Initiation sport
Le 11 juin dernier, à Boulogne-sur-Mer, Opal’R ULM a accueilli cette formation dans ses locaux. Cette plateforme ULM est juste magnifique avec la mer en bout de piste et la plage à 15 minutes à pied. 11 personnes de clubs différents étaient présentes dont 3 instructeurs (pendulaire, paramoteur, multiaxe et autogire). L’expérience des uns et des autres était très variable allant du jeune breveté à l’instructeur expert.
Participer à une journée d’initiation à la compétition, c’est d’abord oser venir découvrir un domaine qui n’est pas habituel, qui ne vous est pas familier. C’est prendre le temps d’échanger avec les autres pilotes et instructeurs. C’est accepter de se remettre en question pour continuer à progresser dans ses compétences de pilotage et de navigation. C’est repartir de cette journée avec un avis qui vous confortera peut-être dans l’idée que « la compétition, ce n’est décidément pas fait pour vous » ou bien à l’inverse, « faut quand même avouer que ça à l’air sympa, juste pour voir, j’essaierais bien une compétition régionale ».
Que vous fassiez ou non de la compétition ULM à l’issue de cette journée d’initiation, ce n’est pas ça qui est le plus important. Le plus important, c’est la démarche d’être venu malgré les a priori et les idées reçues. Ensuite, chacun se positionne pour essayer une petite compétition régionale… ou pas.
Durant cette journée, on aborde différents aspects :
- Pourquoi faire de la compétition ULM ?
- Qu’est-ce qui motive les pilotes à venir faire de la compétition ULM ?
- Est-ce dangereux ?
- En quoi consistent les épreuves ?
- Comment s’y préparer ?
- De quel petit matériel ai-je besoin ?
- Comment m’entraîner seul sur mon terrain ?
L’après-midi est l’occasion de préparer différents types de navigation en utilisant des trucs et astuces des compétiteurs expérimentés.
À l’issue de cette journée, tous nous ont dit être agréablement surpris par cette journée. Neuf d’entre eux pensent s’inscrire à la prochaine compétition régionale pour essayer et mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant la journée d’initiation.
Perspectives : même si, rappelons-le, nous sommes une fédération sportive, la compétition ULM n’a pas pour unique but de former des champions. Elle a des objectifs multiples dont le principal est d’augmenter la sécurité active des pilotes en leur permettant de continuer à se perfectionner dans leur pratique. Tout cela avec un cadre sécuritaire, avec des encadrants expérimentés qui accompagnent et conseillent les nouveaux venus en compétition.
Au fur et à mesure des journées d’initiations, des compétitions régionales, des amitiés se lient, des trouilles, des fous rires, des souvenirs, etc. Bref un vrai réseau social qui n’a rien à envier au virtuel mais qui remplit d’émotions et de partage. Au-delà du simple rassemblement de pilotes, une compétition, c’est se retrouver pour jouer et se mesurer les uns aux autres pour progresser ensemble. Il y aura toujours un champion qui sortira d’une compétition. Ce champion n’existerait pas s’il n’avait personne contre qui se mesurer. Ce champion progresse grâce aux challengers qui essaient de le battre et au final tout le monde est gagnant à partir du moment où vous avez progressé dans votre pratique.
©Texte et Photos : Patricia BÉ