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Dimanche 23 juillet le soir

Le compte rendu de cette demi-étape sera relativement court car il faut aller à l’essentiel et il est tard. En un mot : excellent ! Dans les vols, l’ambiance, la logistique, une longue journée qui marque avec deux terrains accueillants. Tout cela est largement possible gâce à la logistique terrestre qui a parcouru de longues distances souvent sinueuses et fatiguantes surtout après le faux départ de la vielle.

Pour la partie purement technique, les redécollages de Condat se sont effectués sur deux heures car il a fallu remonter les ULM par paquet de 8 ou 10 le long de la piste avant de les envoyer. C’est le propre des bases étroites, pentues, c’est aussi leur charme. Très vite en avalant la pente de la piste nous avons regagné les grands classiques du secteur : la Vézère et Lascaux, la Dordogne et Sarlat. Nous sommes dans une région que le Tour traverse souvent et qui réserve toujours ses petits trésors : les causses du Quercy ou les Gorges de l’Aveyron. Nous filons vers Villefranche à quelques encablures du viaduc de Millau que nous apercevons nettement dans une météo redevenue estivale avec une terre que l’on sent de plus en plus sèche, voire ocre.

Enfin, Saint-Affrique, en fait Belmont, avec ce terrain superbe, un peu piégeux en final avec ses dégueulantes mais dont on sent que la commune en prend soin. Une ambiance extra, joyeuse, accordéon et repas entre amis.

Demain la météo sera encore un peu capricieuse et nous avons pris la décision de changer l’étape intermédiaire pour assurer un parcours plus au Nord par Castel-Sarrazin afin de regagner Aire-sur-Adour dans les meilleures conditions.

On avisera demain soir pour l’Espagne.

Sébastien Perrot

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Décollage de Condat-sur-Vézère

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 Biplan fidèle du Tour

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Les ULM remontent la piste par paquet de 8 

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Le site de Lascaux 

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Le Pas du Miroir sur la Vézère

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Sarlat 

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Méandre de la Dordogne

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Gourdon 

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Le classe 6 de Jérémy

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Cabrerets et son Château qui débouche sur le Lot

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Villefranche

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Le Viaduc de Viaur qui date de 1902 

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Le terrain de Saint-Affrique

 

ETAPE SUIVANTE

 

Lundi 24 juillet

Le temps a été mauvais sur toute la France. A Saint Affrique également, pluie dans la nuit, vent fort, plafond bas, nous étions prêts à partir mais il a fallu renoncer vers 14h. Nous avons donc passé une nouvelle nuit, prévue aussi pluvieuse et on avisera demain matin tôt pour poursuivre l’itinéraire. Nous avons de moins en moins de marge de manœuvre. C’est assez fatigant de ne rien faire.

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Saint Affrique au réveil

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La nouvelle navigation prévue

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Les sourires chaleureux du club planeur

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Trop de vent

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La mécanique 

 

ETAPE SUIVANTE

 

Mardi 25 juillet mi-journée

Les forts vents de la nuit et le plafond bas du matin n’étaient pas très engageants. Il nous fallait cependant dégager de ce « pot de glue » météorologique persistant au risque de compromettre totalement la suite du Tour en respectant bien entendu l’impératif de sécurité qui est notre priorité absolue.

La situation était assez délicate car il faut à la fois que le plafond bas se dissipe avec le réchauffement , mais celui-ci accentue la force du vent. Nous avons fini par trouver une fenêtre vers 13h, avec un vent soutenu de 35 km/h en moyenne dans l’axe et un ensemble de petits grains accrochés au relief. Passé ce premier épisode, la navigation permettait de rejoindre un axe Albi-Montauban avec une excellente visibilité. Les pendulaires et certaines machines plus lentes sont parties en premier. Nous sommes tous posés sur Castelsarrasin, sur une étape intermédiaire non prévue plus au nord que Saint-Girons.

C’est souvent dans l’arbitraire de l’improvisation que se font les plus belles rencontres et nous sommes tous tombés ébahis devant la réplique magnifique du Breguet 14, l’avion de l’Aéropostale et du Petit-Prince. L’ avion de l’association du Breguet 14 a fait une tour de piste de bienvenue pour le Tour.  Superbe, émouvant ! Merci pour l’accueil au président de l’aéroclub, ainsi qu’au club de Vol à Voile. C’est souvent autour de son histoire que l’aviation retrouve ses plus beaux moments de partage.

Nous allons repartir pour Aire-sur-Adour en fin d’après-midi pour une courte étape de 130 km. Nous pourrons peut-être envisager l’Espagne demain.

Sébastien Perrot

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A bientôt! 

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Le TB20 de la DGAC fait un point météo locale avec le Directeur des Vols, Louis Collardeau

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Les pendulaires partent en premier 

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Il y a un vent de 35km/h 

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Il faut passer entre les grains

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Vol en patrouille près de Saint-Cernin sur la Rance

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La Cathédrâle d'Albi

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Le village de Puycelsi entre Albi et Montauban

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Le Flight Star qui a son rythme

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La piste de Castelsarrasin

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La magnifique reconstitution du Breguet 14 de l'association Breguet 14

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La salle de repos

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Le jeune public regarde la caravane du Tour

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La famille de l'aviation autour de son histoire! 

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Un tour de piste spécialement pour nous 

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L'avion de l'Aéropostale et du Petit-Prince 

 

ETAPE SUIVANTE

 

Mardi 25 juillet le soir

Compte tenu des impératifs météorologiques multiples de la journée le départ de Castelsarrasin a été tardif. La dernière étape de la journée était courte dans une météo clémente et estivale, toujours avec un vent de face.  Les dernières machines sont arrivées vers 21h à Aire-sur-l’Adour et la bonne nouvelle c’est que nous partons demain pour l’Espagne, décollage vers 9h, retour le lendemain.

Sébastien Perrot

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La Garonne

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Les Arènes de Vic-Fezensac

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Pour des raisons administratives étranges, les tentes ne peuvent pas être sous les machines

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Le coin des hélicos sur Aire-sur-l'Adour

 

ETAPE SUIVANTE

 

Mercredi 26 juillet le soir

Chaque Tour a son étape de prédilection, celle qui lui donne sa personnalité, l’Allemagne, l’Angleterre par exemple. Incontestablement l’Espagne était l’objectif de cette édition et nous l’avons atteint dans des conditions idéales et inattendues car la météo des jours précédents était besogneuse…

Les conditions de survol des Pyrénées ont été parfaites. Nous sommes partis vers 9h d’Aire-sur-l’Adoure avec relativement peu de vent, une couche nuageuse peu formée jusqu’à Pau et ensuite du pur bonheur sans nuage avec une visibilité extraordinaire et très peu de turbulences. Il fallait monter à environ 3000 mètres et suivre après Oloron-Sainte-Marie un axe plein Sud en direction du col du Somport avec autour le Pic du Midi d’Ossau, le Pic d’Anie à 2500 mètres. Puis derrière, une douce décente serine vers l’Espagne et la ville de Jaca. On est immédiatement frappé par l’aridité du paysage de ce côté des Pyrénées. L’approche sur l’aérodrome de Santa Cilia de Jaca s’est faite tranquillement. Nous étions accompagnés de quelques vautours qui sont impressionnants et potentiellement dangereux même si la plupart du temps, ils plongent en entendant les machines.

Les clubs locaux, l’aéroclub national, la Fédération ULM espagnole, les élus de Jaca avaient particulièrement soigné notre arrivée et on a senti, malgré la journée de décalage que cette venue était importante pour le Tour mais aussi pour les espagnols passionnés d’aviation, impressionnés par la diversité de nos machines et ce cadre réglementaire qui nous laisse tant de liberté.

Des navettes vers la superbe vieille ville ont été organisées et nous avons été très officiellement reçus à la Mairie. De mémoire de Tour ULM jamais nous n’avions été invités de la sorte. C’est une étape qui restera dans les mémoires et il est très rare de découvrir le vol en montagne dans de telles conditions.

Un fort vent d’ouest local s’est levé dans l’après-midi, il est tombé ce soir et nous partirons tôt demain matin pour profiter des meilleures conditions pour une navigation qui s’annonce magnifique vers Rion-des-Landes en remontant toute la Côte après le passage de la montagne. Ce soir paëlla!

Sébastien Perrot

 

Le ciel au départ d'Aire-sur-l'Adoure

La ville de Pau

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Toujours la ville de Pau

On passe au dessus de la couche au niveau d'Oloron Sainte Marie

La vallée d'Aspe

La station le Somport-Candachu

L'Espagne

8700 pieds d'altitude

La ville de Jaca

 Pointage à l'arrivée

Vautour au dessus des pistes

La réception donnée par le maire de Jaca

L'Eglise de Jaca

 

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