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Mercredi 27 juillet mi-journée

 

Contrairement à ce qui était annoncé la météo a été un peu capricieuse. Une légère dépression est descendue plus au Sud. Les nuages hauts empêchaient le réchauffement et la dissipation rapide des stratus. Nous avons dû attendre la fin de la matinée pour commencer les décollages. Par ailleurs le contrôle de Muret-Lherm qui n’était pas sous notre responsabilité était un peu moins cadencé que le nôtre, ce qui est assez normal quand on est pas habitué à l’organisation du Tour. Nous avons mis près de 2h à faire les décollages.

Ces longs temps d’attente permettent les discussions plus détendues et les rencontres nouvelles. Comme avant-hier les pendulaires sont partis dans les premiers pour profiter d’une aérologie plus clémente. Il faut noter en particulier la venue d’un nouveau participant sur ce Tour 2016 sur un pendulaire monoplace absolument extra. Tout est optimisé et le petit jouet avec son moteur 4T de 35Cv consomme 4 litres par heure ; soit environ 20 litres par jour avec une moyenne de 80km/h vitesse air. Il s’agit de l’Alizé-Mystic de Fabien qui fait son premier Tour et qui est enchanté. Jusqu’à présent il a souffert du vent dans la vallée de la Durance mais tout est fluide et serein. C’est bien la preuve que l’on peut faire le Tour avec des machines lentes qui n’en sont pas moins performantes. Là aussi essayons de faire tomber certains préjugés lancinants.

En décollant avec retard nous avions décidé d’aller un peu plus vite en ligne droite mais il est difficile en survolant la France de ne pas être attiré par cette campagne si riche, surtout quand elle résonne des noms du Lot, de la Dordogne. Les Châteaux sont partout et nous n’avons pas cessé de faire des ronds dans les méandres de la Dordogne qui sont coloriés des innombrables Kayak. Les vacances sont partout et on ne fait pas un kilomètre sans être charmé.

Nous sommes sur le magnifique plateau de l’aérodrome au Sud de la ville. Les températures remontent. C’est à nouveau le grand bleu.

Sébastien Perrot

(balise GPS Diogène)

 

 

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L'équipe des pendulaires en attente à Muret-Lherm

 

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Le pendulaire Alizé-Mystic de Fabien

 

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 Abbaye de St Marie-du-désert

 

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Castelsarrasin sur la Garonne

 

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 Moissac sur le Tarn

 

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 Le Château de Grézels

 

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 Le Château des Milandes, propriété de Josephine Baker

 

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 Le Château de Beynac

 

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 Le Château de Fayrac

 

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Parc du château de Marqueyssac

 

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 La Roque-Gageac

 

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Commentaires
 
#3 Hervé BOUDRY 28-07-2016 11:02
Splendide.
 
#2 Hervé BOUDRY 28-07-2016 11:00
Il manque la photo du château de Castelnaud... :-*
 
#1 Bernard 27-07-2016 17:57
Superbe les photos ! Merci, on rêve d'y être ! Continuez à prendre du plaisir !
 
 
 
 
 
 
 
 

Mardi 26 juillet

 

L’étape qui reliait VilleFranche-de-Rouergue à l’aérodrome de Muret Lherm dans le sud-ouest de Toulouse était relativement courte et les participants ont pris leur temps pour partir. La navigation consistait à piquer vers le sud pour cheminer le long des Gorges de l’Aveyron avec des villages perchés dans des écrins de verdure très denses : le château de Courbières, le château Saint-Jean à Najac. En quittant les Gorges, toujours vers le sud, nous tombons sur un haut lieu du Catharisme : Cordes-sur-Ciel, qui porte un nom parfait pour les amoureux du vol, tout en longueur et tout en hauteur. C’est splendide et une fois de plus on a envie de se poser et de visiter, de se perdre dans ses ruelles chargées d’histoire où l’on aperçoit parfois de haut une petite place charmante avec ses fontaines et ses terrasses accueillantes couvertes par des arbres nobles. La ville de Gaillac est tout aussi appétissante, baignée par les eaux du Tarn, le Château de Foucaud et une superbe écluse. Fini de rêver et très vite nous partons vers Castelnaudary en laissant sur notre droite la Montagne Noire en retrouvant en partie le parcours d’une étape du Tour ULM 2014 au départ de Graulhet. (www.ffplum.info/tour-ulm-blog/216-tour-ulm-2014/454-graulhet.html).

Cette fois cependant l’objectif était de rejoindre de Muret Lherm qui est un des terrains d’exercice de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile avec de nombreuses machines sur le site. Cela a donné lieu à une intégration un peu différente avec des contrôleurs du terrain. L’un des charmes du Tour ULM est de varier les plaisirs et les expériences de pilotage. Le club ULM CALM a assuré notre accueil pour cette journée de repos avec la complicité de la société Innov’Air. Il fait chaud mais nous avons profité au mieux des possibilités du terrain. Le directeur de cabinet de l’ENAC, le sympathique Philippe Le Lignié, a partagé cette soirée de passionnés avec nous.

La journée de repos du mercredi s’est déroulée en deux temps. Le matin était consacré à la pesée des machines et l’après midi à la visite du site d’Airbus et d’Aeroscopia.

Le sujet du poids et de l’ULM peut donner lieu à de longues polémiques qui ne sont pas vraiment le sujet de ce blog. Cependant, pour résumer brièvement, on peut dire que l’ULM, souvent victime de préjugés, est accusé d’être devenu trop lourd sur le thème : les ULM sont devenus des avions ! Il faut donc que la réglementation évolue etc… C’est un thème vieux comme l’aviation ! De Santos-Dumont à l’A380 mais comme l’ULM a un certains succès, il est vrai qu’il concentre une attention qui n’est pas toujours bienveillante. De fait, le sujet de la pesée des ULM est devenu presque tabou, or parler de la réalité permet d’éviter bien des fantasmes. La Fédération a donc décidé de mettre à disposition sur le Tour les balances du Centre National de Formations Techniques et d’Essais (CNFTE) pour que les participants puissent peser de manière anonyme et volontaire leur machine.

En pratique il s’agit de peser la masse à vide dans des conditions réelles d’un terrain ULM en tenant compte des inévitables erreurs de mesure, sur de la pelouse, avec un léger vent, en déduisant le poids de l’essence et des équipements en option. Passées les premières timidités, cette opération a été un véritable succès et environ quarante machines ont été pesées. A part deux machines un peu lourdes, l’essentiel des appareils étaient parfaitement dans les clous ! On ne donnera pas les chiffres dans le détail à ce stade mais il faut encourager tous les propriétaires et les constructeurs à communiquer en toute clarté. C’est bénéfique pour tout le monde ! Allez, quelques chiffres ? Tetras ? 278 kg. Dynamic ? 290 kg. Jodel ? 245 kg…La pesée sera à disposition tous les soirs et certainement à Blois pour les équipages volontaires. Toujours dans l’esprit ULM : volontaire et responsable. Tout le monde sera gagnant et on s’épargnera bien des polémiques inutiles.

L’après-midi nous étions au cœur de la construction aéronautique, l’usine d’assemblage A 380 et le Musée Aeroscopia (www.musee-aeroscopia.fr). C’est certainement la manière la plus concrète de percevoir que la France est le second pays d’aéronautique au monde. Tout est porté par cette magnifique entreprise. Si vous avec le temps, faites un tour par le musée, vivant, bien pensé dans un beau bâtiment. Il est un peu tard pour parler de tout cela mais une chose est certaine : les participants ont bien rempli leur journée de repos.

Le temps est magnifique pour le reste de la semaine. Comme le Tour n’est pas en dehors de l’actualité nous vivons tous avec effroi les horreurs de notre temps et on se dit que l’on a de la chance de pouvoir partager ensemble de manière fraternelle des passions communes. C’est peut-être dit de manière maladroite mais dans ces cas les mots sont souvent de trop, l’intuition suffit.

Merci encore au club qui a fait vivre dans les rythmes des djembés notre dernière soirée sur Muret.

 

Sébastien Perrot

(balise GPS Diogène)

 

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 Décollages depuis Villefranche-de-Rouergue

 

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 Juan de la Cierva en bonne place sur la dérive, l'inventeur de l'autogire

 

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 Visite prévol sur le classe 6

 

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 Monteils au sud de VilleFranche-de-Rouergue

 

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 Le Château de Courbières

 

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 Le village de Najac

 

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 Cordes-sur-Ciel

 

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 Les reflets d'une usine de retraitement de pièces automobiles

 

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 Gaillac

 

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 Le classe 6 rend heureux

 

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 Philippe Le Ligné de l'ENAC découvre les joies du classe 6, c'est un passionné

 

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 Le terrain de Muret-Lherm côté ULM

 

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 Pesée de l'autogire

 

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 En retirant l'essence on est à 275kg!

 

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 Le Jodel de Milko construit par Bernard Cottet et Guy Roherig: 245kg !

 

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Tetras:278kg

 

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 L'entrée du musée Aeroscopia

 

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Embarquement pour le Concorde

 

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 L'ULM de Thierry Barbier au-dessus du Concorde, c'est émouvant.

 

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Premier vol en ULM pour Patrick Amar nouveau directeur de la MALGH

 

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La super équipe du club CALM qui a assuré l'accueil

 

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Ondulations sur les rythmes des Djembés, la soirée est fluide!

 

 

Commentaires
 
#1 Hervé CASSABOIS 27-07-2016 06:58
Quelle ambiance ce Tour !!! Quel plaisir de cotoyer tous ces pilotes et membres de l'organisation tous unis autour de leur passion!! Merci Jeremy pour ce Tdp, la classe6 est vraiment impressionante...
Longue vie au Tour ULM,
Hervé
 
 
 
 
 
 
 

Lundi 25 juillet mi-journée

 

Du côté de la météorologie la partie est presque gagnée pour cette édition du tour ULM. Notre ingénieur météo prévoit du grand bleu pour toute la semaine. La contrepartie sera la chaleur qui fatigue un peu les organismes et qui rend les vols plus turbulents en cœur de journée. Mais on ne va pas se plaindre. La plainte en général n’est pas très productive. Nous sommes tout de même globalement là pour le plaisir. Côté organisation nous ne déplorons d’ailleurs aucun incident ou casse depuis le début de ce Tour.

Pour que les vols en pendulaire soient plus agréables, notre directeur des vols, Louis Collardeau, a décidé de faire partir les pendulaires en premier ce matin pour qu’ils profitent de manière plus sereine de ce beau vol sur le sud des Cévennes, les Grandes Causses, le viaduc de Millau et les paysages plus champêtres et moins arides de l’Aveyron où nous sommes à la mi-journée à Villefranche-de-Rouergue.

En quittant Montpellier au milieu de gros avions Grumman qui partaient lutter contre les moustiques, nous avons pris la direction du Nord avec un léger vent de face pour toucher assez rapidement les Cévennes et l’imposant Pic St-Loup qui marque l’entrée du massif. Nous avions été mis en garde le matin par le risque des Vautours qui doit être pris très au sérieux. Il y a eu trois accidents mortels depuis le début de l’année entre la France et l’Espagne à la suite de collision avec des Vautours dont certains ont une envergure de près de 4m. C’est un comportement nouveau en partie dû à la réintroduction de l’espèce. Donc plus que jamais en vol à vue : voir et éviter ! En passant la montagne de la Séranne bordée par les gorges de la Vis nous avons été éblouis par le cirque de Navacelles, ample et profond qui donne à ce site des allures de canyon lunaire. Nous avons volé sur la Lune !

Puis avec quelques petits soubresauts de chaleur nous avons longé le plateau du Larzac pour aller sur le grand classique viaduc de Millau que nous avons déjà souvent survolé sur le Tour. Cela donne parfois un sentiment de déjà vu presque irréel où on ne fait plus bien la part des choses entre les images connues du viaduc et ce que nous voyons. Mais ce pont magnifique a une esthétique aéronautique, long et fin, léger et résistant comme une aile de planeur. De plus, pour nous il est gratuit !

Cap à l’ouest pour rejoindre Villefrance-de-Rouergue et une campagne plus verte et riante ; l’aérodrome est à côté de la ville, il donne presque le sentiment d’une image d’Epinal. Une grande piste en herbe avec quelques ondulations du relief qui donnent des perspectives sur la campagne alentour. Le temps est beau et les grands arbres généreux sont des points de rencontre idéaux. L’accueil est comme le terrain, détendu et souriant. Ici il n’y a qu’un seul club, l’Aéroclub du Rouergue (http://aeroclub-du-rouergue.com) où se mêlent sans tension pilote avion et ULM. La présence de Jean Daniel Roman, grand constructeur d’ULM, montre à la fois le visage du sérieux, de la modestie et de la simplicité que peut incarner l’aviation de loisir au meilleure d’elle-même (www.aeroservices.fr).

Nous allons bientôt reprendre nos vols pour Toulouse où nous resterons une journée. Vous pouvez visionner les premiers reportages de France 3, toujours fidèle au Tour sur le lien suivant :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/drome/le-tour-de-france-en-ulm-decolle-saint-rambert-d-albon-26-1053921.html

Sébastien Perrot

(balise GPS Diogène)

 

 

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Coucher de Soleil sur le terrain de Montpellier

 

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 Le matin les Grumman partent en guerre contre les moustiques

 

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La relève est assurée

 

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 Les sponsors sont nécessaires pour financer une machine pour le vol adapté

 

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 Le traffic camion reprend ce lundi

 

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 Le Pic St-Loup

 

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 Le Roc Blanc de la Montagne de la Séranne

 

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 Le cirque de Navacelles

 

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 Au nord du village des Liquisses, le camp du Larzac

 

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La ville de Millau

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Le viaduc..

 

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 Un champ...

 

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La Tour de Peyrebrune

 

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 Le Lac de Villefranche-de-Panat

 

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 La piste de Villefrance-de-Rouergue

 

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 Des visiteurs qui aiment la région, les playmobil et la classe 6

 

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 Le cercle du repos

 

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L'équipe de l'Aéroclub de Rouergue, école de sagesse...

 

 

Commentaires
 
#5 ravat 27-07-2016 11:55
bjr,

Alors les bourguignons sa va, merci beaucoup depuis que vous êtes partis , on n'est pas gâter avec la météo.pluie,ven t,aujourd'hui mercredi nuageux, froid et nuit fraîche brrr.... monotone

#4 ravat 26-07-2016 06:00
florence

Bj les bourguignon comment çà va vu les photos elles sont magnifiques 

à bientot

#3 Alex 26-07-2016 05:17
Merci beaucoup pour ces comptes rendus qui nous font participer par écrans interposés!

 
#2 Géraldine FH 25-07-2016 20:38
Bonjour à tous!
Je découvre la France vu du ciel. C'est magnifique !!!!
Quel contraste avec le plancher des vaches!
Prendre de la hauteur ouvre le cœur, l'esprit et oblige à l'humilité... 
Merci Sébastien pour ces belles photos et pour tes commentaires éloquents. 
Que le soleil continue de briller sur ce 21eme TOUR ULM.
Géraldine

 
#1 VIGUIE 25-07-2016 18:24
Merci Sébastien pour ce blog, qui par ses descriptions et photos, me ramène à vivre cette merveilleuse ambiance du Tour, que j'ai fréquenté avec tant de plaisir 15 ans durant . . .
(Celà fait du bien . . )
A cette lecture, mal grès un départ délicat, je vois que le choix du parcours de cette année qui est "inédit" sera un grand cru . . . Tes descriptions de la Provence, le long du Golfe du Lyon et maintenant l'Aveyron, confirment le côté grandiose de la belle nature de notre Sud Est, que nous n'avions jamais visité avec le Tour
Bravo à toute l'équipe, pour cette initiative, et vive le beau temps . . . qui est là, et pour que le reste des étapes se déroulent comme prévu.
J'espère pouvoir venir vous saluer Jeudi soir au Puy à LFHP
Bonne visite demain, à Airbus
Amicalement 
René V 

PS mes chaleureuses salutations amicales à l'ami Louis, pour son engagement à la direction des vols ! 'Je vois qu'il prend soins des vrais ULM " comme le disait l'ami Dominique (nos pendulaires . . . !!)

 

 

ETAPE SUIVANTE

 

 

Dimanche 24 juillet

 

Les redécollages depuis la charmante base ULM de Meyrargues ont donné lieu à quelques palabres sur le sens du décollage. Le dilemme était le suivant : fallait-il décoller face au vent mais dans la trouée d’arbres ou vent dans le cul en évitant les arbres ? La montée en puissance du vent et le bon sens aéronautique ont fini par prévaloir et toutes les machines sont parties dans la fameuse trouée, toujours plus impressionnante de loin qu’in situ. Il fallait donc revenir aux classiques du décollage, avec de belles prises de vitesse en palier. Le ballet a duré presque 1h45 car le roulage sur la piste est exigu. Une fois de plus tout s’est bien passé.

Nous n’avions plus qu’à profiter en faisant une navigation des plus simples : la superbe vallée de la Durance en laissant à notre droite la montagne du Luberon, Pertuis, la célèbre abbaye de Silvacane près de la Roque-d’Anthéron, puis Cavaillon et St-Rémy-de-Provence. A ce stade, le Rhône et la Durance convergent pour nourrir la Camargue. Nous découvrons alors Arles et tout l’imaginaire de la Camargue : les arènes, les chevaux, les oiseaux, les salines, les grandes bandes de sables, les couleurs, ocres, bleues, vertes dans cet entrelacs de mer et de fleuve.

C’est une sorte de kaléidoscope sauvage de lumière d’une beauté très spécifique. La présence du port de Fos-sur-Mer nous rappelle alors la présence de l’industrie humaine avec les grandes masses métalliques sombres des raffineries dont on se dit qu’avec le port d’Antifer elles alimentent l’essentiel de notre consommation en carburant. La présence de kitesurf dans le Golfe venté de Beauduc montre aussi que cette sauvagerie est un loisir estival. On a toujours envie de faire durer ces vols de fin de journée au-dessus de l’eau.

Nous devions cependant finir cette très belle journée, presque idéale dans son déroulement en laissant la forteresse d’Aigues-Mortes pour rejoindre l’aérodrome de Montpellier Candillargue au bord de l’étang de Mauguio pas très loin de Palavas-les-Flots. Nous sommes bien en été, il fait très chaud.

L’accueil de ce soir est plein d’attention et d’intérêt pour notre caravane. C’est une réussite. Le Tour cycliste est terminé, le nôtre prend le relais presque une semaine. C'est chouette.

Sébastien Perrot

(balise GPS Diogène)

 

 

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L'équipe des paramotoristes de Meyrargues

 

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Louis Collardeau, notre directeur des vols

 

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 Abbaye de Silvacane

 

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 Au fil de La Durance

 

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 St-Rémy-de-Provence

 

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 Arles et ses arènes

 

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 Fos-sur-Mer

 

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 Méditerranée et Camargue

 

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 Le Port St-Louis-du-Rhône

 

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 Du kite sur Beauduc

 

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 Aigues-Mortes

 

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 Montpellier Candillargues

 

 

Commentaires
 
#5 BAUDET daniel 25-07-2016 08:56
Merci pour les commentaires et photos Sébastien,domma ge de ne pas être avec vous cet année sur le Tour ULM, j'ai vu que mon copain Louis Collardeau à pris du galon,Directeur des Vols bravo et bons vols à tous,salut Xavier Lebleu ,PH Lopez et toute l'organisation de Daniel et encore désolé de ne pas être avec vous dans cette belle région de Sud de la France
 
#4 VAN HOVE 25-07-2016 07:48
Merci pour nous faire vivre les bons moments de ce tour 2016 en texte et images...bonne continuation et un bonjour à mes 2 instructeurs (il fallait bien ça pour me faire voler "correctement") Sylvain et Sam.Depuis l'Air-Park de VERCHOCQ où nous espérons, un jour, accueillir le TOUR...
 
#3 JORON Véronique 25-07-2016 06:46
Merci encore pour les superbes photos et les commentaires, le suivi GPS pour suivre mon fils Thomas et sa compagne Agathe du groupe JEUNES.
Merci pour la photo de Beauduc lieu paradisiaque des kiters où repose le frère de Thomas.
Mille mercis à toute l'organisation pour la sécurité et le suivi de ce tour.
 
#2 FRANCK AUBERTOT 25-07-2016 06:07
Que de magnifiques photos !!
comme si nous y étions !!
 
#1 jean jacques BARIL 25-07-2016 04:50
Montpellier Candillargues très belle approche sur l'étang de l'or qui borde la mer
 
 
 
 
 
 

Dimanche 24 juillet mi-journée

 

Tout d’abord il faut commencer par remercier chaleureusement le club ULM de Carpentras (www.ulmcarpentras.com) et le gestionnaire de l’aérodrome qui ont fait un travail extraordinaire pour nous permettre de passer la nuit alors que nous n’étions prévus que pour un déjeuner ! C’est aussi grâce à l’autonomie complète de la logistique du Tour que cela est possible. La formule est éprouvée mais elle demande des complices dans la place. Si vous avez envie de découvrir le Ventoux, passez donc voir nos amis de Carpentras.

Pour ce résumé d’étape, nous allons raccourcir au plus simple les indispensables considérations météorologiques car la situation est très simple : il fait beau et cela risque de durer ! Pour compenser la courte étape mouvementée d’hier, la plupart des participants ont donc fait une session de rattrapage. Et comme nous sommes le dimanche de l’arrivée du Tour de France cycliste, l’ascension du Mont Ventoux, s’imposait comme une évidence. Attention nous ne devons pas écrire « Tour de France ULM » car « le nom Tour de France » est déposé ! Nous dirons donc le Tour. Cela dit, nous n’avons pas tellement de mérite, car les mollets des cyclistes suants entre les vergers puis dans la chaleur aride du Col des Tempêtes sont remplacés en ce qui nous concerne par nos moteurs Rotax (pas qu’eux mais souvent) qui nous emmènent rapidement aux 1900m du sommet où la fraîcheur est perceptible. Les parapentes commencent leur journée avec une vue claire et belle sur la Provence, le vol libre ! Tout est bleu et calme, luxe et presque volupté.

Partant du sommet du Ventoux, nous n’avions plus qu’à descendre en roue libre vers le Luberon et nous pourrions passer une semaine (si la météo nous le permettait) à survoler cette région truffée de trésors, de couleurs, d’histoire, de contrastes violents, d’odeurs souvent perceptibles en vol. On a souvent envie de descendre, de rouler sur une petite route entre l’ombre des arbres et puis de repartir en vol pour un autre saut de puce. A ce jeu là, nous avons survolé les splendides carrières d’ocre du Luberon qui forment des contrastes inouïs avec la végétation. Puis rapidement nous sommes arrivés sur les toits poétiques de Manosque qui surplombent la vallée de la Durance. Nous passons alors du thème minéral du Ventoux et du Luberon à celui plus aquatique des Gorges du Verdon et du Lac de Sainte-Croix. Il y a des lieux en France que l’on doit visiter enfant, adulte, adulte avec des enfants car ils marquent pour toujours notre sensibilité et ils signent notre rapport à la nature et aux hommes.

La distance à vol d’oiseaux, que nous croisons souvent dans le secteur, entre Carpentras et Meyrargues est d’à peine 60 km mais nous avons passé deux heures de plaisir. Il nous fallait redescendre vers Aix-en-Provence en navigant entre les zones et les centrales pour aller rejoindre ce petit coin de paradis provençal qu’est la base ULM de Meryrargues. Une ancienne bergerie comme tour de contrôle, une piste de 400 mètres assez dure et sèche mais largement suffisante pour nos ULM, une ambiance festive, pleine de glaces, d’eau fraiche et de plaisir d’être ensemble. On ne dira jamais assez le côté sympathique des bases ULM qui renouent avec une aviation simple sur un terrain, entre amis, sans contraintes excessives, sans procédures inutiles pour le simple plaisir de voler et de se retrouver. La présence de la sénatrice-maire de Meyrargues est le signe de cet intérêt. La base sera bientôt totalement autonome en énergie et nous avions des poubelles respectueuses du tri sélectif. Le succès est souvent dans la simplicité. Nous devons cette base à notre ami Christian Piccioli, président du Comité Régional PACA, présent avec nous sur le Tour. Certains pilotes ont préféré ne pas se poser sur la base et cela peut se comprendre aussi.

A ce propos, il nous faut dire que l’étape d’hier peut donner un sentiment de prise de risques excessives, mais ce n’est pas le cas. Chaque pilote est commandant de bord et c’est à eux seulement que revient la décision de se poser à tel ou tel endroit. Cela se fait naturellement. La philosophie de l’ULM, c’est la responsabilité et le rôle de l’organisation du Tour est de donner un maximum de liberté à tous. C’est extrêmement formateur quand certains pilotes d’expérience expliquent leur rapport à l’orage à d’autres, ou quand les contraintes d’une petite base nous obligent à évaluer vraiment les capacités de nos machines. Personne n’est forcé et l’ambiance qui se met en place sur ce tour est particulièrement bonne. Du plaisir en toute sécurité.

Il fait beau et chaud, nous partons survoler la Camargue !

Sébastien Perrot

(balise GPS Diogène)

 

 

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La super équipe de Carpentras qui a transformé avec brio une étape intermédiaire en définitive...

 

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En avant les histoires, chez les Varet...

 

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Le ciel est calmé sur Carpentras

 

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Christian et Eric qui cachent le Ventoux

 

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La DGAC a le sourire !

 

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Il commence à faire chaud

 

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Le terrain de Carpentras a eu le temps de sécher

 

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La ville de Carpentras

 

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L'ascension du Mont Ventoux

 

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 Le col des tempêtes

 

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Les superbes carrière d'ocre du Luberon

 

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 Les toits de Manosque, Jean Giono n'est pas loin.

 

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 Le canal EDF de la Brillane

 

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Le Lac d'Esparron

 

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Les gorges du Verdon

 

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 Le Vieux Quinson

 

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 Le lac de Sainte-Croix

 

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 La Montagne Sainte-Victoire

 

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 La piste ULM de Meyrargues

 

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La tour de "contrôle-bergerie"

 

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 Pierre-Henri Lopez, Christian Piccioli et Mireille Jouve Sénatrice-Maire de Meyrargues

 

Commentaires 
 
#11 Hervé BOUDRY 25-07-2016 18:31
Bons vols à tous avec une belle météo.
triste de ne pas être parmi vous faute de trouver un remplaçant pour mon métier pendant la semaine du Tour... :sad: 
Régalez-vous bien et soyez prudents !!!
A l'année prochaine.
Hervé. Piste ULM du Pas de l'Aze. Dordogne.
 
#10 jean jacques BARIL 25-07-2016 04:39
Merci Sébastien, s'est toujours un plaisir de regarder ce blog.
Je suis fier de nos pilotes de la base De Houville La Branche
LF 2851 
A bientot et bon vol a tous
Jean Jacques
 
#9 claude 24-07-2016 19:52
Bravo bravo pour ces reportages et ces superbes photos. La France est plus que belle. Bon vol à tous.cATHERINE
 
#8 lucas 24-07-2016 19:26
Nous souhaitons une bonne semaine à l'ensemble des bénévoles sans qui le tour ulm ne se ferait pas.
Nos amitiés du cambrésis.

J.LUCAS

#7 JP 24-07-2016 19:05
Super rassemblement avec une ambiance géniale.
Bons vols, à bientôt.
 
#6 Thérèse Le Bleu 24-07-2016 18:51
Merci Sébastien pour ces récits imagés, il nous semble être aussi du Tour, depuis Paris... A nous les sauts de puce, les survols de sommets pelés et de gorges vertigineuses, pour un peu on entendrait les cigales "chan-ter", qsss qsss qsss !
Bravo aussi à tous vos hôtes qui révèlent à chaque fois des trésors de souplesse, tout à la joie de vous accueillir ! C'est aussi grâce à eux que votre logistique bien rôdée peut le mieux faire face aux éléments, aux événements.
Enfin, bravo à tous les pilotes, jeunes et vieux qui dans une cacophonie de Rotax célèbrent le vol... en liberté !
Bon survol des marais de Camargues et que le Mistral alla (haha).
Grosse bises familiales au frérot Xavier, balise Sport
Thérèse & Co
Amitiés, Thérèse
 
#5 Argenton Annie 24-07-2016 18:48
Merci pour ces beaux résumés qui nous permettent de suivre ce tour ULM 2016 !
Juste un regret de ne pas faire partie de cette aventure !
Bonne continuation à tous.
 
#4 Bert 24-07-2016 18:42
Henrik, c'est pour faire jeunot cette nouvelle barbe ????
On t'a reconnu.
Ça commence fort ce tour mais ça devrait être bon pour la suite.
Avec ton acolyte prends bien soin de MAMAN.
Bert
 
#3 COSTES 24-07-2016 15:35
Bravo pour ce texte et ces photos Sébastien.
J’espère que bcp de pilotes auront fait le m^me choix de nav que toi.
Tu as vu exactement ce qu'il fallait voir dans l'étape de ce matin !
Alain, LF0453 qui vole toute l'année ici, mais n'a pas tous les jours l'occasion de voir un rassemblement de personnes et de machines aussi sympathiques.
 
#2 Garnier 24-07-2016 13:16
Merci pour ces reports de vols qui parlent du plaisir de balader et pas seulement suivre un trait sur le GPS !

Encore !

#1 Garnier 24-07-2016 13:15
Certains pilotes ont préféré ne pas se poser sur la base et cela peut se comprendre aussi...

Tour de France ULM ???

 

 

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