OACI |
ALBERT BRAY |
LFAQ |
ANGERS MARCE |
LFJR |
ANNECY MEYTHET |
LFLP |
AURILLAC |
LFLW |
AVIGNON CAUMONT |
LFMV |
BEZIERS VIAS |
LFMU |
CAEN CARPIQUET |
LFRK |
CALAIS MARCK |
LFAC |
CANNES MANDELIEU |
LFMD |
CHALONS VATRY |
LFOK |
CHATEAUROUX DEOLS |
LFLX |
CHERBOURG MAUPERTUS |
LFRC |
DEAUVILLE NORMANDIE |
LFRG |
DIJON-LONGVIC |
LFSD |
DOLE TAVAUX |
LFGJ |
ÉPINAL MIRECOURT |
LFSG |
LA MOLE |
LFTZ |
LE CASTELLET |
LFMQ |
LE HAVRE OCTEVILLE |
LFOH |
LE PUY LOUDES |
LFHP |
LE TOUQUET CÔTE D'OPALE |
LFAT |
LORIENT LANN-BIHOUÉ |
LFRH |
LYON BRON |
LFLY |
NIMES GARONS |
LFTW |
POITIERS BIARD |
LFBI |
QUIMPER PLUGUFFAN |
LFRQ |
RODEZ AVEYRON |
LFCR |
ROUEN VALLÉE DE SEINE |
LFOP |
SAINT-ÉTIENNE LOIRE |
LFMH |
SAINT-MARTIN GRAND'CASE |
TFFG |
SAINT-PIERRE PIERREFONDS |
FMEP |
TOURS VAL DE LOIRE |
LFOT |
VALENCE CHABEUIL |
LFLU |