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ULM à 600 kg ? Non ! 200 % ULM ? Oui ! 

La Fédération a fêté avec succès ses quarante ans l’année passée à l’occasion du Mondial de l’ULM qui était 100 % ULM. Nous avons connu trois évolutions de notre réglementation, une en 1981, une en 1998, la dernière évolution date de 2019.

Elle préserve totalement le système déclaratif de l’ULM à mi-chemin de l’aviation et du vol libre. Un système original et reconnu, avec 6 classes de machines. La Fédération a dépassé en 2021 les 16 150 licenciés. La sécurité des vols a une bonne tendance. Les affiliations sont nombreuses. Nous sommes le premier pays en Europe en nombre de machines et de pratiquants. Rien n’empêche de voler à l’étranger avec des équivalences et des procédures bien établies à perfectionner si nécessaires. Malgré ce succès évident, une certaine presse aéronautique (plus lourde qu’ultralégère) s’efforce périodiquement d’imposer une vision de l’ULM à 600 kg dont nous de voulons pas.

Qui ça nous ? La majorité des pilotes ULM, des présidents de structure, des instructeurs, mais aussi des constructeurs et équipementiers français et surtout de nos autorités.  Donc, une bonne fois pour toutes, il serait sain que certains entremetteurs souvent importateurs de machines étrangères pas forcément lourdes mais plutôt chères cessent leur lobbying permanent qui ne repose sur aucune légitimité particulière si ce n’est l’appât du gain.

Non seulement nous ne souhaitons pas complexifier la règlementation par le haut avec des machines plus lourdes mais nous souhaitons la simplifier par le bas avec les machines plus légères monoplace en simplifiant l’homologation. Nous y travaillons avec la DGAC. Nous savons ce que nous avons à perdre à rentrer dans un système unifié de l’ULM en Europe : plus de contraintes sur les pilotes, plus de contraintes sur la maintenance et l’innovation. Nous savons aussi que les contraintes sur l’énergie et l’acceptabilité sociale de l’aviation sont très favorables à l’ULM que nous défendons : du fun accessible, innovant pour tous les goûts dans un cadre raisonné et reconnu. Cela n’empêche pas de se faire plaisir pour ceux qui en ont les moyens, cela n’empêche pas les clubs avions de créer des sections ULM affiliées à la Fédération mais ne faisons pas les malins avec une règlementation hybride qui ne satisfera personne. Il y a de la place pour tout le monde : avion certifié léger et ULM.

L’enjeu du développement des pratiques n’est pas règlementaire. Il est principalement lié aux moyens que nous mettons dans la formation, pour la mécanique, pour les pilotes, pour nos instructeurs en club, pour nos cadres fédéraux et présidents de structures. Il est aussi lié à la défense et à la création de nos terrains ULM. Il est porté par le rayonnement de nos pratiques sportives. Bref apportons tous ensemble, les bonnes solutions au vrai problème avec la légitimité et l’efficacité requises, sans idéologie mais avec pragmatisme.

Sur la première édition du MULM 100 %, vous avez pu voir des machines nouvelles venant de loin. La seconde édition du MULM sera 200 % ULM avec toujours plus de paramoteurs, de machines françaises et étrangères dans toutes les classes pour le plaisir de tous.

Bons vols à toutes et à tous.

 

Sébastien PERROT

Président de la Fédération Française d'ULM

 

Février 2022

 


 

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