Espace Licencié

Espace Dirigeant

Samedi 23 juillet mi-journée

 

La météorologie orageuse a bien été au rendez-vous. Nous avons été tôt réveillés par une pluie fine assez peu engageante. La situation nous obligeait à attendre que les plafonds bas se dissipent, tout en évitant que l’instabilité sur le relief ne prenne trop d’ampleur dans la journée. Le briefing organisation du matin a très vite décidé d’annuler l’étape du soir de Fayence dans une région qui est en vigilance orange. Nous aurions par ailleurs été dans la plus grande difficulté pour repartir de Fayence demain dimanche. C’est toujours un crève-cœur d’annoncer aux clubs qui nous accueillent que nous ne viendrons pas. Le gestionnaire de l’aérodrome (AAPCA) et le club ULM Hydroaeroconcept avaient prévu un orchestre et de très nombreux invités. Ils connaissent comme nous les contraintes de la météo et nous les remercions.

Les décollages ont démarré vers 10h de manière tout à fait classique. Mais les dégradations du front orageux ont obligé certains à faire demi-tour. Les décollages ont été interrompus durant près d’une heure. La moitié des participants est donc repartie vers 13h. Ce qui frappait en vol, ce sont d’abord les files de bouchon de juilletistes sur l’autoroute du Soleil. Nos équipes au sol (restauration, bagages, essence, logistique, récupération, assistance mécanique) ont eu beaucoup de mérites et certains ont mis presque 6h pour faire Valence-Carpentras.

La région est belle et tous les sites sont presque universellement familiers : d’Avignon au Mont Ventoux, de Vaison-la-Romaine à Beaumes-de-Venise. La lumière était cependant laiteuse et le vent fort qui nous poussait a presque doublé de force durant le parcours. Après le passage de la Drôme au niveau de Crest, nous avons cependant pris le temps de survoler le Château de Madame de Sévigné à Grignan où elle rédigea sa célèbre correspondance. La région est pleine de festivals et de scènes en plein air qui invitent à fureter entre nature, architecture et culture mais le tour ULM n’est pas un festival, bien que… Le massif que nous longions sur notre gauche était pris dans une masse dont on percevait de plus en plus la violence de l’activité.

Notre passage au-dessus du théâtre romain de Vaison-La-Romaine et le long des dentelles de Montmirail s’est fait dans un décor orageux très impressionnant, majestueux et violent : des éclairs un peu partout, de fortes averses orageuses. Le terrain de Carpentras a été pendant un long moment totalement inaccessible. Plusieurs machines ont donc fait des atterrissages de précaution sur des terrains voisins : Avignon, Orange, Valréas, deux machines se sont posées dans les champs par sécurité. L’orage est un phénomène météorologique dont on ne connaît jamais vraiment bien les limites. Une bonne dépression bretonne brasse, mouille, vente mais ne trompe pas car sa montée en puissance est prévisible. L’orage a une violence sournoise et soudaine. Nous avons ainsi vu un éclair tomber droit devant nous, le point d’impact était visible.

Bref, la première étape du tour, qui devait être une intermédiaire et qui est définitive va nous servir de havre de paix après une mise en jambe bien sportive. La végétation est sèche et un local émerveillé par nos machines se plaignait cependant que l’orage ne mouille pas assez car ce n’est pas suffisant pour la truffe dont la production journalière est passée de 1300 kg à 300 kg en 20 ans. Nous plantons les tentes dans le sol dur vidé de ses truffes.

Nous partons pour Montpellier demain avec un arrêt à Meyrargues.

Sébastien Perrot

(balise GPS Diogène)

 

 

alt

Le briefing organisation du matin

 

alt

Autogire qui détonne

 

alt

France 3 est restée toute la matinée

 

alt

En avant les histoires...

 

alt

Bouchon sur l'autoroute du Soleil

 

alt

La ville de Crest et la Drôme

 

alt

Le Château de Madame de Sévignée à Grignan

 

alt

 Le theâtre de Vaison-La-Romaine

 

alt

 L'orage sur les dentelles de Montmirail

 

alt

Le terrain de Carpentras est dessous

 

alt

Un atterrissage sportif et humide, bravo au pilote, le fidèle Alain Catalan!

 

 

Commentaires
 
#6 Alain Catalan 30-07-2016 18:10
Bonjour à tous Était ce bien prudent de faire ce vol dans des conditions limites ???Bon tour à tous

Réponse à Alain: L'étape n'a pas connu de "conditions limites". Il a fait beau; les cellules orageuses étaient éparses et très visibles. D'ailleurs, certains équipages ont choisi d'attendre sur un terrain étape avant de revenir sur la destination finale. Ne te laisse pas impressionné par la photo de mon atterrissage en bordure de plan pluvieux: ca a été un atterrissage très soft.
Alain Catalan, pilote du Tétras jaune de Sébastien Perrot

#5 Chris 24-07-2016 10:13
Bravo à tous et merci pour le blog ainsi que les photos.
Bonne chance et bon vol pour l'équipage (Richard et Louise), de L'Ile d'Oléron !
 
#4 Le Bourguignon 24-07-2016 08:03
Ah! le Tour, fidèle à sa légende. Grâce à nos organisateurs, rompus aux difficultés de la météo et à ses anciens et nouveaux pilotes avides d'aventure et de beaux paysages, nous pouvons chaque année suivre ce magnifique et envoûtant périple.
D'habitude j'en suis, depuis 20 ans, mais cette année, le sort m'a obligé de rester à la maison. 
Très bons vols à tous avec prudence, on reste attentif aux étapes suivants....
Amitiés à tous
Joseph
 
#3 FRANCK AUBERTOT 24-07-2016 07:43
Bonjour à toutes et tous,

je vous souhaite un excellent 21ème Tour ULM plein d'émotions et de souvenirs.
Bien amicalement
Franck ( ex Président du Club ULM Aiglon )

#2 Garnier 24-07-2016 07:42
Bonjour à tous 

Était ce bien prudent de faire ce vol dans des conditions limites ???

Bon tour à tous

Alain

 

#1 bikette 24-07-2016 07:27
Bravo à TOUS pour cette nouvelle aventure.
Nous suivons tout ça de prés grasse au site.
bravo au quatre Oléronais.
Bon périple....Bon vol
 
 
 
 

Vendredi 22 juillet

 

La 21ème édition du Tour ULM a pris ses quartiers sur la route des vacances au bord de la Nationale 7 à mi-chemin de Lyon et de Valences sur le terrain de Saint-Rambert d’Albon. Nous sommes accueillis par le club ULM de La Thine Air ULM et le club avion de l’Aéroclub d’Annonay. Dans l’histoire de l’aéronautique, la ville d’Annonay est associée au premier vol d’un ballon de papier par les frères Montgolfier, le 4 juin 1783, même si le site historique n’est pas sur le terrain qui se situe au cœur de la vallée du Rhône. C’est donc un Tour résolument tourné vers le Sud.

Le Tour ULM est une machine bien rodée et les lecteurs réguliers de ce blog en connaissent les grands principes d’organisation. Ils sont disponibles dans le dossier de presse présent sur le site. Quelques nouveautés cette année, le directeur des vols est Louis Collardeau, bien connu des participants, pilote ULM de toujours, président du Comité Régional Rhône Alpes, membre du comité directeur. Vous avez toujours la possibilité de suivre les participants (dans la rubrique Suivi GPS) mais cette année il y aura dix balises ! Vous verrez donc des gribouillis partout sur la Provence, la Côte d’Azur, la Camargue, puis Toulouse et les volcans d’Auvergne… Enfin nous réaliserons avec Aerostar.tv un beau film, nous l’espérons, que vous pourrez voir à la rentrée.

Le temps est chaud et orageux. Ca tonne, ca mouille et il manque ce vendredi huit participants au départ. Ils devraient nous rejoindre par la suite. La journée de samedi consistera à contourner l’épisode orageux tout en évitant la déstabilisation ultérieure. Mais le reste de la semaine, si on suit avec précaution les grandes tendances, ne devrait pas poser trop de problèmes.

Le tour est à chaque fois une histoire nouvelle, faite d’anciens et de nouveaux, d’habitudes et d’innovations. Nous essaierons de vous raconter tout cela au mieux en textes et en images.

Sébastien Perrot

Balise GPS Diogène

 

 

 alt

En avant les histoires !

 

alt

 Première réunion de l'organisation

 

alt

 Guillaume, jeune diplômé du BIA et son instructeur

 

alt

 Le grand père et le petit-fils

 

alt

 Les couples d'ami se reforment dans une magnifique caravane seventies...

 

alt

alt

 Les petits trésors d'Aero Retro avec un ULM intrus au premier rang

 

alt

 Christian Piccioli et Jérome, le reporter d'Aerostar.tv

 

Commentaires 
 
#2 jean marie 28-07-2016 15:31
Est il possible de voir les pilotes plutôt que l'organisation ?
 
#1 Nicole 23-07-2016 21:40
Vous nous faites rêver, merci à toute l'équipe.
Bien cordialement,
Nicole
 
 
 
 
 
 
Vendredi 21 Juillet

La 22éme édition du Tour ULM part de Châtelleraut ce samedi matin. Il est centré sur le Sud-Ouest pour cette semaine de vacances aéronautiques ultra-légères. Nous irons demain sur le Massif Central et la Vézère. Nous longerons les Pyrénées dimanche et lundi. Nous ferons une incursion en Espagne avec une journée de repos mardi. Mercredi et jeudi, nous remontrons la Côte pour regagner Châtelleraut vendredi prochain après une étape intermédiaire au Musée d’Angers. Nous attendons 135 machines avec une équipe d’organisation bien rodée.

Pour comprendre l’ambiance si particulière du Tour ULM vous pouvez regarder le film « La Bella Vadrouille » que nous avons réalisé sur la dernière édition.

Comme d’habitude vous pouvez nous suivre avec le Blog du Tour qui sera alimenté chaque jour et le suivi GPS avec cette année 30 balises dont 20 pour les compétiteurs.

Viva le Tour ULM 2017 !

Sébastien Perrot

alt

Les premières arrivées de la journée de concentration

alt

Sur le Tour, on ressort les tentes! 

alt

Intégration des équipages 

alt

Nous sommes accueillis par l'équipe de Silvio Vio

alt

Retrouvaille en famille

 

ETAPE SUIVANTE

Samedi 22 Juillet

Ce fut une drôle de journée et ce soir nous sommes encore à Châtellerault avec la superbe équipe de Silvair qui nous accueille. Comme l’année dernière, la première journée de départ, pourtant estivale et au sud de la Loire, a été perturbée par un front pluvieux qui a commencé à nous réveiller vers 6h du matin. Ce front qui devait passer rapidement est en fait rester une bonne partie de la journée.

Nous avons lancé un premier départ en début d’après-midi mais les premières machines ont vite rencontré une barrière pluvieuse. La machine ouvreuse a fait un atterrissage de précaution en campagne et nous avons pris la décision de revenir sur Châtellerault.

Le Tour, comme le prévoit le règlement est donc décalé d’une journée et nous reprenons le circuit prévu demain. Cela tombe relativement bien car la traversée des Pyrénées prévue lundi semble compromise par un autre front qui se couche sur le relief. Nous devrions pouvoir poursuivre notre navigation avec une étape intermédiaire plus au Nord.

Journée originale, l’ambiance est bonne. Priorité à la sécurité.

Sébastien Perrot

alt

Une double tente qui protège de la pluie

alt

Avec le sourire 

alt

Rinçage...

alt

Briefing en début d'après-midi

alt

Inspection des moteurs

alt

Baptême de voltige sur un CAP10 du club avion voisin

alt

Les pendulaires partent en premier mais ils reviendront assez vite

alt

La tente Tipi convivial

alt

L'annexe indispensable...

alt

 

ETAPE SUIVANTE

 

 

Dimanche 23 juillet le matin

Après deux nuits sous la tente passées sur l’aérodrome de Châtellerault et trois pour ceux de l’organisation, le Tour a enfin pris son départ avec une journée de décalage sur l’itinéraire initialement prévu. Des stratus, pas de pluie, un vent raisonnable, voilà pour la météo qui aujourd’hui nous laisse tranquille.

La navigation consistait à partir vers le Sud en remontant la Vienne, laissant Poitiers sur notre droite, puis Angoulême bien plus à l’ouest et Limoges sur notre gauche. Les paysages sereins entre le Poitou et la Touraine prennent la douce violence du Parc Naturel  Régional Périgord Limousin. Nous retrouvons la logique de Châteaux, de rivières, de bâtisses splendides nichées dans des vallons en regagnant Condat-sur-Vézere et le Périgord Noir. La Vézère est au sud du terrain, on en profitera cet après-midi.

Le terrain privé est pittoresque, légèrement en pente, dans un repaire qui a fait la splendeur de soirées privées entre vedettes du show-biz et du cinéma. Si le bar de la grande salle de réception pouvait parler on entendrait certainement des dialogues d’Audiard. Le terrain se déploie sur 17hectares et l’essentiel est constitué de remblais. C’est une mise en jambe assez sportive pour les 130 machines avec les classiques du Tour qui fonctionnet bien notamment dans la phase d’intégration du circuit. Les parqueurs ont fait merveille dès le premier jour car l’aérodrome est étroit.

Il fait beau mais pas trop chaud. On profite, le Tour, même décalé, est bien parti.

Nous avons presque 30 balises pour le suivi GPS (principalement constituées de compétiteurs), lorsque les machines sont en vol les traceurs ont une image de paramoteurs et au sol de piétons….On peut nous suivre à la trace.

En route pour Saint-Affrique !

Sébastien Perrot

alt

Les décollages de Châtellerault à partir de 9h

alt

Passion Jazz entre Tertras

alt

Circuit du Val de Vienne

alt

Domaine de Boisbuchet sur la Vienne

alt

Le Château de Brie

alt

Château de Jumilhac-le-Grand

alt

Château de Hautefort 

alt

La finale sur la piste de Condat-sur-Vézère

alt

Xavier se pose

alt

Bienvenue à tous

alt

Découverte pour les jeunes

alt

Le briefing pour le redécollage

 

ETAPE SUIVANTE

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP